Article 

Les Parisiennes championnes de France U19

Publié le mercredi 21 mai 2025 à 21:23 par Bruno Hermant
Les jeunes parisiennes ont remporté le championnat national féminin U19 après une victoire à domicile face à Montpellier (3-2). A une journée de la fin, les Parisiennes ont trois points d'avance sur Montpellier et la différence particulière est en faveur du PSG qui a battu Montpellier par deux fois durant la phase Elite. Il restera un match à disputer ce week-end face à Dijon en Côte-d'Or, dernier de la poule.
Les jeunes parisiennes ont remporté le championnat national féminin U19 après une victoire à domicile face à Montpellier (3-2). A une journée de la fin, les Parisiennes ont trois points d'avance sur Montpellier et la différence particulière est en faveur du PSG qui a battu Montpellier par deux fois durant la phase Elite. Il restera un match à disputer ce week-end face à Dijon en Côte-d'Or, dernier de la poule.

Rappel du format de la compétition : 

Le championnat se déroule en deux phases, une première durant les mois de septembre à janvier, avec 6 équipes dispatchées en 4 poules géographiques. Les leaders de chaque poule sont qualifiés, les deuxièmes s'affrontent dans un barrage et les deux vainqueurs sont également qualifiés pour la phase Elite. Les autres clubs sont répartis en trois groupes de 6 équipes pour la phase Excellence. Pour la phase Elite, disputée de janvier à mai, les 6 meilleurs clubs de France s'affrontent en mode championnat avec 5 rencontres à domicile, 5 à l'extérieur. Le leader à l'issue des 10 rencontres est sacré Champion de France U19 féminin.

Paris cartonne en phase 1 :

Placé dans la poule D avec les équipes de l'Ouest de la France (Nantes, Bordeaux, Guingamp, Soyaux et Laval), le PSG fait un carton plein avec 10 victoires en autant de rencontres. Soyaux et Laval ont subi la loi des Parisiennes au Campus PSG avec des victoires 15-0 et 14-0 contre ces équipes. Avec une différence de buts de +52 (seulement 2 buts encaissés), le PSG a obtenu la meilleure attaque et la meilleure défense des quatre poules confondues.

Un seul accroc en phase Elite : 

Le PSG a démarré la phase Elite avec une courte victoire contre Dijon mi-janvier (1-0) puis s'est imposé sur le même score à Lyon quinze jours après. La semaine suivante, le PSG a étrillé le PFC pour le derby (5-0) au Campus, puis après une trêve internationale, les Parisiennes ont battu l'OM (3-0) à domicile. Pour finir les matchs aller, le PSG s'en est allé gagner sur la pelouse de Montpellier sur un score encore très serré (0-1) à la mi-mars. 

Après une nouvelle période de repos, le PSG recevait l'OL au Campus PSG et a été battu (0-2) avec deux buts en fin de rencontre quasi coup sur coup (86e et 87e). Un premier accroc sans conséquence puisque lors de la journée suivante, le PSG s'impose contre le PFC (0-2) et Lyon perd contre Montpellier. Le championnat se jouera entre le PSG et Montpellier lors de la 9e journée puisque le PSG perd deux points à Marseille (2-2) alors que les Parisiennes menaient 2-0 à la 82e. Dans le même temps, Montpellier battait le PFC de justesse (3-2). 

Paris n'a pas tremblé durant le match décisif : 

Pour cette 9e journée, les deux équipes se retrouvaient donc à égalité de points (19 points) mais le PSG était leader du fait de sa victoire lors de la 4e journée. Le PSG a dominé la rencontre dès l'entame et menait à la pause 3-0 avec un doublé de Naolia Traoré (20e et 41e) ainsi qu'un but d'Ornella Graziani (30e). En fin de match, Montpellier a poussé pour revenir au score et Justine Rouquet y est parvenu par deux fois (79e et 90e). Paris a tenu bon dans les arrêts de jeu malgré de nombreuses fautes commises et des cartons jaunes encaissés (3 dans les 12 dernières minutes). 

Le PSG est donc assuré d'être champion de France de la catégorie à une journée de la fin, les Parisiennes se déplaceront sur la pelouse de Dijon, dernier de la poule Elite, quand Montpellier recevra Marseille, 4e. La dernière journée sera disputée ce dimanche 25 mai à 15h00.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 21 mai

mardi 20 mai

lundi 19 mai

dimanche 18 mai

samedi 17 mai

vendredi 16 mai

jeudi 15 mai

mercredi 14 mai

mardi 13 mai

lundi 12 mai

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee