Article 

La surprenante justification des arbitres sur le litigieux duel Mayulu/Timber

Publié le vendredi 13 février 2026 à 16:52 par Jean Chemarin
Juste avant la faute de Vitinha sur Leonardo Balerdi, qui a valu un jaune au Portugais, Senny Mayulu avait été envoyé au sol par Quinten Timber à la 8e minute du match PSG/OM (5-0). Un duel litigieux sur lequel les arbitres ont estimé qu'il n'y avait absolument rien, ce qui semble très discutable.
Juste avant la faute de Vitinha sur Leonardo Balerdi, qui a valu un jaune au Portugais, Senny Mayulu avait été envoyé au sol par Quinten Timber à la 8e minute du match PSG/OM (5-0). Un duel litigieux sur lequel les arbitres ont estimé qu'il n'y avait absolument rien, ce qui semble très discutable.

Le PSG s'est imposé largement 5-0 dimanche dernier face à l'OM et les Marseillais avaient globalement peu de raisons d'avoir des regrets après la rencontre, si ce n'est celui de ne pas avoir été du tout au niveau de leurs adversaires. Mais certains se sont quand même plaints de la non-expulsion de Vitinha à la 8e minute.

En retard sur Leonardo Balerdi, le Portugais a essuyé sa semelle sur le tibia de l'Argentin, mais a retenu son geste et l'arbitre principal Willy Delajod a estimé qu'un carton jaune suffisait. Son assistant VAR Nicolas Rainville a lui estimé qu'il s'agissait d'un « bon jaune », mais qu'il manquait de « l'impact » pour que cela soit considéré comme une erreur manifeste entraînant un changement de couleur de carton.

Dans son debrief de la 21e journée de Ligue 1, la Direction Technique de l'Arbitrage de la FFF est revenue sur cette décision litigieuse de Mr Delajod et lui a donné raison : « Le joueur parisien intervient avec la jambe gauche en avant et sa semelle entre en contact avec le tibia droit du joueur marseillais. Toutefois, le contact ne s'accompagne pas d'un appui prolongé et la jambe du joueur parisien est en train de se replier, ce qui limite l’impact physique. Par conséquent, l'absence d'intensité excessive dans le geste permet à l'arbitre de considérer que l'exclusion n'est pas incontournable. La décision de l'arbitre, particulièrement précis dans son analyse sur le terrain, ne correspond pas à une erreur manifeste au sens des Lois du jeu », a estimé la DTA.

Le duel Mayulu/Timber n'a pas ému les arbitres

Mais pour beaucoup d'observateurs, cette polémique Vitinha/Balerdi n'aurait jamais dû exister puisque quelques secondes plus tôt, Senny Mayulu avait été envoyé au sol par Quinten Timber, sans que l'arbitre ne bronche. Dans la vidéo partagée par la DTA, on peut entendre ce que Willy Delajod a dit sur le terrain aux joueurs du PSG qui se plaignaient de cette faute non-sifflée sur Mayulu.

« Il n'y a absolument rien. Il n'y a absolument pas faute. Hé, je parle à Monsieur Marquinhos. Je gère le match comme je l'entends. Il n'y a absolument pas faute. Il (Timber) met le pied, pas sur son pied (à Mayulu), mais à côté. Il n'y a pas faute », peut-on ainsi entendre. Après revisionnage des images, l'affirmation de Mr Delajod est très discutable et au-delà d'un éventuel contact au niveau des pieds, l'arbitre semble clairement ne pas avoir vu le bras gauche du milieu marseillais, qui a fini sa course dans la tête de Mayulu.

Le plus surprenant, c'est que son assistant VAR Nicolas Rainville n'ait pas pris la peine de revoir cette action avant d'analyser celle de Vitinha/Balerdi. Mr Rainville a même affirmé sans trembler et sans avoir revu les images : « Willy, c'est Nico, il n'y a pas faute effectivement au départ de l'action. La récupération de balle est correcte. »

Cela nous semble très discutable, même si le contact Timber/Mayulu n'est pas le plus violent de l'histoire du football. Mais affirmer qu'il n'y a rien du tout, sans même revoir un ralenti, est plus que douteux. Et il est bien difficile de ne pas penser à une compensation de Delajod sur le jaune de Vitinha derrière. Notons que la DTA ne s'est pas mouillée non plus sur ce litigieux duel Mayulu/Timber.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

jeudi 12 février

mercredi 11 février

mardi 10 février

lundi 09 février

dimanche 08 février

samedi 07 février

vendredi 06 février

jeudi 05 février

mercredi 04 février

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee