Article 

PSG-Chambéry (35-27) : Le résumé complet

Publié le vendredi 9 octobre 2015 à 15:54 par Yorgos Bonos
Après un match indécis pendant 40 minutes, Paris bat Chambéry (35/27) et reprend la tête de la D1 avec deux points d’avance sur Montpellier, Cesson-Rennes et St Raphaël.

Première mi-temps disputée

Après le match en demi-teinte contre Besiktas en Ligue des Champions remporté par le PSG (30-40), les joueurs avait à cœur de réagir. En effet, après les mises en accusation par Serdarusic, leur coach, une réaction était attendue. Mais Chambéry aussi devait se racheter après la déculottée prise la semaine dernière face à Montpellier dans leur salle du Phare (25-35). C’est donc deux équipes très concernées qui rentrent sur le terrain et les premières minutes posent le tableau du match qui va se jouer. En effet, dès les deux premières attaques parisiennes, les Savoyards vont montrer avec deux grosses agressions que l’opération porte ouverte de la semaine passée n’allait pas se reproduire à Coubertin. Avec une défense 5-1 -Cinq défenseurs sur la ligne des 6 mètres et un harceleur qui est là pour empêcher les transmissions- qui peut se transformer en double stricte sur Hansen et Nikola Karabatic -marquage à la culotte des deux meilleurs joueurs adverses- le CSH montre qu’il a bien étudié le jeu du PSG. Mais grâce aux pénalties d’Hansen et à quelques pertes de balle chambériennes tout de suite punies, l’équipe de la capitale fait le premier break du match (3-5 – 7ème). Pourtant, inexplicablement, Paris va perdre le fil de la rencontre. En attaque, les joueurs cherchent à de multiples reprises Luka Karabatic au poste de pivot sans l’atteindre et la défense très performante de Queido Traoré, le harceleur de la défense 5-1, donne des buts en contre-attaque à Chambéry.

Série d'erreurs arbitrales

Ça ne va plus du tout et Serdarusic prend son premier temps-mort dès que Chambéry passe devant (10-11 – 17ème). Cette pause sera salvatrice puisque Paris repasse en tête grâce notamment à Titi Omeyer (12-11 – 20ème) mais c’est le duo arbitral qui va maintenant faire des siennes. Trois fautes d’arbitrage vont se succéder pour enflammer Coubertin et le banc du PSG. C’est d’abord Barachet, très bon ce jeudi, qui est défendu en zone par un savoyard sur une balle de +2, puis Paris va écoper d’une exclusion temporaire pour un pied de Nikola Karabatic beaucoup moins évident que celui de Paturel, le défenseur du CSH, quelques minutes plus tôt. Paris ne lâche rien et tient en infériorité numérique grâce à une défense héroïque quand après un sauvetage sur Paty, Omeyer est gêné intensionnellement par l’ailier chambérien, tombe et voit Basic marquer dans le but vide (12-12 – 22ème). C’en est trop pour le stade Pierre de Coubertin qui rugit devant une telle succession de mauvaises décisions. Les arbitres ont relancé Chambéry qui a changé de stratégie en allant tout au bout du refus de jeu pour casser le rythme de Paris. Ça marche dans un premier temps avec une avance de 2 buts mais Paris réagit et met un 3-0 pour passer devant  d’une courte tête à la mi-temps.

Score à la mi-temps : 16-15

Délivrance

Le match reprend un petit peu comme il s'était terminé avec un nouveau show du corps arbitral. C’est d’abord Vori qui écope d’une seconde exclusion temporaire sur une simulation grossière de Basic avant que N’Guessan ne marque 10 secondes après que les arbitres aient signalé le refus de jeu. Puis Nikola Karabatic est plaqué au sol sur l’attaque suivante par Traoré… Rien. C’est mieux pour les rouges et bleus qui jouent mieux et prennent une avance de +2 (17-19 – 34ème) qui aurait été bien plus large sans la réussite impressionnante des deux artilleurs adverses Basic et N’Guessan. C’est pourtant sur un échec de N’Guessan qu’Abalo est envoyé en contre-attaque. Bien pressé par Genty, le gardien savoyard touche la balle hors de sa zone, une de ses spécialités. Lucho récupère la balle avant que celle-ci n’arrive en touche et peut marquer dans le but vide. Mais encore une fois, le duo arbitral va mal juger la situation et siffler touche. Alors que l’ambiance est confuse, la remise en jeu arrive sur Karabatic en position de tir. Ce dernier va subir un veritable attentat au visage, qui valait largement rouge, de la part de Basic. Moindre mal, le joueur bosnien écopera d’une exclusion temporaire qui va permettre au PSG d’asseoir son avance (20-18 – 36ème) bien aidé par un changement tactique qui va voir Abalo prendre en strict un N’Guessan intenable.

Le rouge de Genty

Les coéquipiers de Daniel Narcisse prennent 3 puis 4 buts d’avance grâce aux supériorités numériques provoquées par Nikola Karabatic et ce malgré Genty qui réalise des prouesses dans ses buts. Devant les difficultés de son équipe, Ivica Obvran prend son temps-mort (23-19 – 45ème). Mais alors que cet arrêt de jeu devait permettre de remettre l’équipe en place à 15 minutes du terme, Genty, le meilleur gardien de D1 l’an passé, va écoper d’un carton rouge pour une faute sur Honrubia en dehors de sa zone sur une nouvelle tentative d’interruption. La sanction est sans appel comme c’est la règle en pareille situation. C’est un coup dur pour le CSH d’autant que Diot, le gardien remplaçant, est le pire gardien de D1 avec 15% d’arrêts. Paris s’envole irrémédiablement et se permettra même des séances show-time avec un kung-fu entre Honrubia et Abalo ou une roucoulette de Kounkoud.

Score final : 35-27

PSG : Omeyer (11 arrêts), Annonay (2 arrêts), Hansen (14), Barachet (5), Abalo (5), Honrubia (3), N.Karabatic (3), Mollgaard (2), Kounkoud (1), L.Karabatic (1), Narcisse (1)
Chambéry : Genty (10 arrêts), Diot (1 arrêt), Basic (13), N'Guessan (7), Traoré (2), Panic (2), Paturel (2), Detrez (1)

Le Kung-fu d’Abalo

Chambéry dépendant de Basic et N'Guessan

Les deux attaquant de Chambéry ont pourtant fait tout leur possible. Avec 20 buts à eux deux ils étaient bien seuls sur le front de l'attaque chambérienne. Fait rare, seul 6 Chambériens ont marqué au moins un but.

Barachet blessé

Barachet s’est blessé à la hanche sur une action anodine à la 46ème minute du match. Aucune information sur la gravité de la blessure n’a été signalée.

Karabatic superstar

On pourrait ne retenir que ses 3 buts à 50% mais le frère ainé des Karabatic a été prépondérant dans cette victoire compliquée face à Chambéry. En allant au contact de la défense rugueuse de Chambéry, il a provoqué quatre exclusions temporaires pour ses adversaires toutes amplement méritées. Celle d’Edin Basic aurait même mérité un carton rouge.

Réactions

Conséquences au classement

Paris reprend la tête de la D1 avec une victoire d'avance sur Montpellier, Cesson-Rennes et St Raphaël. Dunkerque avec 4 points et Chambéry et Nantes avec 3 points, annoncés comme outsiders du championnat, sont déjà loin.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee