Article 

Dunkerque/PSG se jouera dans un stade de Champions League

Publié le jeudi 6 mars 2025 à 14:27 par Jean Chemarin
La demi-finale de Coupe de France opposant Dunkerque au PSG le 1er avril prochain ne se disputera pas au stade Marcel Tribut, mais à Pierre Mauroy, l'antre du LOSC, où Dunkerque s'était qualifié aux tirs au but en février dernier.
La demi-finale de Coupe de France opposant Dunkerque au PSG le 1er avril prochain ne se disputera pas au stade Marcel Tribut, mais à Pierre Mauroy, l'antre du LOSC, où Dunkerque s'était qualifié aux tirs au but en février dernier.

En marge de PSG/Liverpool, l'USL Dunkerque a mis fin au suspense concernant le stade qui accueillera sa demi-finale de Coupe de France face au PSG le mardi 1er avril prochain, à partir de 21h10. Pour des raisons de sécurité et de business aussi, le petit stade Marcel Tribut (4933 places) n'a pas été retenu et l'actuel troisième de Ligue 2 a opté pour Lille plutôt que Lens ou Calais.

C'est donc au stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, qui peut accueillir 50 000 personnes, que Dunkerque tentera de réaliser un exploit historique face au PSG dans moins d'un mois. Un stade de Ligue 1 et de Champions League, qui est situé à environ une heure de Dunkerque en voiture.

Un stade qui rappelle aussi de bons souvenirs à l'USLD, qui s'y était imposé le 4 février dernier en 8e de finale de Coupe de France (1,1, 5-4 aux tab). Un stade qui réussit également plutôt bien au PSG, qui n'y a plus perdu depuis 2019 en Ligue 1. Cette saison, le PSG s'était imposé 3-1 à la Decathlon Arena le 1er septembre dernier.

« Nous avons toujours privilégié l’option d’accueillir ce match au Stade Tribut, notre maison, écrit l'USL Dunkerque dans un communiqué. Cependant, les conditions imposées par la Fédération française de football, notamment près de 2000 invitations à leur accorder en plus du contingent obligatoire de supporters de l’équipe adverse de plus de 250 personnes, ainsi que les mesures de sécurité drastiques à imposer en raison de la présence massive des supporters du PSG, rendent cette option impraticable. Cette situation exceptionnelle, liée à l’organisation de la Coupe de France, nous contraint à envisager d’autres options. »

« Cette décision, bien que difficile, a été prise dans le meilleur intérêt de notre Club et de nos supporters »

Après avoir étudié toutes les options « en tenant prioritairement compte de la situation de nos supporters et la perspective de maximiser les chances de notre équipe », le choix s'est donc porté sur Pierre Mauroy. « Cette décision, bien que difficile, a été prise dans le meilleur intérêt de notre Club et de nos supporters », ajoute le club nordiste, qui « a prévu de privilégier l’accès à la billetterie à ses supporters, ses partenaires et tous ceux et celles qui le soutiennent au quotidien. »

Sur sa page Facebook, le maire de Dunkerque Patrice Vergriete a réagi à cette décision, qu'il valide : « C'est une décision à laquelle j’apporte tout mon soutien de Maire et de Président de la CUD, en premier lieu pour nous permettre d’assurer les meilleures conditions de sécurité aux dizaines de milliers de supporters dunkerquois qui souhaitent aujourd’hui vivre cette grande fête du sport tous ensemble. Il est important par ailleurs de rappeler que pour cette demi-finale, la Fédération Française de Football, organisatrice de la Coupe de France, dispose très légitimement de 2 000 places réservées pour le football amateur et pour les partenaires officiels de la compétition. Au total, c’est donc moins de 3 000 places qui auraient été proposées à la vente à Tribut pour cette demi-finale qui suscite un engouement extraordinaire depuis quelques jours. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee