C'est un Luis Enrique plutôt détendu et impatient de reprendre le championnat qui s'est présenté en conférence de presse à la veille de Reims/PSG. L'entraîneur espagnol ne semble pas très affecté par les récentes critiques, ni par les blessures musculaires de plusieurs joueurs. Il a aussi évoqué plusieurs cas individuels comme Ousmane Dembélé, Lee Kang-in ou encore Ibrahim Mbaye. Voici ses propos en intégralité, traduits par nos soins.
Les absences de Marco Asensio et Gonçalo Ramos vont-elles profiter à Randal Kolo Muani ? Avez-vous pleinement confiance en lui pour pallier ces absences ?
« Bonjour à tous (en français). Les blessures font partie du football. Dans le cas de Marco, ce n’est rien de grave heureusement. Les blessures ne sont jamais une bonne nouvelle pour les joueurs. Nous sommes une équipe, une petite famille. Quand quelqu’un est blessé, nous souffrons tous. »
Il y a de nombreux joueurs blessés : Asensio, Ramos, Donnarumma. Il y a Kimpembe qui est en phase de reprise et aussi Lucas Hernandez. Est-ce que cela vous fait regretter de ne pas avoir eu plus de renforts au mercato ? Comment gérer toutes ces absences ?
« Non. (il répond à la première question, pas à la deuxième) »
Ousmane Dembélé va beaucoup mieux en ce début de saison avec déjà 3 buts et 2 passes décisives. Comment expliquer-vous ces changements chez lui et le fait qu’il arrive à être beaucoup plus décisif ? Est-ce qu’il s’est passé quelque chose avec vous cet été ? Il a aussi vécu un dernier match face à Gérone un peu plus compliqué. Est-ce qu’il a encore des axes d’amélioration selon vous ?
« Ousmane Dembélé ressemble beaucoup à celui de la saison passée »
« A mon avis, Ousmane Dembélé ressemble beaucoup à celui de la saison passée. Peut-être un peu plus efficace au niveau de la finition, mais il a toujours été un joueur déterminant pour nous, avec une capacité unique pour éliminer ses adversaires. Il représente toujours un danger pour nos adversaires. On peut ensuite parler de travailler un peu plus l’efficacité devant le but, mais ça dépend des situations de jeu, de plusieurs facteurs. Mais je le répète, la version de Dembélé était très bonne la saison dernière et cette année elle est encore meilleure. Et on va toujours faire en sorte qu’elle soit encore meilleure car il a cette capacité. »
Demain sera le premier match de la saison post-Champions League. Comment se sent le groupe physiquement trois jours après la réception de Gérone ?
« C’est le délai le plus court que nous pouvons avoir entre deux matches. Il y a toujours un risque quand on joue en championnat après la Champions League car on sort d’une compétition qui est très exigeante et très intéressante pour les joueurs à une autre compétition qui est celle de chaque semaine et de chaque journée. Mais il y aura la difficulté de jouer à l'extérieur, contre un bon adversaire, et j'espère que nous saurons gérer ces circonstances, qui sont différentes. »
Récemment, Michel Platini a proposé de jouer à 10 plutôt qu’à 11 pour qu’il y ait plus d’espaces et moins de passes en retrait. Est-ce que cela vous semble être une proposition folle ou une bonne idée ?
« Je ne sais pas honnêtement, je n’ai jamais pensé à ça. Certainement qu’il y a beaucoup d’options pour améliorer notre sport. Si Michel Platini l'a dit, je suis sûr qu'il y a beaucoup réfléchi. Je suis ouvert à tout. Moins de joueurs sur un terrain aussi grand, cela pourrait être intéressant. Aux JO, j’ai découvert le rugby à sept et le basket à trois, donc je ne sais pas. Je ne peux pas me prononcer sur ce sujet, mais je suis toujours ouvert à toute chose qui peut améliorer notre sport. »
Après la victoire contre Gérone, il y a eu beaucoup de critiques. Trouvez-vous ça injuste ?
« Il faut surtout savoir tout donner jusqu'à la fin pour gagner »
« Il y a beaucoup de scénarios. Le premier, que je considère très positif, c'est quand une équipe est capable d'être meilleure que son adversaire durant le match. En général, si tu es meilleure que ton adversaire, tu dois être en mesure de gagner le match. Et l'entraîneur de Gérone a reconnu après le match que le PSG avait été meilleur que son équipe. Il y a un autre scénario, que je considère encore plus positif, c'est avoir la foi et la mentalité de penser que tu peux gagner le match jusqu'au dernier ballon. Et tout donner jusqu'au bout pour gagner le match. Je crois que ce qui s'est passé contre Gérone a été très positif parce que les deux scénarios se sont produits. La foi, la mentalité, le fait de ne jamais abandonner, c'est quelque chose qui doit caractériser notre équipe, nos joueurs. Nos supporters ont déjà ça. C'est positif. »
Comment gérez-vous et optimisez-vous les performances d’Achraf Hakimi, qui enchaînent les matches en club et en sélection ? N’avez-vous pas peur de la baisse de régime voire de la blessure musculaire ?
« (Il tape sur la table). Les Français touchent du bois pour avoir de la chance. Bien entendu que le rendement d’Hakimi est au top depuis plusieurs années, physiquement et techniquement. On essaye de prendre soin de nos joueurs au maximum. Au cours de la saison, il y a beaucoup de moments pour gérer ces situations personnelles et nous espérons et désirons voir Hakimi à ce niveau pendant plusieurs années. »
L’effectif a perdu pas mal de joueurs cet été. Estimez-vous toutefois qu’il est dans sa globalité meilleur cette saison ? Si oui, pourquoi ?
« Je crois que nous avons une meilleure équipe que la saison dernière »
« Avant de savoir l’effectif qu’on allait avoir, j’avais dit la saison dernière qu’on allait avoir une meilleure équipe cette année. Et je pense que l’année prochaine, elle sera encore meilleure, même si je ne sais pas quels joueurs nous aurons. C’est une pensée positive que j’essaye de transmettre à mon club, à mes joueurs et cette année je crois, oui, que nous avons une meilleure équipe que la saison dernière. Mais c’est juste mon opinion. »
Eric Roy (Brest) a encensé Lee Kang-in le week-end dernier. Comment jugez-vous son début de saison et qu’est-ce qui fait qu’il est Luis Enrique compatible ?
« Mon travail est d’être injuste »
« Luis Enrique compatible ? Moi je suis compatible avec tous les joueurs (rires). Et c’est mieux qu’ils soient compatibles avec moi, sinon cela va être difficile pour eux. Il me semble qu’au final, mon travail est d’être injuste. J’insiste, injuste. Pourquoi je dis ça ? Parce que lors du dernier match face à Gérone, il y avait 16 joueurs qui pour moi méritaient d’être titulaires, mais il y en a que 11 qui peuvent débuter. Donc je vais être injuste toute la saison, j’espère être très injuste, car cela voudrait dire qu’ils sont tous prêts à jouer et à performer à un très niveau. C'est la seule exigence qu'ont les joueurs quand ils signent leur contrat. Si c’est moche ou beau ? C'est le travail de l'entraîneur du PSG. J’essaye d’être le meilleur possible. Face à Gérone, j’ai été injuste avec quatre ou cinq joueurs en effet, c’est vrai, mais « c’est la vie » (en français).
Concernant Lee Kang-in, c’est un joueur sur qui le club a misé. Il a été recruté avant que je signe. Quand je suis arrivé et que j’ai su qu’il était là, j’étais ravi car c’est un joueur que je connaissais très bien depuis son passage en Liga. C’est un joueur très spécial, différent, qui peut jouer au milieu ou en attaque. Il entre parfaitement dans l'idée du joueur intelligent avec et sans ballon. Il peut jouer à plusieurs postes, il est polyvalent, physiquement très fort. Je suis très heureux de l’avoir. »

Le coach de Brest a dit qu’il avait beaucoup souffert de votre contre-pressing en seconde période. Le coach de Gérone a dit la même chose. Comment le travaillez-vous à l’entraînement et est-ce une vraie volonté de votre part ?
« C’est évident que c’est une caractéristique de notre jeu. Chaque jour à l’entraînement, nous travaillons notre jeu de position. Ces jeux de position à l’entraînement sont un peu le reflet de ce que nous faisons en match. Normalement en match, nous avons plus le ballon que notre adversaire. L'occupation de l'espace est très importante. C’est aussi très important d'être capable de presser dès que nous avons perdu le ballon. Et pour faire ça, il faut presser ensemble, pas juste un ou deux joueurs. Tous les joueurs doivent presser. Quand tu fais ça comme nous depuis des mois, tu réussis à vite récupérer le ballon. Cela offre plus de possibilités d'attaquer et des situations d'attaque plus favorables. C’est peut-être l’une des caractéristiques qui définit le mieux mes équipes. »
Ibrahim Mbaye avait débuté le match contre Le Havre. Peut-il être un candidat au onze de départ demain face à Reims ?
« On va voir Mbaye très souvent avec nous cette saison »
« Tout est possible dans la vie. C’est évident qu’il s’agit d’un joueur très jeune, mais il s’entraîne avec nous depuis le premier jour (de la préparation estivale). Il poursuit son évolution et je pense que pour les jeunes joueurs qui s’entraînent avec nous, c’est un apprentissage unique, différent, parce qu’on leur présente le monde réel du très haut niveau. On va le voir très souvent avec nous cette saison parce qu’il a le niveau pour pouvoir nous aider. »

Si vous deviez choisir deux ou trois mots pour qualifier le style de jeu de votre équipe, quels seraient-ils ?
« Ambitieux, généreux et avec beaucoup de capacités. »
Plusieurs joueurs importants ont pris la parole ces derniers jours pour dénoncer le calendrier très chargé. Certains ont même évoqué l’idée d'une grève. Est-ce que vous aussi vous seriez prêts à évoquer une grève pour qu’on trouve enfin une solution sur ces calendriers surchargés ?
« Nous avons la chance que notre championnat ait deux équipes en moins, donc cela fait quatre matches en moins sur la saison. Evidemment que si j'étais en Premier League ou en Liga, je dirais autre chose. Je crois que le championnat français a été intelligent de s'adapter aux besoins des clubs. Je n’ai pas grand-chose à dire. Le calendrier va s’élargir et on va devoir s’adapter. »
Vous affrontez demain une équipe de Reims qui a, sur le plan comptable, plutôt réussi son début de saison. Quel regard portez-vous sur cette équipe et sur le match de demain ?
« En partant du principe qu’il n’y a pas d’équipe facile quand on se déplace à l’extérieur, et sachant qu’on connaît bien cette équipe et son entraîneur, qui nous avaient posé des difficultés la saison passée, cela va être difficile. On m’a dit aussi qu’ils avaient vu le match contre Gérone, cela va peut-être leur donner des idées sur la manière dont il faut défendre contre nous. Il va falloir une très bonne version du PSG pour prendre les trois points, c’est notre objectif. Ils ont de bons joueurs sur les côtés, qui peuvent nous poser des problèmes. J’ai hâte de reprendre le championnat. »