Entre les deux huitièmes de finale de Champions League, le PSG et Liverpool ont dû jouer un match de championnat ce samedi et les deux entraîneurs ont géré la rotation de leur effectif de façon bien différente.
Huit des onze titulaires du PSG ont pu souffler un peu
Luis Enrique l'a avoué dans une pirouette médiatique que personne n'avait vu venir, oui, il avait « menti » vendredi devant la presse en assurant que Liverpool n'était pas dans sa tête au moment de préparer Rennes/PSG. Le onze de départ aligné était déjà la preuve de son mensonge puisque le coach du PSG avait pratiquement tout changé. De l'équipe qui avait débuté mercredi soir, seuls trois joueurs étaient encore là : Barcola qui avait été le premier à sortir dès la 66e, Neves et Pacho, le joueur le plus utilisé de l'effectif.
L'Equatorien a même joué tout le match au final, ce que son entraîneur a regretté du bout des lèvres, mais Neves n'a joué qu'une grosse heure en Bretagne tandis que Barcola est sorti à la 74e. Mais parmi les titulaires habituels, les plus nombreux sont ceux qui n'ont joué que la dernière heure, à savoir Mendes, Vitinha, Dembélé et Kvaratskhelia, voire même seulement le dernier quart d'heure comme Hakimi.
Au final, huit des onze titulaires de l'aller n'ont pas commencé le match du week-end et trois n'ont même pas joué du tout ce samedi puisque Marquinhos n'était pas convoqué tandis que Donnarumma et Ruiz sont restés tout le match sur le banc. En revanche, l'un a joué le match en intégralité tandis que Désiré Doué, qui pourrait bien intégrer le onze parisien à Anfield, a lui aussi joué 90 minutes. Dans l'ensemble, Paris n'a pas trop tiré sur la corde.
Liverpool a peu fait tourner au coup d'envoi... et l'a regretté
Côté Liverpool, Arne Slot a choisi de faire de façon totalement opposée pour la réception de Southampton, dernier de Premier League. Au coup d'envoi, il avait reconduit huit des onze titulaires du match à Paris et les jambes ont été lourdes côté Reds, à tel point que la lanterne rouge menait à la pause. Seuls Robertson, Mac Allister et Jota avaient été économisés et cela s'est vu, l'équipe manquant de punch et d'envie, comme encore vidée par le combat de Paris.
Mais le Néerlandais a rectifié ses erreurs à la mi-temps, qu'il a d'ailleurs reconnues en fin de match : « Si je pouvais le refaire, j'aurais commencé différemment ». Il pensait notamment à son milieu hongrois Dominik Szoboszlai, titularisé mais apparu éprouvé sur le terrain et sorti dès la mi-temps au profit de Harvey Elliott. Et Slot a dû se résoudre à faire entrer Mac Allister, ce dernier montrant en revanche une belle énergie. Autre titulaire économisé au coup d'envoi, Robertson est également entré dès la pause à la place d'un Tsimikas pas très tranchant.
Liverpool s'est finalement imposé 3-1 mais absolument tous les titulaires du match à Paris ont joué. Sept d'entre eux, Alisson, Konaté, Van Dijk, Alexander-Arnold, Gravenberch, Luis Diaz et Salah, ont même joué le match en intégralité ou presque (Gravenberch est sorti à la 81e, Alexander-Arnold à la 89e) tandis que trois autres, Robertson, Mac Allister et Szoboszlai ont joué une mi-temps complète. Seul Jota, entré pour les 25 dernières minutes, a vraiment eu un petit temps de jeu mais il n'est pas certain qu'il soit titulaire contre le PSG dans deux jours vu que Nuñez revient en bonne forme.
Au final, l'équipe qui s'est le plus économisée du week-end est bien le PSG même si, comme l'a reconnu Slot de son côté, son équipe ne s'est vraiment pas fatiguée en première période tant elle couru avec peu d'intensité.