Article 

Le match, Dembélé, Doué, l'inefficacité, etc, la conf' complète de Luis Enrique après Rennes/PSG (3-1)

Publié le vendredi 13 février 2026 à 23:00 par Fouzia
C'est un Luis Enrique finalement plus remonté contre Ousmane Dembélé et ses propos d'après-match que contre la partie fournie par son équipe qui s'est présenté en conférence de presse après Rennes/PSG (1-3). Le coach n'a pas enfoncé ses troupes, plutôt regretté l'énorme déchet dans le dernier geste.
C'est un Luis Enrique finalement plus remonté contre Ousmane Dembélé et ses propos d'après-match que contre la partie fournie par son équipe qui s'est présenté en conférence de presse après Rennes/PSG (1-3). Le coach n'a pas enfoncé ses troupes, plutôt regretté l'énorme déchet dans le dernier geste.

Il y a une semaine, vous avez été fantastiques contre l'OM. Vous êtes apparus en grande difficulté ce soir. Vous n’avez pas du tout mis les mêmes ingrédients. Savez-vous pourquoi ?

« On a créé le même nombre d’expected goals que contre l’OM »

« C'est très facile d’analyser et de juger ça. On a créé le même nombre d’expected goals que contre l’OM (NDLR : près de 3,5). Le même. L’autre jour, contre l'OM, on a marqué cinq buts, aujourd'hui seulement un. C’est très dur. »

Ousmane Dembélé a eu des propos forts après le match. Il a dit qu’il fallait d’abord penser au club avant de penser à soi-même. Qu'est-ce que ça vous inspire ? Est-ce un discours de leader qui veut taper du point sur la table ?

« (En espagnol et sur un ton très cinglant)Je vais répondre en espagnol. Les réactions des joueurs après le match n'ont aucune valeur. Aucune. Ni celles des entraîneurs, mais encore moins celles des joueurs. Je ne répondrai à aucune question ou déclaration d’un joueur. Je ne laisserai jamais un joueur passer avant le club. Comme ça, c'est clair. (Il hausse le ton de sa voix volontairement) Le responsable de l’équipe, c’est moi. Je ne permettrai jamais à un joueur de penser qu’il est plus important que le club, que moi, que le directeur sportif ou que le président du club. Donc les déclarations des joueurs ne valent rien. Elles sont le produit d’une certaine colère de fin de match. Je pense que les choses sont très claires. Désolé, nous n’avons malheureusement pas de traducteur aujourd’hui.  »

Pensez-vous que le fait de n'avoir qu'un seul match à jouer par semaine depuis quelque temps puisse avoir un impact sur les prestations et l'efficacité de votre équipe ?

« Non, je pense qu'aujourd'hui, nous avons manqué d'efficacité, clairement. On a créé beaucoup d'occasions en première mi-temps dont trois très claires. On est rentrés aux vestiaires en étant menés 1-0. En deuxième mi-temps, on a créé plus d'occasions que l'adversaire mais on a raté ces opportunités, on a manqué d'efficacité dans ces moments-là. Rennes, au contraire, a joué un très bon match, ils ont mis de l’intensité... A l’inverse de nous, ils ont créé moins d’occasions mais ils ont marqué trois buts. Ils ont mérité de gagner. »

Le manque d'efficacité s'explique comment et pourquoi ?

« C'est ce qu'il y a de merveilleux dans le football.. Ça dépend de la qualité individuelle, ça dépend de l’explication, ça dépend de beaucoup de choses. Et c’est pour ça que le football est merveilleux. Lors du dernier match, on a autant d’occasions et on marque cinq buts. Et aujourd’hui, on marque seulement un but. C’est ça le pire pour nous parce que tu marques moins de buts que l’adversaire et il faut l’accepter.  »

Sur l'occasion de Désiré Doué, il n'y a pas un petit excès de facilité ?

« Individualiser après une défaite, ce n'est pas mon style. Mais il faut s'améliorer individuellement »

« Individualiser après une défaite, ce n'est pas mon style (avis). Mais il faut s'améliorer, il faut s'améliorer individuellement. On arrive au meilleur moment de la saison… Et après cette performance, il faut prendre des décisions. Des décisions importantes parce que nous voulons continuer à gagner et que pour ça, il faut s'améliorer. »

Comment vous expliquer que cette saison vous avez plus de mal à enchaîner des matchs totalement convaincants coup sur coup ?

« Aujourd'hui, il manquait de l'efficacité, c’est clair, puisqu’on a créé beaucoup d'occasions. Quand tu joues à l’extérieur contre une très belle équipe comme Rennes et que tu as fait le boulot niveau création… On aurait pu mener au score et on aurait pu égaliser à 2-2 deux fois avec des occasions franches mais on a raté. Et quand ça arrive, l’adversaire en profite bien. Je le répète : ils ont marqué trois buts, nous seulement un, ils méritent de gagner. »

C'est votre troisième défaite en 2026, c'est pas souvent. Est-ce que ça vous embête ? Est-ce qu'il y a des raisons connues ?

« C'est la même chose pour tous les entraîneurs. Si tu gagnes, tu es très bon. Si tu perds ou tu rates… (il ne finit pas sa phrase). Nous le savons.  »

Mais c’est quoi le sens pour vous ? Qu'est-ce que ça veut dire ?

« Pour moi, dans ces moments-là, c'est dommage. Parce que tu luttes beaucoup, tu fais beaucoup d'efforts pour gagner en confiance, Mais ce type de matchs sont dangereux parce que tu prends de la confiance et ce n'est pas facile de surmonter ça (derrière). Mais on arrive au moment de la Ligue des Champions, avec deux matchs contre Monaco qui a déjà gagné contre nous [défaite 1-0 au stade Louis II]. Nous savons que ce sera difficile et qu'il faudra s’améliorer. »

La saison dernière vous aviez marqué neuf buts contre Rennes, aujourd'hui un seul but. Vos joueurs ont-ils déjoué selon vous ? N'y a-t-il pas eu aussi un manque de sérieux parce qu'ils ont trop pris en confiance ?

« Contre Rennes ? Mais vous vous rappelez du résultat du match aller à Paris ? (pas de réponse) 5-0. Mais aujourd'hui, je pense qu'on a fait le boulot. Ensuite, ce n'est pas facile de jouer à l'extérieur et on n'a pas été très efficace ce soir. Tout dépend (des jours) et c’est très compliqué…  »

Justement, vous évoquiez la Champions League la semaine prochaine. N'êtes-vous pas inquiet avec tout ça ?

«J’attends beaucoup plus de mes joueurs, je leur en demande plus »

« Non, je suis “beaucoup” inquiet, bien sûr. Tous les jours inquiet. Parce que je veux qu’on s’améliore. J’attends beaucoup plus de mes joueurs, je leur en demande plus. C’est pour ça que nous cherchions à préparer le match de la meilleure manière. C’est dommage parce que lors du Classique, on a été très précis avec les occasions créées mais aujourd’hui ça a été le contraire, très clairement. Et si tu marques seulement un but, tu perds le match. Ça marche comme ça… »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

vendredi 13 février

jeudi 12 février

mercredi 11 février

mardi 10 février

lundi 09 février

dimanche 08 février

samedi 07 février

vendredi 06 février

jeudi 05 février

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee