Article 

Les absents, ses milieux, Pedri Potter, etc, la conf' complète de Luis Enrique avant Barça/PSG

Publié le mardi 30 septembre 2025 à 20:14 par Jean Chemarin
C'est un Luis Enrique toujours aussi serein et optimiste qui s'est présenté en conférence de presse à la veille de Barça/PSG, malgré les absences de plusieurs joueurs cadres. L'entraîneur espagnol s'attend à un grand match entre deux équipes qui se ressemblent et qui lui ressemblent. Voici ses propos en intégralité, retranscrits et traduits par nos soins.
C'est un Luis Enrique toujours aussi serein et optimiste qui s'est présenté en conférence de presse à la veille de Barça/PSG, malgré les absences de plusieurs joueurs cadres. L'entraîneur espagnol s'attend à un grand match entre deux équipes qui se ressemblent et qui lui ressemblent. Voici ses propos en intégralité, retranscrits et traduits par nos soins.

Qu'est-ce que cela fait d'être de retour à Barcelone et de revoir des gens que vous connaissez quand on est champion d'Europe et superchampion d'Europe avec le PSG ?

« Bonsoir ou bonjour, je ne sais pas. En premier lieu, je voudrais remercier le président (Al-Khelaïfi) pour ce geste incroyable de mettre le nom de la fondation Xana sur le maillot du PSG à Barcelone demain. Pour nous en tant que fondation, c'est un geste très spécial. Il faut avoir cette visibilité pour continuer à aider des familles et des enfants et c'est un moment très spécial pour nous. Nous n'oublierons pas ce geste et je veux encore remercier le président.

C'est toujours joli d'être à Barcelone parce que c'est ma maison, c'est comme ça. C'est ici que j'ai fait la majorité de ma carrière en tant que joueur et entraîneur. C'est toujours spécial d'être ici à Barcelone, avec le soleil comme d'habitude. Ce n'est pas le Camp Nou (en parlant du stade olympique de Montjuïc), mais c'est un stade très joli. J'ai des souvenirs comme l'inauguration des Jeux olympiques de Barcelone (en 1992, ndlr). J'y étais et c'est très spécial d'être ici. »

Depuis cette saison, il y a beaucoup plus de clean sheet que la saison dernière. Vous avez un peu plus de mal en attaque à cause des blessures. Est-ce qu'il y a un lien ? Est-ce que l'équipe défend mieux parce qu'elle sait que c'est un peu plus difficile devant ?

« Je pense que ce que cherchent tous les entraîneurs et toutes les équipes, c'est l'équilibre entre la défense et l'attaque. Si on pense au match de demain, c'est difficile d'imaginer deux équipes pareilles parce que quand tu vois le Barça, c'est une équipe qui attaque très bien, avec beaucoup de joueurs de qualités, mais aussi qui défend bien, haut, qui prend des risques. Je pense que pour les supporters, les téléspectateurs, les deux équipes, ça sera un très beau défi. »

Il vous manque quatre joueurs majeurs pour demain. Est-ce que cela veut dire que vous allez changer vos principes de jeu ou cela ne change rien du tout et vous allez jouer comme d'habitude ?

« Quels que soient les joueurs qui joueront demain, ils feront partie d'une vraie équipe »

« Il y a différentes manières de voir ça et je pense que tu peux soit chercher des excuses, soit des résultats. Et nous, nous cherchons à avoir des résultats. Quels que soient les joueurs qui joueront demain, ils feront partie d'une vraie équipe. C'est ce que nous pensons être. Et demain, on va préparer le match comme d'habitude, de la meilleure des manières, pour chercher à gagner. »

Ce matin, Pedri a dit en conférence de presse qu'il était très revanchard après la défaite ici l'année dernière. Quels souvenirs avez-vous de ce match et comprenez-vous cet esprit revanchard des Barcelonais ?

« Quelle défaite l'année dernière contre nous ? La défaite 4-1 il y a deux ans plutôt vous voulez dire ? L'année dernière, on n'a pas joué contre le Barça (c'était il y a deux saisons, mais bien l'année dernière, en avril 2024, ndlr). Ce que je peux dire, c'est que ce sera un match joli. Quand tu as deux équipes avec la même mentalité et avec cette fierté de jouer un football d'attaque, de savoir défendre, de prendre le ballon... Pour moi, ce seront les clés du match. Pedri, je le connais très bien. C'est un joueur incroyable. Je suis content et j'aime voir le Barça jouer, particulièrement un joueur comme Pedri. »

Demain, le milieu de terrain va être très important. Pouvez-vous nous donner des nouvelles de Vitinha, Neves et Ruiz, qui ont tous eu des pépins physiques récemment. Est-ce qu'ils seront en forme pour demain ?

« Vitinha, Neves et Ruiz aptes ? La décision viendra plus des joueurs que de moi »

« Il faut attendre l'entraînement qu'on va faire aujourd'hui. Pour être honnête, je ne sais pas. Avec notre mentalité de ne prendre aucun risque, je pense que la décision viendra plus des joueurs que de moi. Ils doivent ressentir s'ils sont prêts ou non. C'est un match important, mais pas un match déterminant. En ce sens, on est tranquille, calme. On va faire la séance d'entraînement et demain au réveil on verra le feeling des joueurs. Il y a d'autres joueurs qui peuvent jouer, on verra demain. »

Vous avez dit il y a peu que le Barça était une équipe similaire à la vôtre, qui cherchait constamment à jouer. Comment fait-on pour mettre en difficulté une équipe qui comme vous va chercher à avoir le ballon et à jouer ?

« Pour nous, c'est excitant et passionnant de jouer contre une équipe qui a la même mentalié que nous et un entraîneur de très haut niveau, que je connais depuis très longtemps. Cet entraîneur et ces joueurs ont la même identité, la même philosophie de jeu, l'envie de bien jouer au football et de chercher à gagner le match et de mettre un but de plus. Les deux équipes se ressemblent et pour moi la clé demain résidera dans la capacité de prendre le ballon. »

Vous revenez à Barcelone en tant que Champion d'Europe. Est-ce que vous vous sentez plus reconnu en France qu'en Espagne au niveau de la presse et des supporters ?

« Je serai éternellement reconnaissant envers le Barça, mais je suis un professionnel du football »

« Par la presse (espagnole), je me suis toujours senti très valorisé (rires). C'est vrai, je ne sais pas pourquoi vous rigolez tous. C'est juste que c'est un autre type d'affection, pas vrai ? Au final, quand il y a beaucoup de critiques, c'est une manière d'aimer, il faut savoir l'apprécier. J'ai la chance de m'être toujours senti très aimé partout où je suis passé. A Paris, nous entamons notre troisième saison et j'ai senti dès le début le soutien du club, des personnes et de tous les supporters. Barcelone est ma maison. J'y ai joué huit ans, j'ai été capitaine. J'ai été entraîneur six ans, trois ans avec la réserve et trois ans avec l'équipe première. Je ne peux pas dire une seule chose de mal du Barça. Je serai éternellement reconnaissant envers ce club, mais je suis un professionnel du football. C'est quelque chose que les supporters du Barça savent et comprennent. Je suis toujours bien accueilli quand je reviens à Barcelone. Cet amour des supporters, c'est la meilleure chose qui me soit arrivé en tant que professionnel. »

Avec le changement de jeu de l'équipe la saison passée et le changement de poste de Dembélé, quelle responsabilité avez-vous eue avec votre staff dans son obtention du Ballon d'Or ?

« Ecoutez, un staff technique a 100% de responsabilités quand l'équipe perd, il suffit de voir le changement incessant d'entraîneurs dans les clubs. Et quand ça gagne, le staff a un pourcentage de responsabilités, mais c'est quelque chose qui nous intéresse très peu, nous les entraîneurs. C'est évident que gérer une équipe de haut niveau comporte certaines complications, mais nous avons la possibilité de disposer de beaucoup de joueurs très bons à plusieurs postes et d'avoir la puissance économique pour nous renforcer chaque année. Donc s'il y a des entraîneurs qui ne peuvent pas se plaindre, ce sont les entraîneurs comme moi, qui sont dans des équipes de haut niveau. »

Vous avez parlé de Pedri auparavant, qui est très important pour le Barça. Est-ce que vous pensez que votre victoire d'il y a un an était liée au fait qu'il n'avait pas beaucoup touché le ballon lors de ce match ?

« Pedri, c'est Harry Potter. J'espère qu'il ne prendra pas sa baguette magique »

« Je crois que Pedri me connaît très bien, parce qu'en sélection il savait ce que nous voulions faire. Pour moi Pedri, c'est Harry Potter. J'espère que demain, il ne prendra pas sa baguette magique. Nous allons essayer de faire en sorte qu'il participe le moins possible au jeu. Mais il va participer parce que le Barça, ce n'est pas seulement Pedri. Il y a aussi De Jong au milieu, Cubarsi en défense, Lamine (Yamal)... Il y a une infinité de joueurs de haut niveau, mais bon, ce match présente des sources de motivation très puissantes et nous allons essayer de dominer une équipe qui avec le ballon est très bonne et qui a aussi de grandes capacités sans ballon. C'est pour ça qu'ils ont eu ces résultats la saison passée et qu'ils font ce bon début de saison. »

Quand vous étiez venu ici en 2024, votre projet au PSG débutait. Vous revenez avec un projet consolidé, en tant que champion d'Europe et en tant que meilleur entraîneur. Qu'est-ce que cela signifie pour vous de revenir avec un projet aussi solide contre un Barça aussi grand que celui qui est en train de se construire ?

« L'une des caractéristiques que tous les entraîneurs de grandes équipes partagent est cette idée de faire table rase du passé. Nous pensons au présent et au futur. Le futur est le match de demain. Le présent, c'est aujourd'hui, préparer du mieux possible ce match. Il va y avoir de nombreux supporters du PSG au stade, ce qui nous réconforte et nous motive à chaque fois. Notre intention est de ne pas spéculer, à aucun moment, pour gagner ce Barça et montrer une très bonne version, non seulement sur le plan footballistique, mais aussi émotionnel. C'est un match taillé sur mesure pour les deux équipes. »

Quelles sont les différences entre le Barça d'il y a deux saisons et celui d'Hansi Flick ?

« J'adore l'équipe d'Hansi Flick depuis le début »

« Je crois que cela ne sert à rien de comparer des équipes ou des entraîneurs, car ce sont des situations totalement différentes. Je dois simplement dire que j'adore l'équipe d'Hansi Flick depuis le début, elle correspond à la philosophie footballistique du Barça. C'est clairement un entraîneur de très haut niveau, qui ne spécule pas, qui attaque, qui utilise des joueurs avec un profil offensif. Son équipe sait aussi bien défendre, joue haut, presse fort et s'adapte à toutes les situations de jeu. C'est une équipe qui me plaît, que j'aime voir, vous savez déjà que je suis Culé et socio Culé. Je le serai toute ma vie et je regarde tous les matches du Barça. C'est une équipe que j'adore voir jouer car elle me procure du plaisir. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 01 octobre

mardi 30 septembre

lundi 29 septembre

dimanche 28 septembre

samedi 27 septembre

vendredi 26 septembre

jeudi 25 septembre

mercredi 24 septembre

mardi 23 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee