Article 

Le match, Hakimi et Mendes, les jeunes, etc, la conf' complète de Luis Enrique après Barça/PSG (1-2)

Publié le jeudi 2 octobre 2025 à 1:58 par Philippe Goguet
C'est un Luis Enrique heureux mais loin d'être triomphaliste qui s'est présenté en conférence de presse après Barça/PSG (1-2), même s'il a évidemment jugé la victoire méritée. Il a également évoqué l'immense match de ses deux latéraux, la belle performance des jeunes ou encore la suite de la compétition. Voici ses propos complets, retranscrits et traduits par nos soins.
C'est un Luis Enrique heureux mais loin d'être triomphaliste qui s'est présenté en conférence de presse après Barça/PSG (1-2), même s'il a évidemment jugé la victoire méritée. Il a également évoqué l'immense match de ses deux latéraux, la belle performance des jeunes ou encore la suite de la compétition. Voici ses propos complets, retranscrits et traduits par nos soins.

Vous gagnez ce soir avec une équipe très jeune, êtes-vous surpris par ce qu'ils font depuis le bord du terrain ?

Il commence en espagnol : « Je veux tout d’abord remercier Barcelone qui a donné des maillots qui seront vendus pour la Fondation Xana. On va ainsi récolter des fonds. Je remercie le président et l’ensemble du club. »

« Je suis très content parce que, qu’importe les joueurs, qu’importent les problèmes, nous sommes là comme nos supporters »

Il enchaîne ensuite en français : « Je dois dire qu'on a fait un très bon match. Le début de match a été difficile parce qu’ils avaient le ballon et comme toujours contre une équipe comme Barcelone, ils ont beaucoup de joueurs de qualité. Ça a été difficile pour nous les vingt premières minutes, on a fait des erreurs, mais après, on a marqué le (premier) but, on a gagné plus de confiance et on est arrivé à la mi-temps avec ce match nul. En deuxième mi-temps, on a été supérieurs, on a mérité (de gagner) on s’est créé beaucoup d’occasions et on a amélioré notre performance. Je suis très content parce que, qu’importe les joueurs, qu’importent les problèmes, nous sommes là comme nos supporters et c’est une victoire que je pense importante, parce que jouer contre le Barça, c’est toujours très difficile. »

Jules Koundé a déclaré que la victoire du PSG a été méritée et surtout il a trouvé que votre équipe a été très très forte physiquement en seconde période, que le PSG a dominé athlétiquement. C'est un peu surprenant quand on sait que vous n'avez pas eu de préparation, qu'il y a eu beaucoup de blessés, est-ce que vous aussi vous êtes surpris de la qualité physique de votre équipe ?

« Non (sourire). Si tu dis oui, je dis non, si non, je dis oui (rires). »

Non mais c'est impressionnant.

« Nous sommes l'équipe en Europe qui s'est le moins entraîné »

« Nous sommes l'équipe en Europe qui s'est le moins entraîné, le moins, c'est un topique, topico.. En espagnol c'est topico, comme c'est dit en français, c'est un topique ? (on lui souffle sujet) Non, sujet non, c'est la même chose. Un topico, c'est une chose que tout le monde dit mais qui n'est pas vraie, ce n'est pas vrai. (on lui souffle "cliché") Un cliché, bravo ! C'est cliché, je me rappelle de ce mot, c'est cliché. C'est un cliché que tout le monde (utilise). Quand tu perds, c'est que physiquement... Non, nous ne sommes pas entraînés ! »

La scène en question en vidéo :

Vous venez de dire que ce match était important face à cette équipe du FC Barcelone. Est-ce que pour vous, ce match-là, qui est quand même un match de la phase de championnat, marque déjà en tournant dans la saison du Paris Saint-Germain, au vu de la soirée, de l'effectif remanié et du scénario ? 

« Je pense que ce résultat est important pour notre confiance, en tant qu’équipe »

« Je pense que ce résultat est important pour notre confiance, en tant qu’équipe. On se rappelle que l’année dernière, on a beaucoup souffert lors de la phase de championnat, donc je pense que ce moment sera important pour la confiance des joueurs. Quand tu vois des joueurs comme Quentin Ndjantou, Ibé (Mbaye), Senny Mayulu qui est un joueur ancien et avec beaucoup d'expérience, on est contents de ça. On a montré aujourd'hui et c'est joli de profiter de ce match, de voir nos supporters (heureux) à Barcelone. On est contents. »

Six points pris en deux matches dont une confrontation difficile ce soir, est-ce que l'objectif du top 8 est clair ?

