C'est un Luis Enrique en grande forme qui s'est présenté en conférence de presse ce mardi à la veille de PSG/Newcastle. L'entraîneur espagnol s'est félicité du retour de ses blessés et a répété que finir dans le Top 8 n'était pas une fin en soi et qu'il était prêt à terminer plus bas si cela permettait encore à son équipe de remporter la Champions League. L'entraîneur parisien a aussi évoqué le mercato, l'arrivée de Dro ou encore la grande forme de Warren Zaïre-Emery. Voici ses propos en intégralité, traduits et retranscrits par nos soins.
Pour passer le petit cap qui manque encore à votre équipe, vous diriez que votre groupe a besoin d'un peu plus de confiance ou d'un peu plus de pression ?
« Bonjour à toutes et à tous. Rien, j'ai parlé lors du dernier match d'un manque de confiance. Parfois, quand tu analyses ou juges un match, tu peux voir que ce n'est pas le meilleur moment, mais cela concernait juste ce match. Rien à ajouter. On arrive dans cette compétition que nous aimons clairement et c'est très positif et beau pour nous d'être là. Ce que je peux dire, c'est que la séance d'entraînement d'aujourd'hui a été de très bon niveau. Et je suis très content d'être ici pour préparer le match de demain, dans une compétition qui est très importante pour le club et pour nos supporters et pour nous aussi en tant qu'équipe. »
La semaine dernière, vous nous disiez avant le match à Lisbonne que ne pas être dans le top 8, ce ne serait finalement peut-être pas si grave parce que le PSG avait peut-être besoin de s'étalonner. Est-ce que vous êtes toujours sur cette position à la veille de devoir défendre ce top 8, justement ?
« C'est un moment clé de la saison, mais les matches qu'on va jouer plus tard en Champions League seront encore plus importants »
« Bien sûr. Je pense la même chose. C'est clair que pour nous, l'objectif est de se qualifier via le Top 8 et de chercher à gagner le match contre une très bonne équipe comme Newcastle, avec un style différent, mais une équipe très courageuse, physiquement très forte et avec beaucoup de joueurs de qualité individuelle. On connaît Newcastle parce qu'on a déjà joué contre eux les dernières années. Ce sera très difficile. On savait la difficulté avant de commencer cette phase de championnat après avoir vu le tirage au sort. C'est un moment clé de la saison, mais les matches qu'on va jouer plus tard en Champions League seront encore plus importants. Parce que notre objectif, c'est de gagner, mais on est prêt pour affronter ce match. »
Vous évoquiez à l'instant la confrontation qui avait eu lieu à Newcastle, qui n'est pas forcément un très bon souvenir, mais parfois c'est dans ces matches-là qu'on apprend aussi pour construire. Qu'est-ce que justement vous aviez retenu de ce match ? Quels sont les enseignements ? Comment est-ce que vous vous en étiez servi pour faire progresser ensuite votre groupe ?
« Avoir des joueurs de retour, c'est très important »
« Ce match, c'était il y a deux ans, deux ans et demi, je ne me rappelle de rien, à part du résultat peut-être. Les résultats négatifs sont très importants normalement parce que tu peux analyser, tu peux valoriser ce que l'équipe a fait, toutes les erreurs. Il n'y a aucune équipe qui gagne toujours, il n'y a aucune équipe qui perd toujours. C'est la partie du chemin que tu dois accepter. Préparer le match à 100%, c'est notre objectif. Je pense qu'on arrive dans un très bon moment avec la récupération des joueurs. Avoir des joueurs de retour, c'est très important parce qu'on a besoin d'avoir tous les joueurs et toute l'équipe, tous ensemble. »
Au sujet d'Achraf Hakimi, qu'est-ce qu'il vous a dit dans les discussions individuelles que vous aviez prévues cette semaine ? Comment vous l'avez senti ? Et physiquement, est-ce qu'il a toujours ce petit souci physique dont vous nous aviez parlé ou est-ce qu'il est à 100% ?
« Il a fait les deux-trois derniers entraînements avec l'équipe. C'est plus un thème physique ou mental parce que chaque joueur, quand il est de retour, a une histoire particulière. J'ai vu Hakimi parfaitement (pour dire dans un état parfait). Il a fait ce dernier entraînement. Demain, on va voir, mais je pense qu'il sera dans les joueurs qui peuvent être dans le match. »
On a vu ce matin la nouvelle recrue, Dro Fernandez, s'entraîner pour la première fois avec l'équipe. Il est arrivé hier, mais qu'est-ce que vous avez pu percevoir un petit peu de ce joueur, même si j'imagine que vous connaissiez son profil ? Qu'est-ce que vous attendez de lui aussi ? Comment il s'est intégré ? Qu'est-ce que vous pouvez nous dire ?
« C'est important de rester ouvert sur le mercato »
« Rien, la même chose que pour tous les joueurs. Normalement, nous aimons signer des joueurs jeunes une fois qu'on sait qu'ils veulent quitter leur club. C'est ça qui représente être ouvert et être prêt durant le mercato. Nous aimons les joueurs de qualité et ce n'est pas facile d'en trouver pour améliorer notre effectif. Je pense qu'à l'avenir, Dro peut être un joueur important. C'est le moment de donner de la confiance à tous les joueurs et c'est important de rester ouvert sur le mercato, une chose que vous m'avez demandé beaucoup de fois. On est encore ouvert pour être prêt s'il y a une chance (à saisir). »
Je voulais parler de Warren Zaïre-Emery, qui est le joueur que vous avez le plus utilisé cette saison. Avec le retour d'Achraf, quid de Warren, est-ce qu'il va revenir au cœur du jeu ? Est-ce qu'il peut être encore dans le onze ? Ça a été l'un des joueurs peut-être les plus solides avec vous. Qu'allez-vous faire de Warren Zairemery sur les prochains matches ?
« Warren est un joueur différent, avec une personnalité incroyable »
« Vous m'avez demandé beaucoup de fois de recruter un latéral droit, tout le monde, tout le temps. Comme j'ai de l'expérience et que je ne me laisse influencer par personne... ça ne veut pas dire que je ne me rate pas, je me rate beaucoup de fois. Mais tu as pu voir un latéral droit de très haut niveau avec Warren, c'est incroyable. Pour montrer ce niveau, tu dois être un joueur et une personne très spéciale. C'est le cas de Warren, qui est un joueur différent, avec une personnalité incroyable. Et pour moi, en tant qu'entraîneur, c'est très beau d'avoir un joueur de ce niveau. Et en ce moment, Warren peut jouer latéral, peut jouer milieu, peut jouer partout. Et c'est très positif pour lui en tant que joueur et très positif pour moi en tant qu'entraîneur. »
Une question un peu plus sur votre management. Vous renvoyez l'image d'un entraîneur assez sûr de vous. Mais est-ce que parfois vous avez des doutes sur vos choix de joueurs, sur vos choix de jeu au quotidien ?
« Tu peux répéter le mot pour que j'apprenne ? Un doute ? Non, un doute non. Je parle de la définition que tu as dit avant. »
Je disais que vous étiez un entraîneur sûr de vous. (Luis Enrique se fait traduire par l'attaché de presse)
« Je suis très content d'avoir des doutes à tous les postes »
« Ah sûr de soi. Je suis sûr de moi, mais je ne pense pas être incroyable. Non, je suis comme vous. Je perds beaucoup de choses. C'est un message à faire passer, surtout aux jeunes, parce que tout le monde a des doutes, tout le monde a des pertes. Il n'y a pas de super-humains ou de personnes très spéciales. Rien. C'est important d'avoir cette reconnaissance personnelle pour s'améliorer. Mais j'ai des doutes et je suis très content d'avoir des doutes à tous les postes. Aujourd'hui, le fait de récupérer des joueurs signifie que je dois prendre des décisions importantes. Et je suis sûr que demain, il y aura des joueurs sur le banc qui méritent d'être titulaires. Et c'est injuste, mais c'est la vie de l'entraîneur. Et je suis très content d'avoir ces doutes. »
On a rapidement évoqué le retour d'Achraf Hakimi. Mais il y a d'autres joueurs qui n'étaient pas là à Auxerre et qui reviennent aussi : Nuno Mendes, Fabian Ruiz, João Neves et d'autres. Pouvez-vous nous en dire plus et êtes-vous optimiste pour leur participation demain ?
« C'est le meilleur médicament la Champions League »
« J'espère. Aujourd'hui, on a fait le dernier entraînement et tout le monde est presque parfait. C'est incroyable. C'est le meilleur médicament la Champions League (il dit très exactement "c'est la meilleure médecine", ndlr). Quand tu joues la Champions League, tout le monde récupère très vite, tout le monde est prêt ! Tu poses la question aux joueurs et ils te disent "à 100% Mister, je suis prêt." C'est normal parce que la compétition est très motivante et je me répète mais c'est important d'avoir ce feeling, ce sentiment. »
Je voulais revenir sur la polyvalence. Quel est l'intérêt pour vous d'avoir des joueurs polyvalents ? On sait que ça vous fait gagner de l'argent sur le mercato. Un joueur peut occuper trois postes. Ça peut améliorer un joueur, même pour sa sélection nationale. Ça peut pousser aussi à la concurrence. Quels sont les autres avantages de la polyvalence pour vous concernant votre effectif ?
« Je pense que dans notre effectif, il y a beaucoup de joueurs qui peuvent faire ça. Ce que je cherche à communiquer aux joueurs, c'est que c'est important. Je peux comprendre que tu préfères jouer dans une position concrète, mais c'est très positif. C'est très intéressant parce que quand tu as des joueurs avec cette polyvalence pendant le match, tu n'es pas obligé de faire des changements parce que tu changes juste les joueurs de place. Cela offre à l'entraîneur beaucoup de possibilités. Et quand tu as cette chance comme moi d'avoir beaucoup de joueurs avec cette caractéristique, c'est incroyable et très important pour moi. C'est ce que je cherche à transmettre à mes joueurs. C'est difficile d'avoir ou de voir une équipe avec beaucoup de joueurs avec cette caractéristique. »
Est-ce que demain l'une des clés du match sera la gestion des coups de pied arrêtés ? Avant vous, Pacho a confié que Newcastle était une équipe aggressive sur ces phases de jeu.
« Quand tu joues contre une équipe aussi physique et aussi forte que Newcastle, tu dois chercher à contrôler toutes les phases de jeu »
« Il y aura différentes phases de jeu clés. Les coups de pied arrêtés en font clairement partie. Mais aussi, quel type de match on va avoir ? Quel type de match nous voulons faire ? Parce que quand tu joues contre une équipe aussi physique et aussi forte que Newcastle, tu dois contrôler ou chercher à contrôler toutes les phases de jeu. Surtout dans la dernière partie du match, parce qu'il y a seulement un beau résultat pour une équipe. J'espère que la dernière partie du match ne sera pas folle, parce que nous n'avons pas besoin de contrôle (il semble vouloir dire l'inverse, ndlr). On va voir. Mais ce sera différentes situations à savoir gérer. »
Jusqu'à présent, vous avez pris 10 buts. C'est quand même beaucoup en Champions League par rapport à la dernière fois. Est-ce que ça vous inquiète ?
« Non, ça ne m'inquiète pas. C'est du football. Je pense que tout le monde va analyser notre équipe, mais personne ne parle vraiment de la qualité de l'équipe, la façon dont on joue, les décisions qu'on prend en Champions League. On a l'habitude de jouer contre les équipes les plus difficiles tout le temps. Donc, on n'a jamais eu de match facile au final. Il faut être calme, il faut analyser chaque chose. J'aime beaucoup dire que j'adore la façon dont on a joué. Et on essaye de se préparer de la meilleure façon possible pour atteindre notre objectif, finir dans le Top 8. Au vu de notre calendrier, si on atteint cet objectif, ce sera presque parfait. »
Vous avez fait référence aux deux matches contre Newcastle il y a environ deux ans, en particulier celui à l'extérieur, quand vous aviez perdu 4-1. Même si vous avez gagné la Champions League depuis, est-ce que vous avez un sentiment de revanche ?
« On joue beaucoup mieux qu'à l'époque, mais ça va être compliqué »
« Non, non, non, j'ai totalement oublié cette grosse défaite. Ça fait deux ans, honnêtement. Beaucoup de joueurs sont arrivés, d'autres sont partis. Si vraiment je dois analyser, je peux dire que les deux équipes ont toujours le même entraîneur. Le dernier match contre eux, et je m'en rappelle, on a fait égalité à la maison. Je me souviens de ce match. On joue beaucoup mieux qu'à l'époque, mais ça va être compliqué, c'est sûr. C'est une grande équipe. Mais en même temps, on est assez confiants. On aura besoin de défendre à un très haut niveau. Mais la clé pour moi, vraiment, c'est essayer de jouer de façon normale, avec nos armes, avec nos talents. Et c'est la clé pour moi. »
Je vous avais déjà posé la question la saison dernière et là on arrive à la dernière journée de la phase de Ligue. Si vous pouviez répéter la performance de certains matches précédents pour que l'équipe gagne demain, quel match vous choisiriez de répéter ?
« Si vous me dites que je finis 15e, mais que je gagne la Ligue des Champions ensuite, je signe tout de suite »
« Je vais changer la question, parce que j'ai beaucoup d'expérience. Nous, si nous gagnons demain, on pourrait être 6e, 7e, mais dans le top 8. Mais je signerais pour une défaite ou un match nul, pour finir 15e comme l'année dernière. Et si vous me dites que je finis 15e, mais que je gagne la Ligue des Champions ensuite, je signe tout de suite. Parce que la vraie Ligue des champions commence dans la phase à élimination directe et dans cette phase, nous sommes une équipe incroyable. Donc je signerais, moi, pour être 15e en perdant ou faisant match nul demain, si derrière on gagne la Ligue des champions parce que c'est notre objectif depuis que la compétition a commencé. »