Article 

Le PSG bien entouré pour le Stade de France mais...

Publié le mardi 21 novembre 2023 à 11:45 par Maxence Venot
Bloqué dans les négociations avec la Mairie de Paris concernant le Parc des Princes, le PSG a jusqu'à janvier pour présenter son dossier pour l'achat du Stade de France. S'il s'est construit une équipe solide, le club de la capitale fait face à plusieurs difficultés dans ce dossier.

C’est un sujet qui fait moins l’actualité qu’auparavant mais qui préoccupe toujours le PSG. Désireux d’agrandir le Parc des Princes à condition qu’il lui appartienne, le club de la capitale fait face au refus de la Mairie de Paris de céder l’antre de la Porte d’Auteuil. Avec des discussions au point mort depuis plusieurs mois, les Rouge et Bleu gardent en tête l’idée de racheter le Stade de France.

Initialement, le PSG et les trois autres candidats, un groupement français et le consortium Vinci-Bouygues pour l’achat ou le consortium Vinci-Bouygues et GL Events pour la nouvelle concession du Stade de France à partir du 1er juillet 2025, avaient jusqu'au mois de novembre pour présenter leur dossier mais la nouvelle date butoir est définie au 3 janvier 2024.

Le PSG s’est constitué une équipe de spécialistes

Le PSG a saisi l’opportunité du Stade de France afin de mettre la pression sur Anne Hidalgo et ses équipes et d’accroître la menace de quitter le Parc de Princes. Si c’était le cas, ce serait un véritable coup dur pour la Maire de Paris. En parallèle, le gouvernement s’est montré favorable à cet intérêt des dirigeants parisiens pour l’enceinte de Saint-Denis et a convaincu Doha de donner son aval aux équipes basées à Paris selon L’Équipe.

Conscient que ce projet lui coûtera très cher en argent – l’achat et la rénovation du Stade de France sont estimés à un milliard d’euros –, le PSG sait surtout qu’il lui pompera énormément de temps. C’est pourquoi, le club parisien s’est entouré du cabinet d'architectes Populous, qui a déjà travaillé sur le stade de Tottenham, du constructeur Eiffage, de la société Legends Hospitality, qui l'aide aussi aux recherches d’un terrain pour construire un nouveau stade, et de Philippe Collin-Delavaud, ex-directeur général du Stade de France.

Un cahier des charges strict et le contexte géopolitique freinent le dossier

Néanmoins, malgré un dossier solide, le PSG estime en interne que certains points du cahier des charges sont difficilement acceptables comme le fait de conserver pendant 25 ans le statut de consortium et donc de devoir laisser à disposition le Stade de France de manière prioritaire aux rencontres organisées par les Fédérations françaises de football et de rugby. Et ce, même si le club devient propriétaire de l’antre.

Si le PSG aimerait renégocier cette clause, ce ne sera pas chose évidente selon L’Équipe. De plus, le contexte géopolitique des derniers mois et les nombreux reproches faits au Qatar pourraient être un véritable frein pour les députés appelés à un vote à l’Assemblée nationale en cas vente du Stade de France puisqu’il appartient au domaine public de l’État. Vous l’aurez compris, si le PSG sera vraisemblablement candidat en janvier 2024, l’achat de l’enceinte de Saint-Denis est encore loin d’être acté.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee