Movistar Plus+ a diffusé un extrait de l'épisode 2 de son documentaire consacré à Luis Enrique. On y voit l'entraîneur espagnol du PSG se servir de Michael Jordan pour expliquer à Kylian Mbappé qu'il doit devenir un leader de l'équipe en étant son premier défenseur.
Le management de Luis Enrique est au cœur de l'actualité cette semaine avec sa décision, controversée pour certains, de se passer d'Ousmane Dembélé pour le match Arsenal/PSG (2-0). Depuis lundi dernier, l'Espagnol est aussi le personnage principal d'une série documentaire diffusée par Movistar Plus+ en Espagne. Le premier épisode a été diffusé le 30 septembre dernier et le second le sera ce lundi 7 octobre.
Movistar Plus+ a diffusé ce jeudi un extrait de ce nouvel épisode et on y voit Luis Enrique en débriefing individuel avec Kylian Mbappé après la défaite 3-2 face au Barça de la saison passée en quart de finale aller de Champions League. « J’ai lu que tu aimais Michael Jordan. Michael Jordan attrapait tous ses coéquipiers par les c*** et il défendait comme un fils de p*** », commence l'Espagnol.
« Tu dois devenir le meilleur joueur de l’histoire en défendant »
"Si tú sólo presionas es la ostia, pero si encima coges a Ousmane, a Kolo Muani, a Barcola, a Gonçalo o a Asensio y te pones como ejemplo a presionar... ¿Sabes lo que tenemos? Una puta máquina de equipo", le insistió el entrenador en esta conversación ante un atento Mbappé. "El día que tú no ataques tienes que ser el mejor jugador de la historia defendiendo. Eso es un líder. Eso es Michael Jordan", cerró, dejando una 'masterclass' de unos segundos sobre cómo entiende el liderazgo en un equipo de fútbol.
« Toi, tu dois donner cet exemple, premièrement comme personne et comme joueur, d’aller faire le pressing. Tu vas passer tout le match à presser Cubarsi pour qu'il n'avance pas et à Ter Stegen pour qu'il joue vite. Et en revenant rapidement. Pourquoi ? Pour être un leader. Tu penses que tu dois marquer des buts, et c'est le cas, parce que tu es un phénomène, un joueur de classe mondiale, aucun doute là-dessus. Mais moi ça ne me suffit pas. Un vrai leader, c’est quelqu’un qui, quand il ne peut pas nous aider avec des buts, nous aide défensivement. Si tu es le seul à presser, c'est bien, mais si tu embarques Ousmane, Kolo Muani, Barcola, Gonçalo ou Asensio et que tu te poses en exemple à l'heure de presser, tu sais que nous aurons ? Une putain de machine d’équipe ! Je veux que tu partes d’ici par la grande porte Kyky. En attaque, je sais que tu sais faire, mais le jour où tu n'attaques pas, je veux que tu sois le meilleur joueur de l’histoire en défendant. Ça c’est un leader, ça c’est Michael Jordan. C'est bon pour toi ? Tout est clair ? »
Silencieux et à l'écoute durant tout le monologue de son entraîneur, Kylian Mbappé a répondu par l'affirmative avant de se lever et de quitter la salle vidéo. Au match retour, il inscrira un doublé à Barcelone, scellant la victoire 4-1 du PSG et la qualification pour le dernier carré. Nous écrivions alors après le match, dans nos performances individuelles : « À défaut d'avoir des coups d'éclat particulièrement marquants comme il en est capable, il a signé un match finalement très collectif à son échelle, avec une participation défensive soulignée par son entraîneur. Avant de marquer le quatrième but, c'est en taclant que Mbappé avait lancé l'action en question. »