Attendu comme peu chargé, le mercato estival du PSG s'annonce effectivement pauvre en arrivées, la presse s'accordant sur un chiffre d'une à trois recrues maximum. Mais à quel postes ?
Le PSG est le champion d'Europe en titre, et le vice-champion du monde pour quatre ans, ce qui sous-entend que son effectif est pour le moins compétitif aux yeux de ses dirigeants. Surtout, avec une moyenne d'âge très faible (22 ans à peine), il est mesure de progresser de façon importante au cours des prochains mois. C'est en partant de ce constat que les dirigeants ont défini les grandes lignes du mercato estival, donc avec peu de retouches à faire vu qu'il est à la fois compliqué de trouver mieux et qu'il faut laisser de la place aux jeunes joueurs pour grandir.
Un défenseur axial, et c'est tout ?
La seule certitude de l'été est l'arrivée d'un défenseur central. Tout le monde connaît le nom du joueur visé, l'Ukrainien de Bournemouth Illya Zabarnyi, mais le dossier tarde à se conclure car les négociations bloquent toujours entre les deux clubs, avec dix millions d'écart de valorisation. L'arrivée du président parisien Nasser Al-Khelaïfi dans le dossier est censée permettre de le débloquer à moyen terme, le PSG et Zabarnyi étant quant à eux d'accord pour un contrat de cinq ans depuis des semaines.
Mais cette arrivée en défense pourrait bien être la seule. L'idée de renforcer les postes de latéraux, avec les seuls Nuno Mendes et Hakimi en spécialistes, a été évoquée en amont mais n'a jamais été vue comme une priorité à Paris. RMC expliquait il y a peu que le PSG surveillait le marché des arrières droits, mais aucun dossier ne semble spécialement avancé et Paris considère aussi que Lucas Hernandez à gauche et le duo Zaïre-Emery/Neves à droite peut faire l'affaire selon L'Equipe.
En attaque, un ailier droit toujours d'actualité ?
Dans la ligne offensive, on connaît déjà les quatre noms qui constitueront le socle de l'attaque (Dembélé, Doué, Kvaratskhelia et Barcola) et il faut plus chercher des joueurs de complément. Au départ, le PSG voulait recruter un ailier droit gaucher jeune et à fort potentiel. Mastantuono a filé entre les deux doigts des dirigeants parisiens, contre près de 63 millions malgré tout, tandis que Maksimovic a préféré le RB Leipzig et qu'Akliouche est coincé par les demandes délirantes de Monaco (70 millions d'euros). Mais cette recherche d'un ailier droit semble aujourd'hui un peu moins certaine qu'il y a quelques mois.
Lee Kang-in n'est pas parti, le PSG ne le poussant pas vraiment vers la sortie, et il était dernièrement évoqué un joueur offensif polyvalent plutôt qu'un joueur évoluant spécifiquement côté droit. La piste Rodrygo (Real Madrid) a bien été relancée hier mais elle a une nouvelle fois été démentie. Le Brésilien est jeune (24 ans) et très talentueux mais il cherche surtout à retrouver son côté fétiche, le gauche, où Paris est déjà blindé avec Kvaratskhelia, Barcola et Doué. Quant à la nébuleuse piste Rodrigo Mora, elle est démentie à chaque fois que le PSG est sollicité à ce sujet.
Le cas de Gonçalo Ramos est possiblement plus complexe. Le n°9 portugais est le joueur le moins polyvalent de la ligne d'attaque, et même de l'effectif en général, et son poste est occupé par Ousmane Dembélé de façon indiscutable. Paris apprécie Ramos, son attitude étant exemplaire, mais l'entourage du joueur le voit comme un titulaire, un statut qu'il aura difficilement au PSG. Et c'est possiblement cette différence dans la vision du joueur qui pourrait déboucher sur un départ, forcément compensé. Mais pour l'heure, aucune piste n'est avancée.
Le milieu déjà à oublier ?
Si l'attaque pourrait donc surtout évoluer selon les départs et les joueurs à disposition sur le marché, le milieu de terrain était également parfois vu comme un possible chantier. Le PSG réfléchissait il y a quelques semaines à la possibilité d'ajouter un élément d'expérience dans ce secteur de jeu très jeune. Si Ruiz a 29 ans, Vitinha n'en a que 25 et le plus vieux est ensuite... João Neves et ses 20 ans à peine puisque Zaïre-Emery et Mayulu n'ont encore que 19 ans.
L'Equipe évoque ce jour ce secteur de jeu et assure que renforcer l'entrejeu n'est pas prioritaire, ce qui semble assez évident alors que le trio parisien est vu comme le plus complémentaire d'Europe par bon nombre de techniciens et d'observateurs. Et sur le banc, avec deux jeunes joueurs pleins d'avenir, Paris n'entend pas leur mettre des bâtons dans les roues et plutôt leur donner du temps de jeu. Là encore, il faudra plutôt surveiller les éventuelles opportunités disponibles au cours du mercato, et particulièrement sur la fin.
Au final, les recrues promettent donc d'être peu nombreuses et le secteur de jeu qu'il faudra surveiller est celui du... gardien de but. Si le PSG et Donnarumma ne trouvent pas d'accord pour prolonger, Paris pourrait alors vite se retourner vers Lucas Chevalier (Lille). Un rendez-vous est prévu prochainement entre le champion d'Europe et la direction, de quoi en savoir plus quant à une éventuelle recrue à ce poste. Pour l'heure, avec l'arrivée de Renato Marin (19 ans), c'est en tout cas le seul poste qui a connu une évolution.