Le PSG n'a pu faire mieux qu'un match pénible sur la pelouse de Reims ce samedi soir (1-1), étant même mené pendant une bonne heure de jeu. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.
Safonov : Le gardien russe n'a eu qu'un arrêt à faire, certes franchement compliqué vu la distance de frappe, mais il n'est pas parvenu à faire l'exploit nécessaire pour repousser la tentative de Nakamura. Pour le reste, il a de nouveau montré une certaine présence dans sa surface sur les ballons aériens et il a assuré avec ses pieds. Mais pour bousculer Donnarumma, il faut faire beaucoup plus.
Marquinhos : Positionné comme défenseur central droit sans véritable joueur repère sur l'aile à côté de lui, le capitaine a eu bien du mal en première mi-temps : lent et sans inspiration avec le ballon, régulièrement dominé par les vagues rémoises en contres, il étale en plus sa totale mollesse dans les duels sur le but concédé, avec un Nakamura qui le devance sur le centre puis la reprise. Ce fut heureusement mieux en seconde période, avec un joueur qui se met enfin à défendre de façon efficace, mais c'est toujours aussi plan-plan avec le ballon.
Pacho : Défenseur le plus axial du PSG, l'Equatorien a aussi été le meilleur, et de très loin. Non seulement il a dans l'ensemble verrouillé le chemin vers le but par ses retours, mais il a en plus gagné la plupart des duels qu'il a eus à jouer. Fort au sol, il l'a encore plus été dans les airs et sa présence permanente a fait autant de bien à Paris que de mal à Reims, même s'il a été averti pour avoir coupé illégalement un contre. Avec le ballon, il s'est longtemps contenté de faire simple avant de donner un peu de vitesse au jeu sur la fin avec des ouvertures vers la gauche.
Beraldo : Le Brésilien était aligné dans un rôle qui le plaçait beaucoup sur le côté gauche et il a beaucoup souffert face au très vif Ito, mais pas que lui. Lorsqu'il tente de cadré Diakité au départ du premier but, il est également dépassé et son match est un enchaînement de duels perdus. Sa qualité de passe est évidente et il a réussi quelques bonnes ouvertures ou trouvé des joueurs au coeur du jeu de belle manière mais ses difficultés dans le duel sont franchement problématiques en ce moment et il ne progresse pas sur ce point.
Nuno Mendes l'a remplacé sur la fin de match et il a apporté du punch sur son côté, en plus de gérer de façon plus que correcte le contre très compliqué de la fin de match.
Zaïre-Emery : C'est lui qui devait remplacer Hakimi sur le côté droit et le jeune Parisien n'y a que très peu évolué, se plaçant surtout dans l'axe comme le Marocain en temps normal. Dans ce rôle hybride, il a eu bien du mal à se positionner et il a souvent donné l'impression d'être finalement nulle part. Il a un peu mieux fini la partie, dans une zone d'ailleurs très axiale, mais il a pendant longtemps souffert d'un manque de précision dans ses prises de balle, allant s'empaler de façon trop régulière sur la défense adverse.
Vitinha : Milieu le plus axial du PSG, le petit Portugais a été complètement dépassé par l'intensité adverse sur une bonne partie de la première mi-temps. Il a, au bout d'un moment, réussi à remettre un peu le pied sur le ballon mais n'a su être utile à son équipe que sur des passes longues en profondeur. Il a dans l'ensemble eu bien du mal à trouver des solutions face au bloc bas adverse et a logiquement été sorti après un deuxième match très moyen en quelques jours.
Fabian Ruiz l'a remplacé et il a fait du Ruiz sans effort particulier ni prise de risque durant ses premières minutes. En s'aventurant peu à peu plus haut sur le terrain, il a en revanche été bien plus utile avec quelques déviations bien senties mais il n'est pas loin de coûter le point du nul à son équipe avec un contrôle raté qui offre l'énorme contre de fin à Reims.
João Neves : Le petit milieu a bien représenté le match de ce samedi, avec une première période compliquée puis une seconde dans l'ensemble plus aboutie. Toujours généreux et en mouvement en cours de première période, il a en revanche été très gêné par la puissance adverse, notamment sur les contres. Mais l'usure rémoise lui a fait du bien et il a sorti une seconde période de très bon niveau, retrouvant de l'impact à la récupération et de la justesse dans la construction. C'est lui qui a centré sur l'égalisation et il est proche de refaire le coup quelques minutes après, toujours avec Dembélé. Chaque match le rapproche du onze de départ.
Lee : Aligné dans un rôle très axial en début de partie, il s'est signalé par plusieurs appels intéressants en début de partie et une excellente frappe qui aurait pu lui permettre d'égaliser. Mais ses trop nombreuses touches de balles dans des espaces surchargés en joueurs n'ont jamais aidé le jeu parisien et il a gardé cette mauvaise habitude lorsqu'il est passé côté droit. Trop facilement enfermé, trop simple à lire, il n'a su sortir de sa boîte que pour un excellent centre vers Barcola. Sachant que ses coups de pieds arrêtés ont été mal tirés, cela fait peu de positif à l'heure du bilan.
Mayulu l'a remplacé pour la fin de match et il a eu du mal à exister mais a été assez proche de marquer le but du 2-1 de près.
Doué : Après plusieurs entrées sur l'aile, c'est dans un rôle axial qu'il a été titularisé pour la première fois et il a su être plus intéressant sur son heure de jeu que lors de ses matches récents. Avec quelques bonnes combinaisons, plusieurs prises de balle tranchantes et une capacité à se retourner qui ont fait du bien au PSG, il a même signé d'assez loin sa prestation la plus convaincante, à défaut d'être la plus linéaire. Encore une fois, il a en revanche été moins à l'aise sur le côté gauche que dans l'axe, malgré une belle action individuelle conclue par une frappe.
Dembélé l'a remplacé et il a fait basculer la partie d'entrée : un premier rush pour signaler sa présence puis ce but qui fait beaucoup de bien en étant présent au second poteau, au cas où, pour conclure. Il aurait même pu s'offrir un doublé, encore de la tête, mais a raté le cadre et il a ensuite eu un peu de mal à peser sur les offensives parisiennes. Ses coups de pieds arrêtés n'ont en revanche pas été bien meilleurs que ceux de Lee.
Kolo Muani : Positionné très à droite sur le terrain au coup d'envoi, l'attaquant y a réalisé de bonnes choses, des appels intéressants, des courses avec le ballon qui font mal à l'adversaire et ce centre parfait pour Lee qui est proche d'égaliser. Mais ce beau passage à droite ne s'est pas du tout confirmé lorsqu'il a été replacé dans l'axe et Kolo Muani s'est totalement perdu dans ce rôle de 9. Englué dans une défense très nombreuse, il n'a jamais existé, à part pour presser de façon généreuse et régulièrement payante, mais le rôle d'un avant-centre est bien plus large que ça.
Barcola : Malgré deux matches très pauvres, Luis Enrique l'a de nouveau titularisé et l'attaquant gauche parisien a encore été l'auteur d'une prestation très faible. Régulièrement isolé sur son aile, il n'a pratiquement pas gagné un duel offensif de la soirée et a été facilement annihilé par Reims. Il n'a pas toujours été bien servi non plus mais il a raté sa tête en bonne position quand Lee l'a parfaitement trouvé. Globalement, son manque de justesse dans tout ce qu'il entreprend saute aux yeux en attaque, comme lors des derniers matches, mais il y a eu du mieux défensivement avec plus d'implication que récemment. Cela ne sauve pas du tout sa partie pour autant.