Le Maroc reçoit la Zambie ce lundi soir à Rabat pour son troisième match de groupe de la CAN et a remercié le PSG avant de relancer Achraf Hakimi, 55 jours après sa blessure face au Bayern Munich.
Achraf Hakimi voit enfin le bout du tunnel. Victime d'une sévère entorse à la cheville gauche le 4 novembre dernier face au Bayern Munich, le latéral droit du PSG s'apprête à faire son grand retour sur les terrains ce lundi soir face à la Zambie. Le capitaine du Maroc aurait déjà pu jouer vendredi dernier contre le Mali (1-1), mais avait finalement été préservé par Walid Regragui.
« Aujourd'hui, il était prédisposé pour entrer dix minutes mais vu la configuration, l’intensité et le résultat, on a préféré ne pas prendre de risques », avait expliqué le sélectionneur du Maroc vendredi soir en conférence de presse d'après-match, avant d'ajouter : « Sur le troisième match, on a des chances de voir Achraf débuter ou entrer pour mettre en route le moteur. »
Avec 4 points en deux journées, le Maroc est en tête de son groupe A et quasiment déjà qualifié pour les huitièmes, mais vise une victoire ce lundi soir face à la Zambie (qui compte 2 points) pour faire taire les critiques, terminer premier de son groupe et rester à Rabat. Présent en conférence de presse dimanche avant ce match, Hakimi a donné des nouvelles de son état de santé.
Hakimi va jouer contre la Zambie ce lundi
« Je me sens bien, a confié le Ballon d'or africain. Avec le coach et le staff médical, on a fait un programme. Le coach m'a très bien géré. Je ne me sentais pas à 100% pour jouer le dernier match (contre le Mali vendredi dernier, ndlr), mais le coach savait que j'étais disponible pour aider l'équipe. Le plus important, ce n'est pas moi, c'est l'équipe. Maintenant, je me sens beaucoup mieux. Après, c'est le choix du coach, mais s'il a besoin que je joue, je suis prêt. Sinon, j'aiderai l'équipe sur le banc, comme je l'ai déjà fait. L'objectif est de remporter la CAN. »
Dans la foulée de cette réponse, Regragui a confirmé le retour de son leader, 55 jours après sa blessure contre le Bayern Munich : « Achraf, ce qu'il a fait en termes de leadership, de soins pour revenir, c'est extraordinaire et on est en train de le gérer. Ce qui est certain, c'est qu'Achraf jouera demain (ce lundi, ndlr). Est-ce qu'il débutera ou pas ? En tout cas ce sera son premier match de la CAN, mais ce qu'on veut et ce qu'on avait prévu, c'est qu'on ait un Achraf qui progresse avec l'équipe et qu'on garde pour toute la compétition. Aujourd'hui, le plan est en train d'être réussi. On est très content. »
« Si aujourd'hui Hakimi est de retour, c'est aussi grâce au club du PSG »
En fin de conférence de presse, Regragui a aussi tenu à remercier le PSG pour sa coopération lors de la convalescence d'Hakimi : « Je tiens à remercier aussi le PSG, le club et leur président Nasser Al-Khelaïfi, qui est quelqu'un de très classe, parce qu'ils nous ont laissé Achraf à disposition. Ils l'ont laissé venir pratiquement 15 jours avant. Il n'y a pas un club au monde qui aurait dit "on vous le laisse à disposition et on vous fait confiance". C'est là qu'on voit aussi le rapport avec notre staff médical, notre docteur Baudot (ancien du PSG, ndlr), qui est l'un des meilleurs médecins sportifs au monde. Merci à eux en tout cas. Si aujourd'hui Achraf est de retour, c'est aussi grâce au club du PSG, qui a joué le jeu pour nous. »