C'est un Luis Enrique forcément fier du résultat mais loin de se voir déjà en finale qui s'est présenté en conférence de presse après Arsenal/PSG (0-1). L'entraîneur parisien a mis en avant l'esprit de corps de son équipe, mais aussi prévenu pour le retour.
Est-ce qu'on peut avoir des nouvelles d'Ousmane Dembélé pour commencer s'il vous plaît ?
« Non, je ne sais rien. Demain on fera les tests et on vous informera le moment venu. Mais ce n’est rien de grave. C’est quelque chose de très léger. Il y aura sûrement un doute pour le match retour. »
Sur la rencontre de ce soir, on a vu un Paris Saint-Germain très fort défensivement. Vous aviez parlé du travail sur les coups de pied arrêtés, vous avez été performants, est-ce que vous êtes fier de ce côté là ? Et est-ce que vous trouvez que c'est un résultat extrêmement positif ce soir où il y a un tout petit peu de regret par exemple avec l'occasion de Bradley (Barcola) où ça aurait pu faire 2-0 ?
« Le résultat aurait pu être meilleur, il aurait pu être pire, tout reste encore ouvert »
« Je crois que le match a eu différentes phases. Au début du match, il y avait clairement beaucoup d’ambiance dans un stade impressionnant. Le début de partie a été merveilleux pour nous, on marque un but en déjouant le pressing adverse. Ça nous a donné de la confiance et on a eu une première mi-temps assez contrôlée. Avec des approximations et des possibilités de créer d’autres occasions. On a eu un tir sur le poteau. Mais ensuite en deuxième mi-temps il y a eu des phases où Arsenal a pu nous dominer et créer en permanence du danger sur tous les coups de pied arrêtés, que ce soit les fautes, les corners ou toutes les actions où ils balançaient systématiquement de longs ballons. Je crois que nous les avons plutôt bien défendus. Le résultat est bon, il aurait pu être meilleur, il aurait pu être pire, tout reste encore ouvert. »
Est-ce que c'est votre capacité de résistance collective qui vous rend fier ce soir en tant qu'entraîneur, ce visage-là solidaire ?
« Une belle version de l’équipe avec ballon, et une encore meilleure sans ballon »
« Je crois que je n’ai pas arrêté de vous parler des sensations que transmet cette équipe. On peut gagner, on peut perdre, mais on est compétitif sur chaque terrain et on essaye d’amener le match sur le registre où nous sommes meilleurs. Je crois qu’aujourd’hui on a pu voir beaucoup de joueurs défendre à très haut niveau : grand travail défensif des attaquants, grand travail défensif et offensif des milieux, grand travail défensif général de tous. On ne peut pas venir jouer chez un adversaire du niveau d’Arsenal et ne pas se remettre en question ou commencer à lésiner sur les efforts fournis. Non, les efforts étaient au maximum, avec et sans ballon. Je crois que nous avons montré une belle version de l’équipe avec ballon, avec beaucoup de personnalité, et une version encore meilleure sans ballon en étant très solidaires, notamment défensivement. Avec des joueurs du profil de Saka, Martinelli ou Odegaard, tu dois défendre avec du renfort supplémentaire sinon tu vas avoir des problèmes. »
Est-ce que, selon vous, le plus dur a été fait ce soir ? Et comment, d'ici le match retour la semaine prochaine, entretenir la motivation des joueurs et le fait que peut-être, selon vous, rien n'est encore acté ?
« Il me semble que l’objectif principal de ce match aller est atteint. Je répète que le résultat aurait pu être un match nul, et cela n’aurait pas été grave, ou un 0-2. Le résultat (0-1) est ce qu’il est et personne ne peut le changer. Maintenant, l’objectif est évidemment de gagner le prochain match contre Arsenal. Il ne faut absolument pas spéculer parce qu’un but peut arriver sur une action normale en une seconde et on serait alors à égalité dans cette double confrontation. Nous n’étions pas condamnés après avoir perdu 1-0 à domicile (contre Liverpool). Nous étions allés (à Anfield) chercher la victoire et la qualification. Pour l’instant, ni le match (retour) ni la qualification ne sont joués. On doit gagner ce match à domicile parce qu’Arsenal peut marquer. Ils n’ont rien à perdre, ils partent éliminés. Ça sera une demi-finale retour passionnante pour les fans de foot, et un peu plus éprouvante pour les entraîneurs. »
Est-ce que le scénario de la rencontre lors du match retour à Birmingham contre Aston Villa a servi à vos joueurs collectivement, mentalement, dans la manière de gérer la rencontre en ayant mené au score assez rapidement et derrière en étant plus facilement capable de gérer les temps forts et surtout les temps faibles ?
« J’ai revu quelques actions du match à Birmingham. Nous aurions pu égaliser à 3-3. Je me souviens d’un un-contre-un de Dembélé qui était hors-jeu pour quelques millimètres. Je me souviens d’un un-contre-un de Désiré Doué autour de la 80ème minute. Nous aurions pu égaliser à 3-3. Il y a eu seulement 10-15 minutes pendant lesquelles l’adversaire était proche d’égaliser sur la double confrontation. Et pour le reste, sur la seconde mi-temps là-bas, j’ai vu beaucoup de choses semblables à celles que j’ai vues aujourd’hui. Nous sommes une équipe qui essaye de bien jouer au football car c’est la meilleure manière d’obtenir des résultats. La meilleure manière selon nous par rapport au profil des joueurs que l’on a. Cela plaît à nos supporters, nous le sentons et le voyons à chaque match. C’est une grande joie pour nous d’obtenir ce résultat au match aller. Mais on n’est qu’au début. Il reste encore un match retour dans lequel il y aura surement des opportunités pour les deux équipes. »
Un petit mot sur la prestation de Donnarumma qui n'a finalement pas été autant sollicité que ça et qui a répondu très positivement ?
« On ne peut pas obtenir ce résultat sans 14 ou 15 joueurs pleinement convaincus »
« J’aimerais mettre en avant les 14 ou 15 joueurs qui ont joué (il ne se souvient plus s’il a fait 3 ou 4 changements). On ne peut pas obtenir ce résultat que nous avons obtenu à Londres sans 14 ou 15 joueurs pleinement convaincus de ce que nous devons faire. Il y a évidemment des joueurs qui ont davantage brillé. Et quand tu joues à l'extérieur contre un adversaire qui utilise tous les coups de pied arrêtés pour créer du danger, tu as évidemment besoin d’un gardien de haut niveau. Et nous l’avons. Je n’ai pas envie de mettre en avant uniquement le gardien. Je crois que tous les joueurs - la ligne défensive, les trois milieux de terrain avec Warren aussi qui est rentré, les trois attaquants - ont montré la mentalité nécessaire pour obtenir ce résultat. »