Le PSG s'est imposé 2-0 au Mans en signant un match dans l'ensemble bien moyen, malgré un but par mi-temps. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.
Safonov : Pour son premier match de 2025, le Russe a gardé sa cage inviolée et c'est une première pour un gardien parisien depuis un mois, ce qui est toujours positif. L'habituelle doublure n'a pas eu grand-chose à faire, si ce n'est un fabuleux arrêt sur sa ligne à la dernière minute, et il a même loupé une sortie aérienne en fin de première période, mais il faut lui reconnaître une certaine présence dans sa surface et autour car il a toujours été attentif sur les ballons en profondeur piégeux des Manceaux.
Zague : Relancé après son match raté à Espaly au tour précédent, il n'a malheureusement pour lui pas fait mieux. Il n'a pratiquement jamais su trouver ses partenaires autour de lui pour combiner et ses rares moments près du but adverse n'ont rien donné. Le plus gros souci est venu de ses failles techniques avec de nombreux ballons perdus qui ont donné des contres pour l'adversaire. Encore une fois, sa sortie dès la pause était logique.
Hakimi l'a remplacé et il s'est montré offensif, forcément, mais il a malgré tout raté une énorme occasion en très bonne position. Dans son camp, il a également raté une relance qui a abouti à une opportunité adverse. Sa présence sur le côté a toutefois fait du bien mais il n'a pas vraiment mieux défendu que Zague, poussant régulièrement ses adversaires directs avec ses mains de façon peu académique.

Beraldo : Le Brésilien qui était aligné dans l'axe droit a signé une bonne intervention dans sa surface d'entrée mais la suite de son match n'a pas vraiment été du même tonneau. Comme trop souvent, le gaucher a souffert dans les duels et a été trop tendre, permettant aux adversaires de s'approcher du but parisien trop facilement. Il devait certes compenser les erreurs de Zague en première période mais sa seconde n'a pas été bien meilleure défensivement, même si tout n'est bien sûr pas à jeter dans son match. Avec le ballon, il n'a en revanche fait aucune erreur malgré une pelouse compliquée.
Pacho : Défenseur le plus axial du PSG, heureusement qu'il était là pour rattraper les nombreuses erreurs de ses partenaires. Car si certains ont eu du mal dans les duels, lui a gagné pratiquement tous les siens et son équipe en avait énormément besoin. Sa capacité à rattraper les coups dans sa surface a été précieuse et le combat physique qu'il a imposé aux Manceaux particulièrement utile. Avec le ballon, cela a été moins abouti en revanche.

Kimpembe l'a remplacé pour la fin de match, son grand retour pratiquement deux ans après. Alors qu'il n'avait pas encore touché le ballon, il était déjà averti pour un tacle en retard et son quart d'heure sur le terrain a montré un défenseur franchement en grande difficulté puisque Le Mans s'est procuré deux occasions sur des erreurs de sa part. L'essentiel était ailleurs, mais il n'a pas marqué des points au niveau sportif.
Hernandez : Dans un rôle de défenseur gauche, il n'est pratiquement pas monté balle au pied alors qu'il s'autorise parfois quelques sorties mais il a su donner quelques ballons intéressants à Kvaratskhelia en profondeur devant lui. Défensivement, il a été propre et appliqué, même s'il a parfois été passé lui aussi.
Nuno Mendes l'a remplacé dès la pause et le Portugais, sur un terrain franchement compliqué, a montré une belle précision avec ses pieds. Cela a finalement payé au départ du second but avec sa belle ouverture pour Barcola. Défensivement, sa vitesse de pointe a fait du bien mais il a parfois défendu avec beaucoup de largesse pour le porteur de balle.

Fabian Ruiz : Son second capitanat n'aura pas été bien meilleur que le premier à Espaly, avec une première mi-temps très pauvre. Une activité défensive limitée avec peu de contres cassés, très peu de jeu vers l'avant et un déchet avec le ballon trop présent. Sa seconde période sans le brassard aura été d'un niveau bien plus intéressant, avec beaucoup de mieux dans l'utilisation du ballon et une efficacité défensive un peu retrouvée.
Lee : De nouveau aligné en milieu relayeur droit, il a été bien loin du niveau vu à Brest. Discret dans l'ensemble avec le ballon en début de match et jamais vraiment connecté avec Zague ou Doué sur son côté, il n'a que peu pesé dans le jeu offensif de son équipe, s'améliorant seulement sur la fin de match lorsque les espaces se sont ouverts mais il a alors manqué de justesse technique. Le reste de son match est pourtant plutôt propre sur ce point mais c'est surtout son manque de répondant athlétique qui l'a empêché de s'exprimer de façon régulière, les Manceaux le bousculant littéralement pour le mettre en difficulté.
Mayulu : Titulaire dans un rôle de milieu relayeur entre l'axe et le côté gauche, il s'est beaucoup déplacé mais n'a jamais vraiment semblé trouver sa place, notamment par rapport à Kvara à côté de lui. Il s'est donc signalé sur quelques actions isolées, un bon jaillissement pour lancer un contre, deux frappes dans la surface dont une d'une totale nonchalance en bonne position qui irrite et quelques apparitions dans la surface adverse. Rien de bien consistant au final et une impression moyenne laissée. Averti avant la pause.

Vitinha l'a remplacé et il est entré pour tenir le ballon, ce qu'il a forcément plutôt bien fait.
Doué : Positionné sur le côté droit ce mardi, il a tenté d'être productif avec le ballon dès les premières minutes mais il a été bien pris et a eu du mal à aller de l'avant. Peu à peu, il s'est aussi compliqué la vie de plus en plus et a donc perdu bon nombre de ballons au fur et à mesure que la partie avançait, avec des choix franchement mauvais sur la fin. Mais, après une première occasion gâchée où il joue mal le coup, il avait fait le plus dur en ouvrant le score d'une frappe croisée puissante et précise. De quoi lui pardonner le reste de son match assez brouillon.

Barcola l'a remplacé et il a fait la différence dès sa première conduite de balle avec un contrôle et une finition de haut niveau. Entré côté droit mais alternant avec Kvara, il a apporté vitesse et profondeur au jeu parisien, ce qui a fait du bien. Il aurait même pu faire encore mieux avec un peu plus d'application sur un ou deux contres.
Ramos : Le théorème du mauvais titulaire s'est une nouvelle fois confirmé pour celui qui est un formidable remplaçant. Malgré quelques ballons touchés en décrochant, une passe décisive plus ou moins volontaire pour Doué et une abnégation qu'il est impossible d'ignorer, le Portugais a encore une fois raté son match. Techniquement trop insuffisant, pratiquement jamais trouvé par ses partenaires dans des zones intéressantes, il a en plus conclu son match par une faute aussi tactique que de frustration qui lui a valu un avertissement.
Kvaratskhelia : Ce n'est pas ce mardi que les supporters parisiens ont pu voir la meilleure version du Géorgien, encore bien en difficulté dans ses dribbles. Les prises à deux des Manceaux n'ont pas aidé mais l'ancien du Napoli n'a jamais paru avoir le coup de rein nécessaire pour passer balle au pied. Tout n'est pas à jeter dans son match pour autant et il a en réalité donné plusieurs très bons ballons à ses partenaires : deux à Mayulu qui se rate dans la surface, un à Hakimi qui bute sur le gardien. Sa fin de match à droite avec plus d'espaces lui a aussi permis de montrer sa technique et quelques jolis gestes. C'est insuffisant dans l'ensemble mais toutes les recrues offensives de l'ère Luis Enrique ont eu besoin de temps à part Dembélé, il ne fait pas exception.

NB : Source des images PSG.fr