« Je ne sais pas, car cela dépend du calendrier que chacun a. Nous avons un calendrier très difficile, très difficile. Nous pouvons gagner, quel que soit le match, mais nous pouvons perdre, quel que soit le match, parce que toutes les équipes qu’on va jouer, ce sont des équipes de haut niveau. Si vous regardez le calendrier, c'est très difficile, donc je ne sais pas. Cela ne m'intéresse pas. La chose la plus importante pour moi, c'est de ressentir cette mentalité, cette réponse qu'on a comme équipe et comme club. »

Quand il y a une confrontation entre le Barça et le PSG, il y a l'enjeu du résultat mais aussi de la manière, qui va mettre la main sur le match. On a vu que ça s'est inversé en cours de match, avec le Barça qui avait la possession au début puis vous l'avez reprise sur la fin. Etes-vous fier d’avoir réussi à imposer votre style, qui plus est avec des joueurs jeunes ?

« Quels que soient les joueurs qui portent le maillot du PSG, nous jouons toujours avec cette identité »

« Quels que soient les joueurs qui portent le maillot du PSG, nous jouons toujours avec cette identité. Quand tu es face à Barcelone, c’est toujours difficile, presque impossible, mais on a surmonté cette pression de l’adversaire et on a fait une deuxième mi-temps de très très haut niveau. On a créé des occasions pour gagner le match mais il faut continuer, il faut préparer le prochain match, c'est important pour nous en termes de confiance. »

Même d'abord mené 1-0, vous restez calme, sur vos principes, c'est quelque chose qui est très important pour vous ce calme d'équipe, le fait de ne jamais paniquer ?

« C’est compliqué parce que jouer ici, à l’extérieur, dans ces conditions, ce n’est pas facile. Tu dois savoir gérer le match et savoir s’adapter. L’année dernière, on a montré cette capacité à surmonter des complications pendant le match et on a commencé cette saison avec la même sensation. Si vous vous rappelez du match contre Tottenham en Supercoupe d'Europe, on a fait la même chose : match nul (en revenant dans) les dix dernières minutes, c’est quelque chose qui nous fait nous sentir fiers. »

Pouvez-vous nous parler de l'impact de Nuno Mendes et Achraf Hakimi et sont-ils les deux meilleurs latéraux du monde à gauche et à droite ?

« Hakimi et Mendes sont les deux meilleurs du monde à leur poste »

« Sans aucun doute (il s'arrête un instant). Ce sont les deux meilleurs pour moi à leur poste. Aujourd'hui, quand tu joues contre une équipe qui est tout le temps très haut comme nous, que tu as des joueurs comme Nuno et Haki' qui sont capables de surmonter cette pression par la conduite du ballon ou par la passe, capables d'appeler en profondeur, tu peux préparer le match d'une meilleure manière. Je suis très content des deux, particulèrement Nuno mais aussi Hakimi. On a joué à un niveau excellent. »

Aujourd'hui, après avoir affronté et vu de près ce Barça, quel parcours voyez-vous pour l'équipe de Hansi Flick dans cette Ligue des Champions ? Il est encore trop tôt, mais le sentiment qui prévaut aujourd'hui à Barcelone est que le Barça est peut-être encore un peu loin de l'actuel champion d'Europe, qui est votre PSG.

« En tout cas, pour moi, il fait clairement partie des candidats à la victoire en Ligue des Champions, ils jouent merveilleusement bien, ils ont un niveau très élevé et ce n'est que le début de la compétition. Il reste encore six matchs, nous verrons qui se qualifie et comment. Je n'ai aucun doute que le Barça, et j'espère que nous aussi, car j'aime la façon dont le Barça joue et je pense qu'il y a peu d'équipes qui ont une identité aussi claire que la nôtre. 

Il y en a d'autres, que je ne citerai pas, mais le Barça sans aucun doute et nous sont clairement candidats, mais cela ne fait que commencer. La véritable compétition commence dans les phases éliminatoires et là, nous verrons comment chaque équipe se présente.

Je voudrais vous interroger sur les décisions arbitrales qui ont suscité une certaine controverse. Le Barça réclamait un deuxième carton jaune pour une faute sur Lamine Yamal. Je voudrais vous interroger sur le carton rouge que vous avez demandé pour Frankie de Jong, lors d'une action impliquant également Nuno. Qu'en pensez-vous ?

« Je ne parle pas des arbitres. Jamais. Aujourd'hui non plus. Merci. Jamais. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 01 octobre

mardi 30 septembre

lundi 29 septembre

dimanche 28 septembre

samedi 27 septembre

vendredi 26 septembre

jeudi 25 septembre

mercredi 24 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee