En marge de la réception de Metz ce samedi, Luis Enrique est revenu sur la victoire renversante du PSG à Monaco mardi soir (3-2) et a tenu à insister sur l'incroyable résilience de son équipe.
Si tout n'a pas été parfait, loin de là, mardi soir à Monaco, la victoire 3-2 du PSG a permis de confirmer la mentalité exceptionnelle de cette équipe, qui ne lâche jamais rien, même quand tous les vents semblent contraires. La victoire aux tirs au but contre Tottenham le 13 août dernier, après avoir longtemps été mené 2-0, avait permis de donner le ton d'une saison placée plus que jamais sous le signe de la résilience.
Présent ce vendredi au micro de PSG TV, juste avant la conférence de presse, Luis Enrique est revenu sur la victoire du PSG à Monaco et a rendu un vibrant hommage à son équipe : « C'était un match, comme la compétition, très particulier par rapport à la manière dont on a débuté le match. C'était incroyable de prendre deux buts sur les deux premières fois où ils ont surmonté notre pression. Ils ont eu 100% d'efficacité, mais après avoir revu et analysé le match, je dois dire que c'était un bon match, un très bon match, avec la même mentalité (que d'habitude). »
Luis Enrique bluffé par la résilience de son PSG
« Ce qui définit cette équipe depuis l'année dernière, c'est la résilience, a poursuivi l'entraîneur espagnol. On a beaucoup parlé de la résilience. Encore une fois, on perd 2-0 après 20 minutes et on rate un penalty, mais l'équipe continue à jouer de la même manière. Le soutien de nos supporters a été incroyable. A la fin, on a gagné le match. C'est dommage de n'avoir marqué que trois buts, car je pense qu'on aurait mérité au moins un but de plus. Mais je pense qu'à la fin, c'est un bon résultat. »
« Il y a une force intérieure chez les joueurs qui est différente et que je ne peux expliquer »
Relancé sur le mental de son équipe, Luis Enrique a ajouté : « Si je me souviens de mon expérience en tant que joueur et en tant qu'entraîneur, quand tu commences un match à l'extérieur en Champions League et que tu perds 2-0, normalement tu perds 3-0 ou 4-0 à la fin. Et normalement il y a de la frustration, des expulsions de joueurs parce qu'ils ne peuvent pas contrôler leurs émotions. Mais dans notre équipe, c'est incroyable. Ils l'ont montré l'année dernière, et c'est la même chose cette année, il y a une force intérieure chez les joueurs qui est différente et que je ne peux expliquer. Tu peux ressentir que ce sont de très bonnes personnes, au-delà de leur qualité de joueur, et quand tu as cette force et cette mentalité, cela fait la différence. J'ai parlé avec les joueurs de ça, de cette ambiance à 2-0, de nos supporters… ce n'est pas normal, c'est incroyable. »
« Ce que vous voulez, c'est l'impossible »
Conquis par l'état d'esprit de son équipe, Luis Enrique en a remis une couche en conférence de presse quelques minutes plus tard quand un journaliste lui a demandé ce qu'il comptait mettre en place pour que le PSG retrouve un « top niveau de jeu ». Réponse de "Lucho" : « Un top niveau de jeu ? Vous avez vu le dernier match ? Ce que vous voulez, et je le comprends, c'est qu'on joue comme l'année dernière, comme lors du Mondial des clubs où on a gagné des équipes 4-0, mais on a perdu aussi contre Botafogo. Mais ce que vous voulez, c'est l'impossible. Sur le dernier match, on a une équipe qui perdait 2-0 après 20 minutes et cette équipe a été capable de gagner le match. On a joué de manière incroyable. Je suis très content et très heureux de ce que j'ai vu dans ce match. Il y avait des difficultés, mais l'équipe a continué à jouer, à avoir de la résilience pour chercher à gagner le match. On a fait match nul à la mi-temps, c'était incroyable. Je suis très heureux de ce que j'ai vu et de la manière dont les joueurs gèrent les difficultés. »