Article 

Cherki chipe un premier trophée au PSG

Publié le vendredi 16 mai 2025 à 9:40 par Jean Chemarin
Battu par Ousmane Dembélé pour le trophée UNFP de meilleur joueur de Ligue 1, le Lyonnais Rayan Cherki a remporté jeudi le premier trophée de meilleur dribbleur du championnat en devançant deux Parisiens. Cherki est aussi en concurrence avec Bradley Barcola pour le titre de meilleur passeur.
Battu par Ousmane Dembélé pour le trophée UNFP de meilleur joueur de Ligue 1, le Lyonnais Rayan Cherki a remporté jeudi le premier trophée de meilleur dribbleur du championnat en devançant deux Parisiens. Cherki est aussi en concurrence avec Bradley Barcola pour le titre de meilleur passeur.

Quelques jours après son appel du pied au PSG, Rayan Cherki a remporté jeudi le premier trophée de meilleur dribbleur de Ligue 1 imaginé par la LFP et décerné suite au vote du public et d'un comité d'experts. Le Lyonnais a devancé les Parisiens Ousmane Dembélé et Désiré Doué.

« Même CR7 ne l’a pas celui-là. Pas encore. Peut-être qu’un jour il viendra jouer en Ligue 1 », a plaisanté Cherki au moment de recevoir son trophée dans le stade de l'AS Buers Villeurbanne, où il a évolue dans sa jeunesse, avant de rejoindre l'OL.

Cherki meilleur dribbleur de Ligue 1, mais pas meilleur passeur ?

Dimanche dernier, Cherki avait été battu par Ousmane Dembélé pour le titre de meilleur joueur Ligue 1 de la saison décerné lors des Trophées UNFP. Mais ce samedi face à Angers, le Lyonnais pourrait chiper un autre trophée individuel au PSG.

Depuis cette saison, la LFP a en effet décidé de valoriser les passeurs de Ligue 1 et de décerner en fin de saison un trophée au meilleur passeur. Et à une journée de la fin, Cherki est au coude-à-coude avec Bradley Barcola, avec 10 passes décisives chacun. En cas d'égalité, les passeurs décisifs sont départagés de la manière suivante :

  1. Celui qui a effectué le plus grand nombre de passes décisives dans le jeu
  2. Celui qui a effectué ses passes décisives lors du plus grand nombre de matchs
  3. Celui qui a joué le moins de minutes pour délivrer ses passes décisives

Et pour le moment, Barcola est devant puisqu'il a délivré ses 10 passes décisives dans le jeu, contrairement à Cherki, qui en a délivré deux via des coups de pied arrêtés. Pour devancer son ancien coéquipier à Lyon, Cherki devra donc faire une passe décisive de plus que Barcola ce week-end. 

Cherki revient sur sa sortie sur le PSG

Quelques heures avant de recevoir son trophée de meilleur dribbleur de Ligue 1, Rayan Cherki était en conférence de presse et est revenu sur sa sortie très commentée sur le PSG aux Trophées UNFP dimanche dernier, assurant qu'il n'avait fait aucun appel du pied au club parisien.

« Je ne fais jamais d'appel du pied à qui que ce soit »

« Oui, j'ai beaucoup d'amis au PSG. J'ai beaucoup d'amis à droite, à gauche, dans beaucoup de clubs. Donc, si je devais aller dans tous les clubs où j'ai des amis, je ferais une tournée des Zéniths, je me prendrai pour un chanteur. Donc, non. Si je dois faire des appels du pied à des clubs, c'est que ma carrière prend un très mauvais tournant. Donc, j'ai juste répondu à la question d'une manière humoristique. Je sais que quand c'est moi qui parle, ça fait souvent parler. Donc, pour l'instant, je n'ai que la tête à l’OL et je ne fais jamais d'appel du pied à qui que ce soit », a clarifié le Lyonnais, qui n'intéresse de toute façon plus le PSG selon plusieurs sources concordantes.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 15 mai

mercredi 14 mai

mardi 13 mai

lundi 12 mai

dimanche 11 mai

samedi 10 mai

vendredi 09 mai

jeudi 08 mai

mercredi 07 mai

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee