En marge de la sortie d'une série-documentaire qui lui est consacrée, Luis Enrique s'est confié à la chaîne espagnole Movistar Plus+. L'entraîneur du PSG évoque les critiques dont il fait l'objet, la pression de la Champions League au PSG, le nouveau projet du club ou encore le départ de Kylian Mbappé.
La chaîne espagnole Movistar Plus+ a suivi Luis Enrique lors de sa première saison passée au PSG et diffusera à partir de lundi prochain (30 septembre) une série-documentaire sur l'entraîneur espagnol. En marge de la sortie de cette série de trois épisodes, Luis Enrique a accordé un entretien à la chaîne. Luis Enrique y évoque plusieurs thématiques, que vous pouvez retrouver ci-dessous, avec notre traduction.
Sa signature au PSG et le nouveau projet
« Quand ils m'embauchent, il faut convaincre les responsables, le président et Luis Campos, que c'est la bonne voie. Avec les joueurs précédents, je ne serais pas venu. Ils n'avaient pas besoin de moi pour cela. Je suis venu parce que les circonstances étaient celles que je voulais. J'ai dit : « s'il y a ces joueurs, je viens ». Mais avec une liberté totale. L'idée était de se remettre sur la bonne voie. Nous allons essayer à l'avenir de ne pas payer des sommes exorbitantes pour des joueurs qui ne valent pas ce prix. Ce n'est bon ni pour le joueur ni pour la santé sportive. Nous allons "fabriquer" nos propres stars. L'année dernière, j'avais un défi à relever avec Mbappé, celui de faire ressortir sa meilleure version et de gagner des titres. C'est ce que nous avons fait. Maintenant, nous avons changé le modèle de jeu. Nous cherchons à maximiser la polyvalence de cette équipe. »
Sa cohabitation avec Mbappé
« Dans le cas de Kylian, j'ai trouvé un joueur merveilleux et une personne d'un niveau exceptionnel, comme on en trouve rarement quand on arrive dans un club et qu'on voit un joueur de ce niveau humain, affectueux et accessible. Quel dommage qu'il soit parti à Madrid ! Surtout pour nous. Mais c'est la vie, cela fait partie du jeu. Bonne chance à lui. Je n'ai rien à lui reprocher. Nous avons toujours essayé d'améliorer ses qualités et de masquer ses défauts. Il a toujours été très poli et respectueux. Son frère et ses parents aussi. »
Les critiques
« Bien sûr que les critiques m'affectent, ce serait un mensonge de dire le contraire. Elles affectent aussi mes proches. Il n'y a personne qui ne soit pas affecté par quelque chose de négatif. Cela me touche, mais j'ai le cuir très épais. On a dit tellement de choses sur moi.... Je préfère qu'il y ait beaucoup de critiques, plus il y en a, mieux c'est, parce qu'au bout du compte, les gens se disent : « ce n'est pas possible qu'il fasse tout mal, il va bien faire quelque chose de bien ». Je ne suis pas malheureux quand il y a cette situation, mais je préfère qu'on dise du bien de moi, clairement (...) Nous avons toujours des critiques, tout comme vous (les journalistes). Dans la série, j'essaye surtout de faire passer un message aux jeunes pour qu'ils oublient de vouloir plaire à tout le monde. C'est compliqué et il faut savoir y faire. En ce sens, la série reflète l'authenticité de ma vie quotidienne. »
Son discours à la mi-temps de PSG/Real Sociedad
« Si la Real Sociedad avait pris l'avantage, peut-être que nous n'aurions pas gagné cette double-confrontation. Marquinhos a reconnu que je les avais remis à leur place à la mi-temps. C'est mon rôle. Aider mon équipe lorsqu'elle est en difficulté. J'aime apporter ma contribution dans les moments difficiles. Il faut toujours essayer de trouver le bon message pour les joueurs. Une chose très importante pour un entraîneur, et nous y travaillons, c'est que les messages à la mi-temps correspondent aux besoins de l'équipe et non à ceux de l'entraîneur. »
La double-confrontation face au Barça
« Le match contre le Barça a été horrible, je suis désolé. Tout était émotionnel, rentrer à la maison était une joie, mais rentrer à la maison contre le club qui m'a le plus donné en tant que joueur et en tant qu'entraîneur... C'était un sentiment horrible pour moi, pour mes enfants et ma femme. J'espère ne pas rejouer cette saison contre eux. Je ne peux pas imaginer une finale contre le Barça, non ! J'espère que cela n'arrivera pas. Nous avions mérité davantage à l'aller, nous avons perdu et il y a eu beaucoup de critiques à mon égard qui ont fini par atteindre ma famille. Mais ma relation avec Barcelone est unique. Je me sens très aimé du club et des supporters. »
L'ambition du PSG en Champions League
« L'envie de remporter la Ligue des Champions est présente depuis longtemps au PSG. Cela vous absorbe et vous ronge. »