Article 

Rennes/PSG (3-1), les performances individuelles

Publié le samedi 14 février 2026 à 0:01 par Philippe Goguet
Sur un nuage après sa victoire lors du Classique, le PSG est lourdement retombé sur terre à Rennes ce vendredi soir, s'inclinant aussi lourdement que logiquement. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.
Sur un nuage après sa victoire lors du Classique, le PSG est lourdement retombé sur terre à Rennes ce vendredi soir, s'inclinant aussi lourdement que logiquement. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Safonov : Le gardien russe a beaucoup subi ce vendredi en Bretagne et il s'est incliné à trois reprises, sans parvenir à faire le moindre exploit. Il est dur de lui reprocher le moindre but, la plupart des tirs étant inarrêtables mais Safonov semble tout de même un peu lent à se détendre sur la frappe de Tamari. Au final, un seul arrêt, en deux temps, et un gardien abandonné par sa défense qui n'a pas réussi à la sauver.

Hakimi : Capitaine pour son retour, le Marocain n'a pas retrouvé une forme étincelante après deux semaines de repos forcé. Sa première montée a été contrée et s'est transformée en frappe sur le poteau de Lepaul et le latéral droit parisien a eu bien du mal à apporter dans son couloir dans l'ensemble. Il est bien passeur décisif, avec un brin de chance, mais la justesse a peu été au rendez-vous malgré tout, si ce n'est pour une passe sublime vers Zaïre-Emery lancé sur le côté. Défensivement, il n'a pas vraiment été sollicité mais ne fait absolument aucune course de repli sur le troisième but.

Zabarnyi : Relancé à l'occasion de ce déplacement, l'Ukrainien a encore vécu un de ses matches où il explose totalement en vol. Sa première période est plutôt bonne, malgré des mains parfois trop actives sur les joueurs adverses, mais Zabarnyi a déraillé totalement après la pause. Dans une situation qu'il avait pourtant connue et bien gérée en première période, il rate totalement son contrôle et offre une balle de but à Nordin. Alors que les contres rennais vont être de plus en plus nombreux, l'Ukrainien s'est retrouvé de plus en plus sur un fil et il a fini par jouer un hors-jeu sorti de nulle part sur le 3-1. Il est également dans le coup sur le 2-0, même si la défense semble être en zone et le ballon derrière lui. Seul point positif du second acte, quelques passes intéressantes vers le côté droit qui ont pu lancer des actions.

Pacho : Après un début de match tranquille au cours duquel l'Equatorien est plutôt à l'aise dans les duels, il se fait mettre complètement à l'envers par Tamari sur l'ouverture du score, d'une feinte dans laquelle le Parisien a totalement mordu. Comme son compère de l'axe, il a beaucoup souffert en seconde période sur les contres rennais, malgré un gros retour sur Nordin juste après la pause, et il a fini par faire des erreurs lui aussi, à l'image du troisième but où il ne voit pas arriver Embolo qui va couper juste devant lui. 

Nuno Mendes : Le début de match du Portugais laissait augurer d'une nouvelle démonstration de force du latéral gauche, dominant défensivement même dans des situations compliquées et tranchant offensivement. Mais Nuno Mendes s'est trompé sur le premier but en ratant le ballon puis s'est peu à peu perdu dans son match, tentant des actions individuelles bien trop compliquées à trop de reprises. Plus sage en seconde période, il ne s'est montré que sur une incroyable montée, malheureusement mal conclue. Un match gâchis au final.

Vitinha : La sentinelle du PSG a livré un de ses matches typiques de Ligue 1, en version un peu faiblarde malheureusement. Après un début de match très discret, il avait semblé lancer son match en envoyant quelques passes longues ou mi-longues magnifiques mais cela ne s'est pas confirmé dans la durée. Au contraire, il a même eu du déchet quand Rennes s'est mis en bloc bas. Et son activité défensive a été pauvre dans l'ensemble.

Zaïre-Emery : Dans son rôle naturel de milieu relayeur droit, le jeune Parisien n'a pas franchement fait des étincelles pour autant. Face à des Bretons très généreux dans l'effort, il n'a eu aucun mal à rivaliser et a imposé son physique à de nombreuses reprises pour gagner des duels. Dans le jeu, il a dans un premier temps été plutôt discret avant de prendre plus de place en fin de match, se montrant présent mais pas vraiment dangereux à l'approche du but.

João Neves : Positionné en relayeur gauche, le jeune Portugais a perdu son premier puis son second ballon et ce déchet inhabituel l'a suivi tout le match. D'ordinaire si sûr et précieux pour faire avancer le jeu, il a semblé totalement incpable de le faire et n'a pratiquement rien produit de bon. Il s'est même trompé à plusieurs reprises dans la surface adverse et a fini sa rencontre en se faisant mal sur l'action du 2-0 où il se fait bouger. Un match à vite oublier.

Dro l'a remplacé pour la fin de match et il a signé plusieurs passes pleines de classe, prenant à revers la défense de Rennes. Pas de quoi sauver le PSG pour autant, mais une entrée encore une fois attrayante.

Doué : De retour chez lui, le jeune attaquant parisien a commencé par un gros tacle sur un pied rennais, le début d'un match dans l'ensemble mal abordé. Souvent trop personnel au point d'en énerver assez clairement ses partenaires, il n'a jamais trouvé la solution dans ses initiatives individuelles et cela s'est donc retourné contre lui, son entraîneur le sortant également au bout d'une heure à peine. Son déchet devant le but a été pour le moins important et sa meilleure action est d'ailleurs collective, avec un centre parfait pour Dembélé en début de seconde période. Mais ce Doué-là n'a que trop peu existé.

Barcola l'a remplacé et il s'est placé côté gauche. Face à un Nagida fatigué, l'ailier parisien a fait de jolies différences et il a été tout proche d'être décisif, avec un ballon de but offert à Ramos mais aussi un duel perdu face à Samba. Dans son duel à distance avec Kvara, il a probablement plus marqué de points que le Géorgien malgré tout.

Dembélé : Aligné en pointe et décrochant encore une fois beaucoup moins qu'à certaines périodes de la saison, il a forcément été plus tributaire de ses partenaires et c'est possiblement dommage car c'est en passeur que Dembélé a été le plus intéressant, à l'image de son offrande pour Doué ou de plusieurs de ses centres qui ont pu être dangereux. Face au but, il a certes trouvé la faille sur la fin mais a lui aussi eu un sacré déchet. A noter qu'il a toujours été prompt à presser, mais rarement à contre-presser, abandonnant trop rapidement dès lors qu'il perdait le ballon. 

Ramos l'a remplacé pour le dernier quart d'heure et le Portugais a failli ramener son équipe à 2-2, buttant sur un incroyable Samba. Il s'est encore signalé dans la foulée mais, comme les autres, il lui a manqué quelque chose face au but.

Kvaratskhelia : Plutôt vif sur ses premiers ballons, le Géorgien n'a malheureusement pas confirmé l'impression initiale et il s'est même peu à peu perdu dans son propre match. S'il a réussi quelques actions d'éclat sur son seul talent, il a dans l'ensemble manqué de constance et n'a que trop peu souvent réussi à déborder un adversaire direct pourtant sorti de nulle part. Devant le but, il a aussi été l'auteur d'un sacré loupé. 

Lee l'a remplacé et le Sud-Coréen a tenté d'apporter sa justesse technique sur le côté droit mais l'impact rennais l'a bien limité. Et en perdant un ballon sur un gros contact au départ du 3-1, il a pu constater que la partie était plus physique que technique.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

vendredi 13 février

jeudi 12 février

mercredi 11 février

mardi 10 février

lundi 09 février

dimanche 08 février

samedi 07 février

vendredi 06 février

jeudi 05 février

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee