Article 

Matuidi : « En 2015, on est la meilleure équipe »

Publié le dimanche 5 avril 2015 à 9:41
Blaise Matuidi s'est confié dans Le Parisien avant le match OM/PSG de ce dimanche. Il évoque le contexte

OM/PSG :

« C'est toujours un match particulier. Pour les spectateurs et les médias, et pour nous aussi, même si ça reste une rencontre qui vaut trois points, rien de plus. On a envie de faire plaisir aux supporteurs, aux gens qui aiment le PSG et on donnera tout pour gagner. Cette année, c'est également un peu plus qu'un clasico : il est déterminant pour la course au titre puisqu'on a la possibilité de maintenir Marseille à distance. On reste hyper vigilants car on sera à l'extérieur. Au Vélodrome, l'OM va pousser car il doit absolument l'emporter. [...] On ne joue jamais pour partager les points. On veut gagner. Le PSG ne se déplace pas dans un stade pour faire match nul, ce n'est pas l'état d'esprit du club. »

Des étrangers qui ont assimilé l'importance du match ?

« Oui, ils ont compris. Ils en ont joué plusieurs désormais, donc ils savent. Ils sont préparés pour ces gros matchs. Beaucoup en ont aussi connu dans d'autres championnats. On a assez de joueurs d'expérience pour gérer de tels matchs au sommet. »

Des similitudes dans le jeu des deux équipes ?

« Marseille est une belle équipe qui attaque beaucoup, elle aime aller vite vers l'avant. Elle est fougueuse et inscrit beaucoup de buts. C'est toujours agréable pour le public de voir une équipe avec cette philosophie car il y a du spectacle. Nous avons de notre côté un jeu davantage basé sur la possession de balle. A nous de conserver cet équilibre. Mais le PSG n'a rien à envier à une équipe comme Marseille. »

Marseille, Lyon ou Monaco comme adversaire le plus dangereux ?

« Elles ont toutes un style particulier. Mais on a vu que, dans ce championnat, tout le monde pouvait battre tout le monde. On peut également perdre des matchs a priori abordables. Il ne faut sous-estimer aucune équipe. On sait que ce sera dur jusqu'au bout. Mais là, c'est nous qui sommes devant. A nous de faire ce qu'il faut pour y rester. On a les cartes en main. »

Pourquoi le PSG sera champion ?

« Parce qu'on pratique le meilleur football et qu'on a la meilleure équipe. Tout simplement. »

Le calendrier :

« Cette année est particulière car on est en position pour battre tous les records en étant encore qualifiés dans quatre compétitions. C'est hyper excitant et on ne va pas cracher dessus. Mais c'est vrai que ça représente aussi un danger. »

Fatigué ?

« Physiquement, pas du tout. J'ai eu la chance d'être concerné par le turn­over (le roulement). On a la chance d'avoir beaucoup de milieux de terrain. En fait, c'est la pression nerveuse qui est la plus difficile à gérer. Il faut en effet sans cesse se rappeler qu'il n'y a pas de match facile quelle que soit la compétition jouée. Il n'y a plus que des rencontres décisives, elles valent toutes très cher. Cela promet deux mois excitants, mais on joue au foot pour vivre ces moments-là. [...] Bien sûr que ce n'est pas évident [de jouer quatre compétitions]. Qui d'autre le fait en Europe ? Personne ! Après, ce n'est pas un exploit car on est un club ambitieux. Cela démontre qu'on réalise une très bonne saison. Mais attention, elle peut aussi se transformer en saison moyenne. La vérité se connaît à la fin et nous entrons dans le money time. Nous sommes prêts pour ces matchs-là. »

Les baisses de régime de cette saison :

« On n'a tout simplement pas fait ce qu'il fallait à certains moments. Nos moins bonnes performances, on ne les doit qu'à nous-mêmes. On ne peut pas se cacher derrière la Coupe du monde (l'été dernier au Brésil) ou les blessures qui ont frappé le groupe. On n'a pas d'excuses. On est conscients qu'on peut s'améliorer, même si on joue beaucoup. Le plus dur est d'être performants à chaque rencontre car la pression est énorme. Au PSG, on n'a pas le droit à l'erreur. »

Les critiques :

« La critique est toujours bonne à entendre. Il faut juste qu'elle ne soit pas excessive. Mis à part à Bordeaux (défaite 3-2) où l'on était vraiment fatigués après avoir joué à dix en Ligue des champions contre Chelsea, on est vraiment mieux dans le jeu depuis notre défaite (2-4) à Bastia en janvier. On démontre que le PSG joue à un très haut niveau. On sait qu'on peut faire mieux mais, en 2015, on est la meilleure équipe. A nous de continuer sur cette voie. »

NB : Propos recueillis par Le Parisien


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee