Article 

Vitinha : « Peut-être que João Neves m'a inspiré »

Publié le jeudi 27 novembre 2025 à 11:07 par Jean Chemarin
Auteur du premier triplé de sa carrière lors de PSG/Tottenham (5-3), Vitinha a été l'homme du match et a rendu hommage après la rencontre à son compatriote João Neves, déjà auteur de deux triplés depuis le début de saison.
Auteur du premier triplé de sa carrière lors de PSG/Tottenham (5-3), Vitinha a été l'homme du match et a rendu hommage après la rencontre à son compatriote João Neves, déjà auteur de deux triplés depuis le début de saison.

Mené deux fois au score par une surprenante équipe de Tottenham, le PSG s'en est remis mercredi soir au talent de son milieu de terrain Neves/Vitinha/Ruiz pour s'imposer finalement 5-3 au Parc des Princes. Les trois milieux parisiens ont fait un grand match et ont marqué quatre des cinq buts parisiens. S'il a donné un but à Randal Kolo Muani, Vitinha a surtout inscrit le premier triplé de sa carrière avec deux magnifiques frappes de l'extérieur de la surface et un penalty dans la foulée de son erreur.

Un triplé, Vitinha n'en avait jamais inscrit jusque-là et il a même confié après le match à Canal+ qu'il n'avait jamais marqué non plus de doublé dans sa carrière (si ce n'est avec la réserve de Porto). « En vérité, je n'avais jamais pensé à inscrire un triplé, a reconnu le milieu portugais à PSG TV après le match. Peut-être que João (Neves) m'a inspiré ! Mais c’est vrai que quand ça se passe, tu te dis peut-être que tu peux le faire aussi. C'est un peu dans la tête. »

Cette saison, João Neves a en effet inscrit un triplé à Toulouse et un autre récemment face à l'Arménie avec le Portugal, alors qu'il n'avait encore jamais marqué avec son pays (Vitinha court d'ailleurs toujours après son premier but en sélection). « Je suis très heureux de ce triplé, mais surtout de l’équipe et de sa personnalité, puisqu’elle a su surmonter les difficultés encore une fois, avec l’aide de cette ambiance et de ces supporters incroyables, a ajouté Vitinha. Je pense que l’on forme une grande équipe tous ensemble ici, au Parc. Ils n’ont jamais cessé de croire en nous, même quand on a été menés deux fois. »

« Inoubliable, mais pas le meilleur match de ma carrière »

Présent également en zone mixte à l'issue de PSG/Tottenham (5-3), Vitinha a évoqué sa nouvelle dimension prise depuis la saison passée : « Est-ce que j'ai conscience d'avoir franchi un palier mondialement parlant ? Oui. Luis Enrique m'a énormément aidé lors de sa première saison. J'ai fait une excellente saison, mais la deuxième saison (de Luis Enrique), avec la Champions League, c'était important et j'étais bien aussi au niveau personnel. Maintenant, mon grand défi personnel est de maintenir ce niveau de compétitivité, mais le plus important reste toujours l'équipe. » 

Un discours plein d'humilité pour Vitinha, qui estime par ailleurs qu'il n'a pas réalisé mercredi soir le meilleur match de sa carrière : « Je ne pense pas. En tant que milieu, je ne pense pas que le but soit une chose vitale. C'est bien que je puisse ajouter ça à mon jeu, mais ce n'est pas sur ça que je me concentre. C'est pour ça que je dis que ce n'est pas mon meilleur match, mais bien sûr que c'est inoubliable et que je vais m'en souvenir toute ma vie. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 
News 

Aujourd'hui

mercredi 26 novembre

mardi 25 novembre

lundi 24 novembre

dimanche 23 novembre

samedi 22 novembre

vendredi 21 novembre

jeudi 20 novembre

mercredi 19 novembre

mardi 18 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee