Article 

Al-Khelaïfi admet ses erreurs, mais reste optimiste pour le futur

Publié le lundi 3 mars 2025 à 9:31 par Jean Chemarin
Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi s'est confié en exclusivité aux médias allemands WELT am Sonntag et BILD. L'occasion pour le dirigeant qatari d'évoquer de nombreux sujets et d'admettre certaines erreurs tout en se montrant très optimiste pour l'avenir du club.
Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi s'est confié en exclusivité aux médias allemands WELT am Sonntag et BILD. L'occasion pour le dirigeant qatari d'évoquer de nombreux sujets et d'admettre certaines erreurs tout en se montrant très optimiste pour l'avenir du club.

Après un petit match de padel contre le pilote de Formule 1 britannique George Russell, Nasser Al-Khelaïfi s'est confié chez lui à Doha aux médias allemands WELT am Sonntag et BILD. Le président du PSG, de l'ECA ou encore de BeIN Sports, a été interrogé sur sa jeunesse, son éducation, sa carrière et a répondu à de nombreuses questions liées au développement du football européen.

« Le plan quinquennal était une erreur, je l’admets ouvertement »

Nasser Al-Khelaïfi a également été invité à revenir sur le projet de QSI au PSG et sur son ambition, à son arrivée au club en 2011, de remporter la Champions League sous cinq ans. Une ambition clairement affichée et assumée à l'époque, qu'il regrette aujourd'hui : « Le plan quinquennal était une erreur, je l’admets ouvertement. Mais nous apprenons de nos erreurs. Après tout, nous avons réussi à atteindre trois demi-finales ces cinq dernières années, dont une finale. Nous avons donc toujours été présents sur le long terme. »

Contrairement aux années précédentes, le PSG ne fait plus de la Champions League une obsession, ce qui ne veut pas dire que le club n'a plus d'ambition : « Si vous me demandez si notre objectif est de remporter la Ligue des Champions, je répondrai non. Si vous me demandez si nous voulons nous battre dans chaque match : oui. Jouer de manière offensive : oui. Nous amuser : oui. Avons-nous les joueurs pour cela : oui. Nous avons les joueurs pour gagner la Ligue des Champions cette année, l’année prochaine ou dans huit ans. Nous avons la base pour construire une grande équipe pour l’avenir », estime Al-Khelaïfi, optimiste.

« La nouvelle star du PSG, c’est l’équipe »

Le président parisien est en effet ravi de son entraîneur et de la nouvelle politique du club tournée vers la jeunesse : « Nous avons le meilleur entraîneur du monde en la personne de Luis Enrique et les meilleurs joueurs du monde cette année, estime Al-Khelaïfi. Ils ont en moyenne 19 ou 20 ans. Lors du dernier match de la Ligue des Champions, nous avons marqué 7 buts avec 7 buteurs différents. Et nous sommes en train de construire l’une des meilleures académies au monde au PSG. »

« La nouvelle star du Paris Saint-Germain, c’est l’équipe, a également déclaré Al-Khelaïfi aux médias allemands. Je suis très fier de la manière dont nous avons transformé la philosophie de notre club en si peu de temps. L’esprit d’équipe est ce qui compte le plus pour moi – au sein de l’équipe, sur le terrain, sur le banc, pour le staff médical et les analystes, et pour tous ceux qui travaillent en coulisses, sans oublier bien sûr nos supporters. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee