Article 

Le match, le titre, ses ajustements, Fofana, etc, la conf' complète de Galtier après PSG/Lens (3-1)

Publié le dimanche 16 avril 2023 à 1:33 par Arthur Verdelet
C'est un Christophe Galtier soulagé et marqué par sa rude semaine qui s'est présenté en conférence de presse après PSG/Lens (3-1). Loin de considérer le 11e titre comme acquis, il a au contraire distribué bons et mauvais points à propos du match de son équipe tout en reconnaissant les mérites de l'adversaire, emmené par Seko Fofana. Il a aussi glissé un mot pour son président et son directeur sportif.

L’attaché de presse du PSG a demandé en préambule que les questions posées par « les journalistes présents ne soient uniquement que liées au match du soir et au sportif ».

Comment vous êtes-vous senti ce soir après cette semaine particulière ?
« Très déterminé. Très centré sur le match. À chaque fois que je me suis retrouvé sur le terrain, je me suis concentré sur le match. Comme mes joueurs, qui ont été très sérieux cette semaine. C’était un match important, mais pas décisif, même s’il était un tournant du championnat. Il restait important de l’emporter et cela fait plaisir de gagner. D’autant plus que le dernier match contre Lens (défaite 3-1 en janvier) était une grande déception. »

Paris compte 9 points d’avance sur le deuxième à sept matches de la fin. Qu’est-ce qui peut empêcher le PSG de terminer champion ?

« Il ne faut pas se satisfaire des 9 points d’avance »

« Ne pas être sérieux… croire que c’est déjà fait. Nous avons un calendrier qui comprend beaucoup d’équipes se battant pour le maintien. Il ne faut pas se satisfaire des 9 points d’avance. Il faut aller chercher des victoires et encore des victoires. Nous devons être très sérieux, comme nous l’avons été lors de nos premières minutes en supériorité numérique. Nous avions une réaction à la perte plus intéressante et du jeu offensif. Il faudra surtout ne pas reproduire ce que nous avons été en deuxième période : très suffisants. Le prochain match a lieu dès vendredi à Angers. Nous devrons être sérieux et déterminés pour ne laisser aucun espoir à nos concurrents. »

Comment expliquer le visage de votre équipe en seconde période ? Avec une seule occasion par le biais d’Achraf Hakimi à la 70e notamment.

« J’aurais aimé que mon équipe soit beaucoup plus sérieuse dans sa structure »

« Par le fait de penser que le match est fini, plié. J’aurais aimé que mon équipe soit beaucoup plus sérieuse dans sa structure, avec de l’équilibre et plus de jeu offensif. Nous nous sommes contentés de ne faire que des passes, sans faire progresser le ballon. Il n’y avait que très peu de joueurs entre les lignes pour créer du danger. Était-ce lié à l’écart important ? Je ne sais pas À du relâchement ? Je ne sais pas. On en reparlera et je leur montrerai (aux joueurs). Nous devons rester sur le même rythme que lors des premières minutes passées à onze contre dix. »

Seko Fofana a une nouvelle fois impressionné par sa capacité à percuter et se projeter. Est-il un joueur qui pourrait vous plaire pour la saison prochaine ?
« Il est un joueur qui réussit des saisons pleines depuis plusieurs années dans une organisation très précise. Il me semble être le leader principal de l’équipe. Il a un profil très intéressant, il casse des lignes. Il est un milieu qui se projette vers l’avant. Quant à savoir s’il peut nous intéresser la saison prochaine… nous allons déjà finir celle-ci avec le titre puis nous verrons pour la suite. »

Il reste sept matches avant le terme du championnat. Est-ce aussi facile, automatique d’obtenir de vos joueurs qu’ils soient sérieux tout le temps ? Sinon, quels leviers utiliser ?
« On a toujours la crainte de connaître un fort relâchement. Par exemple, Angers nous reçoit vendredi dans un stade qui sera sûrement plein et avec l’envie de battre le champion en titre. Comment faire pour maintenir les joueurs sous pression ? Avec les séances d’entraînement. Avant Nice ou ce match, il y avait beaucoup de rythme et d’intensité sur les séances. Ce que nous allons faire au quotidien va permettre à chacun de rester concentré. Récupérer des joueurs pour avoir un effectif plus étoffé sert également. Nous ne devons avoir aucun relâchement afin de conserver un écart important de points journées après journées. »

Comment avez-vous abordé ce match par rapport au match aller, perdu 3-1 à Lens ?

« Je ne suis pas revenu sur le match aller »

« Je ne suis pas revenu sur le match aller. Nous avions utilisé une autre organisation et des joueurs différents. Nous avons été très précis sur nos sorties de balle. Il y avait une forte pression lensoise, domaine dans laquelle cette équipe excelle. Nous avons pourtant pris des risques trop importants par moments, ce qui a donné des opportunités à Lens. Il faut faire attention à la transition car Lens est une équipe qui presse beaucoup et est très performante dans la transition, en défendant en bloc très compact. En première période, nous avons fait attention à la profondeur de (Loïs) Openda mais moins en deuxième. Heureusement que nous avions trois puis seulement deux buts d’avance. »

Galtier ajoute un mot de son propre chef pour terminer : « Je voulais terminer cette conférence de presse en remerciant à la fois mon président (Nasser Al-Khelaïfi), qui a été omniprésent cette semaine, ainsi que Luis Campos, lui aussi omniprésent, comme l’ensemble du club. Merci à eux. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee