Alors qu'elle semblait à oublier avec l'arrivée de Désiré Doué, la piste Rayan Cherki aurait été réactivée par le PSG selon plusieurs sources. Mais le dossier reste très complexe et d'autres sources affirment que le PSG n'est plus intéressé par le jeune milieu offensif lyonnais. On fait le point.
Le PSG lance officiellement sa saison de Ligue 1 ce vendredi soir du côté du Havre et confirmera dans les prochaines heures la signature du prometteur et polyvalent milieu offensif rennais Désiré Doué (19 ans). La quatrième recrue du mercato estival parisien, mais sans doute pas la dernière. « Jusqu'au dernier jour du mercato, on restera ouvert », a ainsi confié Luis Enrique jeudi en conférence de presse.
Luis Enrique et Luis Campos poussent pour Cherki
Alors que le PSG est toujours annoncé en quête d'un ailier ou d'un buteur selon les sources, la rumeur Rayan Cherki a été, de manière assez surprenante, vivement relancée jeudi soir par plusieurs sources. Conjoitement, l'insider Djamel et le journaliste de Foot Mercato Santi Aouna ont révélé sur X que le PSG avait réactivé la piste menant au milieu offensif lyonnais de 20 ans, médaillé d'argent aux JO avec les Bleuets, comme Désiré Doué.
Selon ces deux sources, Luis Enrique est toujours à la recherche d'un profil créatif supplémentaire et pousse pour la venue du Lyonnais, qui avait donné son accord au PSG fin juin. Le PSG avait à cette époque fait une offre d'environ 15 millions d'euros à l'OL, qui l'avait acceptée, et le transfert semblait bouclé. Mais Dortmund était entré dans la danse et Cherki avait fait faux bond au club parisien. Dortmund a ensuite abandonné la piste et c'est Leipzig qui a pris le relai suite au départ de Dani Olmo, avant d'opter finalement pour Antonio Nusa.
Aucun nouveau contact entre le PSG et l'OL
Attendu lundi à Lyon pour la reprise de l'entraînement, Cherki n'a plus qu'un an de contrat et l'OL compte toujours sur sa vente pour renflouer ses caisses. L'Equipe expliquait plus tôt cette semaine que la venue de Désiré Doué au PSG « devrait » mettre fin définitivement à la piste Cherki. Cela ne serait finalement pas forcément le cas et le journal confirme que le PSG a repris contact pour tenter de faire venir le Lyonnais, tout en assurant qu'il n'y a eu aucun nouveau contact entre l'OL et le PSG depuis le 29 juin.
Faut-il comprendre que le PSG a seulement repris contact avec Cherki et pas encore avec l'OL ? Oui selon Hugo Guillemet, qui a co-écrit l'article de L'Equipe et qui explique par ailleurs que les relations entre Nasser Al-Khelaïfi et John Textor sont glaciales depuis l'épineux feuilleton des droits TV. Le propriétaire américain de l'OL s'était payé le président qatari du PSG et les deux hommes ne se parlent plus.
Al-Khelaïfi en froid avec Textor... et le clan Mbappé, qui représente Cherki
Le dossier est d'autant plus complexe et difficile à lire que le PSG entretient également des relations glaciales avec le clan Mbappé, qui s'occupe des intérêts de Cherki. Dans son édition du jour, Le Parisien confirme en tout cas que Luis Campos et Luis Enrique insistent pour faire venir Cherki au PSG, mais que le dossier reste très compliqué en raison de la froideur des relations entre Nasser Al-Khelaïfi et John Textor.
De son côté et à contre-courant de toutes ces informations, le journaliste italien Fabrizio Romano affirme lui que Cherki n'est pas dans les plans du PSG et que le club n'a pas prévu de nouvelles discussions avec l'OL. Selon le spécialiste du mercato, le Lyonnais ne viendra pas à Paris.