Titulaire face à l'Inter Miami dimanche, en 8e de finale de la Coupe du monde des clubs, Bradley Barcola a fêté son 100e match sous les couleurs parisiennes, moins de deux ans après son arrivée. Il s'agissait également de son 61e match de la saison avec le PSG, un record.
Cela faisait plus d'un mois, et la finale de Coupe de France face à Reims, que Bradley Barcola n'avait plus joué 90 minutes. Malgré son doublé et sa passe décisive le 24 mai dernier au Stade de France, l'ailier parisien avait été remplaçant en finale de Champions League contre l'Inter Milan le 31 mai, avant d'être remplaçant cinq jours plus tard avec l'équipe de France contre l'Espagne, en demi-finale de la Ligue des nations.
Bradley Barcola avait remplacé ce jour-là Désiré Doué à l'heure de jeu, avant de se faire mal au genou et de déclarer forfait pour la petite finale contre l'Allemagne. L'ancien Lyonnais avait ensuite été préservé contre l'Atlético Madrid pour l'entrée en lice du PSG dans la Coupe du monde des clubs, le 15 juin dernier, avant d'entrer en jeu contre Botafogo puis Seattle.
« Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait 90 minutes »
Dimanche, face à l'Inter Miami, Barcola était donc titulaire pour la première fois depuis plus d'un mois et a joué tout le match. Aligné sur l'aile droite, le numéro 29 parisien a été à l'avant-dernière passe sur le second but de João Neves et directement impliqué sur le dernier but du match inscrit en deux temps par Achraf Hakimi.
« Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait 90 minutes ou même commencé un match. J'étais bien, j'ai pu être en forme sur les entraînements et là je suis content de mon match », s'est réjoui Barcola à l'issue du match, qui était déjà son 100e sous les couleurs du PSG, alors qu'il a signé au club le 31 août 2023, soit il y a moins de deux ans.
100 matches en moins de deux ans, presque un record
« C'est une fierté d'atteindre 100 matches avec un aussi grand club. Je ne peux que être content aujourd'hui », a réagi l'attaquant parisien, qui a également reçu des mains de Nasser Al-Khelaïfi une médaille d'honneur dans le vestiaire après le match remporté face à l'Inter Miami. Selon nos calculs, Barcola est d'ailleurs le deuxième centenaire le plus rapide de l'histoire du PSG derrière Bernard Lama, qui avait atteint la barre des 100 matches en 20 mois avec le PSG (d'août 1992 à avril 1994), contre 22 mois pour l'attaquant parisien.
Après ses 39 matches disputés avec le PSG la saison passée, pour 5 buts et 9 passes décisives, Barcola a disputé 61 matches en 2024/2025 avec le PSG (sur 62 possibles), pour 21 buts et 20 passes décisives. Ce nombre de matches sur une saison constitue un record dans l'histoire du club, que Barcola pourra encore améliorer samedi contre le Bayern Munich, voire après.
61 matches en une saison, un record au PSG
Lors de la saison 1994/1995, le PSG avait joué 61 matches toutes compétitions confondues et les deux joueurs les plus utilisés à l'époque avaient été Bernard Lama et Paul le Guen, avec 55 matches chacun. De quoi illustrer parfaitement l'importance de Barcola au sein du projet parisien, quand bien même la concurrence est féroce en attaque et qu'il n'est plus titulaire indiscutable depuis l'arrivée de Khvicha Kvaratskhelia et l'éclosion de Désiré Doué.
Bradley Barcola est également devenu dimanche le 117e centenaire de l'histoire du PSG avec donc 100 matches au compteur, comme feu Jean-Pierre Dogliani (1973-1976). L'ailier de 22 ans est également le 9e centenaire de l'effectif actuel du PSG et le seul à avoir atteint cette barre symbolique parmi les joueurs recrutés à l'été 2023. Ousmane Dembélé est lui à 92 matches tandis que Gonçalo Ramos et Lee Kang-in sont à 84.
Les centenaires de l'effectif actuel du PSG
- Marquinhos : 488 matches
- Presnel Kimpembe : 241
- Achraf Hakimi : 172
- Gianluigi Donnarumma : 158
- Vitinha : 150
- Nuno Mendes : 133
- Fabian Ruiz : 130
- Warren Zaïre-Emery : 126
- Bradley Barcola : 100
Avec l'aide de Grichka, du site histoiredupsg.fr.