Article 

De la casse à Monaco après avoir croisé le PSG ?

Publié le jeudi 19 février 2026 à 18:05 par Jean Chemarin
Alors que le PSG recevra Metz samedi soir, Monaco se déplacera à Lens, leader de Ligue 1, quelques heures plus tôt. Avec une équipe amoindrie ? C'est fort probable puisque deux titulaires sont suspendus et que deux autres sont incertains.
Alors que le PSG recevra Metz samedi soir, Monaco se déplacera à Lens, leader de Ligue 1, quelques heures plus tôt. Avec une équipe amoindrie ? C'est fort probable puisque deux titulaires sont suspendus et que deux autres sont incertains.

Avant de se retrouver mercredi prochain au Parc des Princes en barrage retour de la Champions League, le PSG et Monaco vont jouer samedi en Ligue 1, respectivement face à Metz (dernier) au Parc des Princes et face à Lens (leader) à Bollaert. Si Luis Enrique devrait faire largement tourner sans que cela ne porte a priori préjudice à son équipe vu l'écart de niveau, Sébastien Pocognoli ne peut pas envoyer une équipe bis à Lens, sous peine de passer un très mauvais moment.

Monaco sera malgré tout diminué à Bollaert puisqu'en plus de sa dizaine de blessés, deux titulaires habituels seront suspendus : le latéral droit brésilien Vanderson et le milieu offensif russe Aleksandr Golovin. Le premier pourra donc souffler en vue du retour contre le PSG tandis que le second sera suspendu à Paris après avoir été expulsé à l'aller.

Akliouche et Zakaria incertains à Lens, Kehrer et Fati de retour ?

Touché à Nantes la semaine passée, mais finalement titulaire mardi soir contre le PSG, Maghnes Akliouche ne s'est pas entraîné ce jeudi et pourrait bien être préservé samedi. « Il est incertain, toujours en raison de son mauvais mouvement contre Nantes », a confié l'entraîneur monégasque ce jeudi en conférence de presse avant d'ajouter que son capitaine « Denis Zakaria est lui aussi incertain en raison de l’enchaînement des matches et de son historique de blessures ». « On verra ce qu’il en est après la séance de demain, mais il faut qu’on fasse attention », a-t-il prévenu.

Sébastien Pocognoli va en revanche récupérer Thilo Kehrer face à Lens, lui qui était malade contre le PSG mardi, et probablement aussi Ansu Fati, qui « sera lui potentiellement de retour, mais il doit aussi se tester ». Enfin, l'entraîneur monégasque a annoncé que son défenseur central Christian Mawissa devrait revenir à la compétition « la semaine prochaine », même s'il n'est pas garanti qu'il le fasse dès mercredi contre le PSG.

Vers un Monaco bis à Lens ?

Le match de Lens n'est en tout cas pas simple à aborder pour Monaco, qui doit absolument remonter en Ligue 1 au classement (l'ASM est 8e à 9 points de la 4e place) tout en ayant en tête le match retour contre le PSG. Alors, Pocognoli compte-t-il faire tourner samedi à Bollaert ? « On essaye de prendre les meilleures décisions pour être le plus constant possible sur le moyen terme, a répondu le Belge. C’est le cas depuis que je suis arrivé ici, dans une dynamique où il fallait gérer des joueurs blessés qui ont eu des rechutes pour certains, donc il faut faire attention à ce passif. Mais on essaye aussi de donner la meilleure charge possible à l’entraînement, par rapport à la récupération mentale aussi. Il faut savoir trouver un juste milieu en fonction du travail qu’il y a pour pouvoir préparer le match. Je pense que cette deuxième partie de saison va aussi se jouer sur cet aspect mental, donc on travaille sur ça. Il faut rester optimistes et positifs, car c’est la meilleure clé pour moi, pour enchaîner de la meilleure des manières. »

« Après Paris, on a décidé de remettre les points sur les i »

S'il n'a pas vraiment répondu à la question, Pocognoli a en revanche expliqué comment il avait gérér avec son staff l'après-défaite face au PSG : « Il y avait un double sentiment après le match, car la manière de l’aborder était juste et les joueurs ont été dans ce qu’on voulait faire. On jouait sur le papier face à une équipe très forte, et malgré tout il y a eu des regrets par rapport à la physionomie du match. Donc c’était un mélange entre de l’espoir, de la fierté mais aussi de la déception. Ensuite c’est à nous en rentrant dans le vestiaire de choisir un camp, et le staff doit donner cet élan. On a décidé de remettre les points sur les i concernant ce qui nous avait déçu, avant d’enchaîner directement sur ce qui allait venir, car pour moi le switch mental du côté positif était très important à faire. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

mercredi 18 février

mardi 17 février

lundi 16 février

dimanche 15 février

samedi 14 février

vendredi 13 février

jeudi 12 février

mercredi 11 février

mardi 10 février

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee