Article 

« Numero uno », « le meilleur » : le vestiaire du PSG réagit au départ de Donnarumma

Publié le mercredi 13 août 2025 à 10:19 par Jean Chemarin
Luis Enrique et Gianluigi Donnarumma ont acté mardi soir, à quelques minutes d'intervalle, la fin de leur aventure commune au PSG. Le gardien italien va s'en aller d'ici la fin du mercato, ce qui n'a pas manqué de faire réagir les joueurs de l'effectif parisien.
Luis Enrique et Gianluigi Donnarumma ont acté mardi soir, à quelques minutes d'intervalle, la fin de leur aventure commune au PSG. Le gardien italien va s'en aller d'ici la fin du mercato, ce qui n'a pas manqué de faire réagir les joueurs de l'effectif parisien.

Nuno Mendes et Marquinhos se sont exprimés en conférence de presse mardi soir à Udine avant le match PSG/Tottenham de ce mercredi soir. Le Portugais a été le premier à répondre aux questions des médias et le sujet Gianluigi Donnarumma est vite arrivé sur la table, dès la deuxième question. « C'est le choix du coach, a répondu le latéral gauche portugais. Nous, on fait notre travail, on s'entraîne, on fait tout ce qu'on peut pour être dans la liste. Le coach choisit ensuite les joueurs qu'il pense être prêts pour le match. »

Après cette réponse pour le moins convenue, le capitaine Marquinhos a lui aussi été interrogé sur ce choix fort du PSG et de Luis Enrique de tourner la page Donnarumma, deux mois et demi seulement après le sacre à Munich. Et le Brésilien s'est montré beaucoup plus bavard que son homologue portugais et un brin fataliste.

« Les joueurs passent, tandis que le club reste, comme les supporters »

« Est-ce qu'on est touché humainement ? Oui, c'est toujours difficile, a répondu Marquinhos. Cela fait 12 ou 13 ans que je suis ici et j'ai vu d'autres joueurs vivre la même chose. Ils n'ont pas gagné (la Champions League) avant d'être dans cette situation, mais j'ai vu des joueurs cadres, des joueurs importants, devoir partir en fin de mercato et choisir un autre club. Notre vie est comme ça. Le foot est comme ça et nous en tant que joueur, tout ce qu'on peut faire et dire, c'est donner le maximum tant qu'on est ici, jusqu'à la dernière minute. Moi aussi un jour je vais partir. J'espère partir dans les meilleures conditions possibles. Mais les joueurs passent, tandis que le club reste, comme les supporters. L'histoire va rester gravée. Gigio comme d'autres ont gravé l'histoire du club et je suis très fier de ce qu'ils ont accompli. On les remercie du fond du coeur. On ne sait pas encore s'il va partir ou rester. S'il reste, on va l'accueillir les bras ouverts parce que ce qu'il a fait la saison dernière a été incroyable. C'est aussi grâce à lui qu'on est arrivé en finale et qu'on a gagné ce titre. On doit le remercier pour tout le travail qu'il a fait. Et s'il doit partir, on le remerciera du fond du coeur. C'est un très grand ami, une très bonne personne, un très bon leader aussi dans le vestiaire. Il a été très important pour nous durant toutes ces années. Mais c'est le foot... Je peux vous citer beaucoup de noms qui sont partis et ça m'a fait mal. Et si lui il part, ça va aussi me faire mal. Mais d'autres vont arriver, certains sont déjà arrivés, et la vie du club va continuer. »

Après Nuno Mendes et Marquinhos, Luis Enrique s'est présenté en conférence de presse lundi soir et a acté publiquement son choix de miser sur Lucas Chevalier et de se séparer de Gianluigi Donnarumma, évoquant une décision « difficile » et son envie d'avoir un « autre profil de gardien ». Dans la foulée, Donnarumma a publié un long message sur Instagram pour annoncer son départ, contre son gré : « Quelqu’un a décidé que je ne pouvais plus faire partie du groupe ni contribuer aux succès de l’équipe. Je suis déçu et attristé », a-t-il posté, amer.

Si son agent Enzo Raiola a fustigé le PSG et même menacé de saisir ses avocats, l'avenir de Donnarumma va s'écrire loin de Paris et probablement en Angleterre (il serait déjà d'accord avec Manchester City, qui doit toutefois vendre Ederson au préalable puis trouver un accord avec le PSG). Sur les réseaux sociaux, de nombreux joueurs du PSG ont également commenté la publication Instagram de Donnarumma et tous ont salué la grandeur du portier italien.

Les joueurs du PSG rendent hommage à Donnarumma

« Merci pour tout numero uno », a ainsi commenté Ousmane Dembélé, y ajoutant trois emojis coeur. Vitinha a lui remercié en italien « Shisho » tandis que Désiré Doué a écrit en espagnol « le meilleur ». Presnel Kimpembe et Arnau Tenas, eux aussi poussés vers la sortie et non convoqués pour PSG/Tottenham, ont également eu un mot pour Donnarumma, tout comme Khvicha Kvaratskhelia, Senny Mayulu ou encore Warren Zaïre-Emery. Kylian Mbappé, qui a évolué de 2021 à 2024 avec Donnarumma au PSG, y est aussi allé de son petit emoji coeur sur Instagram.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 04 octobre

vendredi 03 octobre

jeudi 02 octobre

mercredi 01 octobre

mardi 30 septembre

lundi 29 septembre

dimanche 28 septembre

samedi 27 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee