Article 

La semaine internationale des Parisiennes

Publié le mercredi 17 juillet 2024 à 11:37 par Bruno Hermant
Avant le début des Jeux Olympiques où plusieurs Parisiennes seront impliquées, des matchs internationaux avaient lieu depuis vendredi dernier. Petit tour d'horizon pour les joueuses du PSG qui étaient de la partie.
Avant le début des Jeux Olympiques où plusieurs Parisiennes seront impliquées, des matchs internationaux avaient lieu depuis vendredi dernier. Petit tour d'horizon pour les joueuses du PSG qui étaient de la partie.

France : Elisa De Almeida, Sakina Karchaoui, Griedge Mbock, Grace Geyoro, Marie-Antoinette Katoto, Thiniba Samoura

Les Bleues affrontaient la Suède et l'Irlande dans le cadre des qualifications de l'Euro 2025. En tête de la poule 3 de la Ligue A, la France affrontait la Suède à Dijon avec les cinq premières Parisiennes toutes titulaires, seule Samoura est restée sur le banc. Une première mi-temps d'excellente qualité pour les Bleues qui vont ouvrir la marque avec un but superbe de Sakina Karchaoui, une frappe lointaine qui finit dans la lucarne de Musovic (32e). En seconde période, la France n'est pas revenue des vestiaires et la Suède égalise par Rybrink logiquement (49e). Ce n'est qu'après l'heure de jeu que la France se réveille avec l'entrée de l'ancienne joueuse du PSG Sandy Baltimore. Musovic doit repousser deux opportunités françaises de Katoto puis Geyoro (69e et 72e) mais elle ne peut rien sur une nouvelle tentative de Katoto dans la surface qui donne la victoire à la France (74e). La France est assurée d'être qualifiée pour l'Euro 2025 en Suisse après cette belle victoire. 

Par la suite, la France se rendait en Irlande avec une équipe totalement remaniée. Toutes les cadres à l'exception d'Amandine Henry, capitaine du soir, sont sur le banc, Thiniba Samoura est la seule Parisienne titulaire. La rencontre va tourner en eau de boudin pour les Bleues, défaites 3-1 avec trois buts encaissés après l'heure de jeu, soit peu après les changements du sélectionneur français Hervé Renard. Les entrées de Geyoro et De Almeida (62e) juste avant l'ouverture du score de O'Sullivan (67e), puis Katoto (81e) après la réduction du score de Becho à 2-1 (79e) n'ont pas rétabli la situation. Patten offrant la victoire définitive à l'Irlande en fin de match (90e). Pas de soucis toutefois pour la France, leader de la poule A, qui profite du match nul de l'Angleterre et de la Suède pour terminer tête de série pour le tirage au sort de l'Euro.

Samoura va quitter le groupe France, 18 joueuses (dont 5 Parisiennes) et 4 réservistes vont débuter les Jeux Olympiques la semaine prochaine.

Angleterre : Mary Earps 

La gardienne a été appelée pour les deux matchs qualificatifs à l'Euro face à l'Irlande (victoire 2-1) et à la Suède (match nul 0-0). Deux matchs où Earps est restée sur le banc au profit d'Hanna Hampton, gardienne de Chelsea. L'Angleterre est qualifiée pour la phase finale de l'Euro en tant que seconde du groupe. 

Pays-Bas : Jackie Groenen, Romée Leuchter

Après la retraite internationale de Lieke Martens, la seule Jackie Groenen était initialement appelée en sélection Oranje. Romée Leuchter est ensuite arrivée, gonflant le contingent parisien en sélection batave. Les Pays-Bas affrontaient l'Italie puis la Norvège dans le groupe 1 de la Ligue A. Groenen titulaire pour les deux rencontres qui se sont soldés par deux matchs nuls (0-0 contre l'Italie, 1-1 contre la Norvège). Leuchter est entrée deux fois en jeu en fin de rencontre (86e et 90e+2). Les Pays-Bas terminent secondes de la poule 1, dominée par l'Itale, et se qualifient pour la phase finale de l'Euro

Pologne : Oliwia Szperkowska, Paulina Dudek

Là encore, une troisième Parisienne a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale, la gardienne Katarzyna Kiedrzynek. L'autre gardienne Oliwia Szperkowzka représente l'avenir de la sélection après la joueuse de Reims Szemik. Elle n'a pas joué les deux rencontres qualificatives de la Pologne face à l'Autriche (défaite 3-1), puis face à l'Islande (défaite 1-0). En revanche, Paulina Dudek a fait son retour officiellement sur les terrains après deux années blanches. La capitaine du PSG est entrée en jeu face à l'Autriche à la pause, puis était même titulaire contre l'Islande, sortant à la 67e. De bonne augure pour la prochaine saison avec le PSG. Pour la Pologne, dernière de son groupe, c'est une descente en Ligue B qui les attend. Cependant, la Pologne peut encore espérer obtenir un billet pour l'Euro avec les barrages à venir.

Australie : Clare Hunt

La défenseure Clare Hunt était appelée pour un match amical de préparation avant les Jeux Olympiques face au Canada, lui aussi qualifié. Une défaite 2-1 pour l'Australie malgré un match très serré entre les deux nations. Hunt était titulaire durant la rencontre et est sortie à la 78e. A ce moment du match, le score était de 1-1 avant que Viens (AS Roma) ne donne la victoire au Canada (86e). Clare Hunt se tourne désormais vers les Jeux Olympiques de Paris où elle défendra les couleurs des Matildas.

Etats-Unis : Korbin Albert

Deux matchs de préparation en vue des Jeux Olympiques pour les Etats-Unis, seule Korbin Albert a été appelée avec les Stars and Stripes. Face au Mexique (victoire 1-0), Albert est entrée en jeu à la 65e, remplaçant l'ancienne joueuse du PSG Lindsey Horan. Contre le Costa-Rica (match nul 0-0), la jeune milieu du PSG était titulaire et a disputé les 68 premières minutes avant de laisser sa place à Shaw. Place désormais aux Jeux Olympiques pour Albert qui fait partie du groupe des 18 Américaines appelées pour tenter de reprendre l'Or Olympique.

Nigéria : Jennifer Echegini

Le Nigéria affronte le Canada en vue de sa préparation pour les Jeux Olympiques de Paris. Jennifer Echegini, nouvelle recrue du PSG, est de la partie. La rencontre aura lieu dans la journée de mercredi à huis-clos à Marbella en Espagne.

France U20 : Océane Toussaint, Tara Elimbi-Gilbert

Les deux joueuses du PSG ont été appelées pour un stage de préparation en vue de la Coupe du Monde U20 disputée fin août en Colombie. Pas de match au programme.

France U19 : Alyssa Fernandes, Landryna Lushimba, Fanny Rossi, Naolia Traoré

Les Bleuettes se sont envolées pour la Lituanie afin de disputer l'Euro U19 2024. En ouverture, la France affrontait la Serbie et a failli sombrer en première période, un pénalty concédé (34e) et un sauvetage sur la ligne pour éviter un désavantage de deux buts à la pause malgré la domination des Françaises. En seconde période, la France revient enfin après sa 15e tentative, Robillard, bien aidée par Traoré, égalise (66e). Lushimba est entrée en jeu à la 69e et Traoré remplacée à la 70e. Puis Rossi marque d'un tir proche du poteau (83e) puis Sangaré donne la victoire aux Bleuettes dans les arrêts de jeu. Fernandes est restée sur le banc.

La France affronte la Lituanie aujourd'hui, une boucherie annoncée tant les hotesses de la compétition sont faibles (défaite 10-0 contre l'Angleterre) puis l'Angleterre samedi 20 juillet. Une victoire contre la Lituanie, couplée à une défaite de la Serbie contre l'Angleterre cet après-midi ouvrira les portes des demi-finales pour la France le 24 juillet.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee