Article 

Le Ballon d'Or, les absents, Yamal, etc, la conf' complète d'Hakimi avant Barça/PSG

Publié le mardi 30 septembre 2025 à 18:32 par Jean Chemarin
C'est un Achraf Hakimi confiant et ambitieux qui s'est présenté en conférence de presse ce mardi, à la veille du choc Barça/PSG en Champions League. Malgré les nombreuses absences, le latéral marocain voit son PSG capable de battre le Barça ce mercredi soir. Le latéral droit marocain a aussi parlé du Ballon d'Or, du calendrier ou encore de Lamine Yamal. Voici ses propos en intégralité, rapportés et traduits par nos soins.
C'est un Achraf Hakimi confiant et ambitieux qui s'est présenté en conférence de presse ce mardi, à la veille du choc Barça/PSG en Champions League. Malgré les nombreuses absences, le latéral marocain voit son PSG capable de battre le Barça ce mercredi soir. Le latéral droit marocain a aussi parlé du Ballon d'Or, du calendrier ou encore de Lamine Yamal. Voici ses propos en intégralité, rapportés et traduits par nos soins.

On est à 10 jours d'une cérémonie du Ballon d'Or où le PSG a fait un carton plein. On vous attendait très bien placé, certains vous disaient même prétendant au titre. Comment avez-vous accueilli cette 6e place et est-ce qu'il est difficile de se remettre de cette déception si cela en est une ?

« Je suis très fier et très content de cette 6e place au Ballon d'Or »

« (Sourire) Bonjour à tous. Non, je ne pense pas que ce soit une déception pour moi. Cela fait vraiment plaisir d'être dans la liste des 30 meilleurs joueurs du monde. Après, vous les journalistes, vous m'avez classé 6e, je n'aurais jamais pensé ça dans ma vie. Quand je joue, je ne pense pas aux trophées individuels, j'essaye de penser plus aux trophées collectifs, de gagner des choses collectives. Après, c'est à vous de choisir mon classement dans ce trophée individuel. Je suis très fier et très content de cette 6e place et j'espère encore être dans les 30 meilleurs du monde l'année prochaine et si c'est possible de monter un petit peu dans le classement. »

Comment vous sentez-vous physiquement, sachant que vous avez beaucoup joué depuis la saison dernière, même un peu blessé en fin de saison ? Et est-ce que vous pouvez nous parler un peu de Lucas Chevalier. Comment s'est-il senti après son erreur à Marseille ?

« Je me sens très bien. Je me sens bien physiquement et mentalement. Je me prépare bien pour ce type de match et pour rester bien performant pour toute la saison. Et je pense que Lucas (Chevalier) se sent bien aussi, avec la confiance. Il a toute la confiance de l'équipe, de tout le club. Il a aussi fait des arrêts très importants pour nous et je suis sûr que demain il va faire encore plus. »

On dit souvent que ce type de match se joue au milieu de terrain. Vous, en tant que latéral, que pensez-vous pouvoir apporter demain à ce match si spécial ?

« C'est vrai que le milieu est très important pour une équipe, c'est par là que beaucoup de ballons passent. Moi, je vais essayer de donner tout ce que je donne depuis cette année : ma rapidité, de la confiance à mes coéquipiers, mon expérience. On va essayer de performer tous ensemble, je pense que c'est le plus important. »

Marquinhos, Doué, Kvaratskhelia et Dembélé seront absents demain. Qu'est-ce que cela change concrètement pour le PSG ?

« On a un effectif pour battre le Barça »

« Cela ne change pas beaucoup (de choses). C'est vrai que ce sont des joueurs très importants pour nous, mais cela ne va pas changer beaucoup (de choses). On a un effectif très important, il y a beaucoup de coéquipiers qui sont prêts à jouer ce type de match. Le coach va choisir qui sont les meilleurs pour jouer demain, mais je pense qu'on a un effectif pour battre le Barça. Tout le monde est prêt pour bien performer ensemble. »

Ce midi, Pedri a dit en conférence de presse que le Barça était très revanchard après la défaite en quart de finale ici contre vous. Quel souvenir avez-vous de cette rencontre ? Comprenez-vous que le Barça soit si revanchard alors qu'on parle demain d'une rencontre de phase de ligue ?

« C'est vrai que j'ai un très bon souvenir d'ici. La dernière fois que suis venu là, nous avons gagné. J'espère que demain, on pourra aussi gagner. Mais je sais que ce sera un match très difficile demain. Il y a une équipe en face de nous avec de grands joueurs, qui ont le même style de jeu que nous. Nous, on est bien, on est dans une bonne dynamique. Demain, ce sera un très beau match à jouer et à regarder pour tous ceux qui aiment le foot. »

Vous êtes le seul parmi les joueurs titulaires du PSG à ne pas avoir eu de blessure depuis un an. Vous sentez-vous miraculé ? Est-ce que ça vous fait peur ?

« (Il touche du bois) Non, je ne pense pas aux blessures. Quand je rentre sur le terrain, j'essaye de performer, de donner tout ce que j'ai. Après les matches, j'essaye de bien récupérer, de travailler à l'extérieur. Comme je l'ai déjà dit depuis longtemps dans certaines interviews, je travaille avec des professionnels en dehors du club pour rester bien physiquement et mentalement afin de jouer le plus de matches possibles et d'être performant. Pour l'instant, je me sens bien et j'espère continuer comme ça et rester disponible pour mon équipe et ma sélection. »

La FIFPro, le syndicat des joueurs, a sorti un rapport en estimant que la saison passée avait été extrêmement chargée pour les joueurs et ils ont cité l'exemple du PSG. Est-ce que selon vous, les joueurs jouent trop ?

« Si on nous dit aujourd'hui qu'on va jouer autant de matches que la saison dernière, on va signer tout de suite »

« Je ne sais pas. Je ne sais pas si les autres joueurs jouent beaucoup, mais je sais que si le PSG a beaucoup joué, c'est parce qu'on est allé au bout de toutes les compétitions qu'on a jouées. Comme je l'ai dit dans une autre interview, si on nous dit aujourd'hui qu'on va jouer autant de matches que la saison dernière, on va signer tout de suite parce que ça voudrait dire qu'on va jouer toutes les finales, comme l'an dernier. J'espère que ce sera encore le cas cette année. »

Avez-vous l'impression que les institutions, comme la FIFA et l'UEFA, écoutent les joueurs ? Beaucoup de joueurs se sont plaints, notamment votre ami Kylian Mbappé et Jules Koundé. Vous sentez-vous écouté et compris ?

« Je ne sais pas. Nous sommes là pour jouer et donner du plaisir à ceux qui aiment le football. C'est vrai que quand tu es mieux physiquement et que tu te sens bien, tu peux être plus performant et offrir un meilleur spectacle à tous les gens qui regardent le foot. Après, le nombre de matches, cela ne dépend pas de nous. Mais comme je l'ai dit avant, si le PSG et moi-même avons autant joué la saison passée, c'est parce que nous avons fait une grande année. On a atteint toutes les finales. Moi je suis un compétiteur et je voulais tout gagner. Et si on me propose de jouer le même nombre de matches cette saison, je signe maintenant. »

Le PSG et le Barça ont des styles de jeu assez similaires. Quelles sont selon toi les plus grandes différences entre le style de jeu des deux équipes ?

« Demain, celui qui gardera le plus le ballon se créera le plus d'occasions »

« Je pense qu'il n'y a pas de grandes différences. Nous sommes deux équipes qui aiment garder le ballon, jouer avec personnalité. On se sent mieux avec le ballon, on n'aime pas courir derrière le ballon. Les deux équipes ont cette même idée. Demain, celui qui gardera le plus le ballon se créera le plus d'occasions. Le plus important, c'est de garder le plus possible le ballon, de ne pas se précipiter. »

Vous avez dit que vous venez ici pour presser, pour ne pas jouer en défense. C'est important pour vous de montrer dès le début que vous allez attaquer ?

« On n'a jamais changé notre style de jeu alors qu'on a joué beaucoup d'équipes différentes. On ne va pas changer notre style de jeu maintenant, c'est ce que le coach nous dit tout le temps. Qu'importe l'équipe en face de nous, on va continuer avec la même idée de vouloir garder le ballon. Sans le ballon, on va presser. C'est une caractéristique que le coach nous a donnée. On va continuer comme ça tant que le coach sera là. »

Avez-vous un plan spécial pour arrêter Yamal, même s'il ne jouera pas de votre côté ?

« Yamal va devoir jouer contre le meilleur latéral gauche du monde, Nuno Mendes »

« Comme vous l'avez dit, ce n'est pas de mon côté, mais je pense qu'il va devoir jouer contre le meilleur latéral gauche du monde, Nuno Mendes. Nuno Mendes est capable de stopper Lamine Yamal, comme il l'a déjà fait par le passé. Il a aussi été capable de stopper d'autres attaquants, qui ont le même style que Lamine, et je pense qu'il est très bien préparé. La force de notre équipe réside dans la manière dont nous nous aidons. Nous allons donc essayer d'aider Nuno Mendes pour ne pas le laisser en un contre un face à Yamal. »

Vous avez affronté plusieurs fois le Barça. A quel Barça vous fait penser ce Barça d'Hansi Flick ?

« C'est vrai que j'ai joué contre différents Barça, comme celui de Xavi il y a deux ans. Beaucoup de joueurs sont encore là. Je pense que le Barça d'aujourd'hui ressemble beaucoup à celui de Xavi. Flick, c'est un peu la continuité. »

Deux grandes équipes vont s'affronter demain. Quelle va être la clé selon vous ?

« Nous avons le même style de jeu. Je pense que la clé sera de ne pas se précipiter et d'être précis avec le ballon pour avoir plus d'occasions. Le match se jouera sur des petits détails et j'espère que la balance penchera en notre faveur. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

mardi 30 septembre

lundi 29 septembre

dimanche 28 septembre

samedi 27 septembre

vendredi 26 septembre

jeudi 25 septembre

mercredi 24 septembre

mardi 23 septembre

lundi 22 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee