Alors que le mercato d'hiver ouvre ses portes ce jeudi, l'agent de Gonçalo Ramos a tenu à défendre son poulain et à souligner son efficacité devant le but tandis que Vitinha a lui loué les qualités mentales de son compatriote.
Dernier de notre classement des joueurs du PSG sur la première partie de saison, en prenant en compte nos notes attribuées après chaque match, Gonçalo Ramos est pourtant le meilleur buteur actuel du club en 2025/2026 avec 9 réalisations et ce malgré un temps de jeu assez limité (984 minutes). Tout un paradoxe pour ce buteur clivant, souvent déconnecté du collectif et maladroit, mais malgré tout efficace, majoritairement en sortie de banc.
Jorge Mendes vole au secours de Gonçalo Ramos
En marge des Globe Soccer Awards dimanche, son célèbre agent Jorge Mendes a tenu à le défendre lors d'un échange avec plusieurs médias portugais, quitte à enjoliver un peu son bilan statistique : « Il a tout pour devenir le meilleur attaquant du monde. En termes de productivité, au vu du temps de jeu et du nombre de buts marqués, c'est le meilleur attaquant d'Europe (ce n'est pas le cas, ndlr) et il peut jouer dans n'importe quelle équipe du monde », a ainsi lancé celui qui représente aussi Vitinha, João Neves ou encore Warren Zaïre-Emery.
La dernière phrase de Jorge Mendes peut s'interpréter comme un appel du pied à quelques jours de l'ouverture du mercato d'hiver, mais difficile d'imaginer le PSG se séparer de son avant-centre portugais en pleine mi-saison. Ces derniers mois, Luis Enrique a régulièrement encensé Gonçalo Ramos pour son professionnalisme et même s'il n'en fait pas un titulaire indiscutable, il sait son profil rare dans l'effectif et utile dans certains contextes.
Le PSG n'envisage pas de départ de Ramos cet hiver
Autant de raisons qui poussent le PSG à ne pas envisager de départ hivernal pour l'ancien de Benfica, comme expliqué par L'Equipe il y a deux semaines. Malgré son statut de joker de luxe au PSG, Gonçalo Ramos sait aussi que sauf blessure, il sera convoqué par Roberto Martinez pour la Coupe du monde 2026, avec peut-être même un coup à jouer dans son duel avec Cristiano Ronaldo pour le poste de numéro neuf de la Seleção das Quinas. L'été prochain, à deux ans de la fin de son contrat, la question de son départ du PSG pourrait en revanche sérieusement se poser.
En attendant, son compatriote et coéquipier Vitinha a lui aussi tenu à le défendre dans un large entretien accordé à O Jogo la semaine passée, soulignant son impressionnant ratio de but cette saison (9 buts en 984 minutes, soit 1 toutes les 109 minutes), mais surtout sa force mentale : « Il a une personnalité et une résilience comme peu d'autres. Je trouve qu'il a une attitude incroyable à cet égard, il est vraiment très fort et c'est sans doute sa principale qualité, son mental et sa tête. »
L'hommage de Vitinha à Ramos
« Quand on fait appel à lui, il marque des buts, il ne fait jamais la tête, il se bat toujours, il travaille comme personne et il est un exemple pour tous. »
Et Vitinha d'ajouter sur Ramos : « Ce n'est pas facile de gérer le fait de jouer moins, malgré le succès collectif. En général, les joueurs pensent beaucoup à l'aspect individuel et il est inévitable que tout le monde veuille être performant et apporter sa contribution. Il y a toujours ce côté plus égoïste et je mentirais si je disais que je ne pense pas à moi-même. Bien sûr, je préfère que l'équipe gagne avec moi sur le terrain, que je sois important et que je participe. Gonçalo n'a pas eu beaucoup d'opportunités, et même s'il n'a pas été titulaire dans la plupart des matchs ces deux dernières années, il entre en jeu et répond toujours présent. Quand on fait appel à lui, il marque des buts, il ne fait jamais la tête, il se bat toujours, il travaille comme personne et il est un exemple pour tous. Tous les jeunes qui jouent au football et qui souhaitent devenir professionnels un jour devraient prendre exemple sur Gonçalo. La meilleure qualité qu'ils peuvent avoir et contrôler est leur mentalité, leur résilience, cette volonté de toujours travailler au maximum et, au final, que personne n'ait strictement rien à leur reprocher. »