Style de jeu, forces et faiblesses, joueur à surveiller : 8 questions à Girona France avant PSG/Gérone
Publié le mardi 17 septembre 2024 à 8:35
par Jean Chemarin
Avant le retour de la Champions League et le match PSG/Gérone de ce mercredi soir, nous avons interviewé le compte français Girona France pour en savoir plus sur le premier adversaire européen du PSG, qui appartient au City Group et découvre pour la première fois la C1.
Après votre saison historique, vous avez perdu de nombreux cadres lors du mercato. Estimez-vous que votre équipe est aussi forte sur le papier que la saison passée ?
« Après cette saison historique, nos joueurs ont forcément été fortement sollicités et beaucoup sont partis. De plus, en jouant la Champions League, nous ne pouvons effectuer aucun mouvement avec City ce qui aurait certainement impliqué les retours de Savinho et Yan Couto. Néanmoins, le club a fait des paris et recruté pas mal de joueurs. Des espoirs comme Abel Ruiz, Asprilla ou des revanchards comme Van de Beek par exemple. Pour être honnête, en début de saison dernière, je pensais l’équipe inférieure à celle de l’année d’avant donc compliqué de se prononcer et de dire si elle est moins forte. Cependant sur le papier, je dirais que l’effectif est possiblement inférieure. »
>/ Dans la catégorie : meilleur club de la saison 2023-2024 est nominé :
Quelles sont les principales forces et faiblesses de votre équipe ?
« La force de l’équipe, c’est le coach Michel »
« La force de l’équipe, c’est le coach Michel, qui est le premier acteur de ce groupe. Chaque saison avec lui l’équipe est restée soudée et adopte sa vision. Les nouveaux joueurs sont intégrés directement et ils n’ont aucune pression. Sur le jeu, la force c’est que l’équipe prend le jeu à son compte dès qu’elle le peut et ne change jamais sa philosophie. Parfois, cela révèle ses faiblesses, notamment défensives, car la saison dernière si nous avons beaucoup marqué, nous avons encaissé également beaucoup de buts. »
Comment définiriez-vous le style de jeu de votre équipe ?
« Que ce soit contre Getafe ou Paris, l’équipe attaquera »
« Le style est clair, souvent basé sur la possession, mais sans que cela reste stérile. Michel demande beaucoup de changements de rythme et de la verticalité. La relance part toujours du gardien et les centraux jouent le rôle de rampe de lancement avec notamment Daley Blind qui excelle dans ce rôle. Quoi qu’il en soit, que ce soit contre Getafe ou Paris, l’équipe attaquera et jouera pour gagner. »
Est-ce que la défaite 4-1 face au Barça ce week-end peut pousser Michel à adopter une approche plus prudente contre le PSG ?
« Non, je ne pense pas. Depuis que Michel est là, il ne renie jamais son jeu. Il change de système, mais dans le contenu, il veut vraiment essayer de contrôler au maximum et attaquer. Personnellement, je ne vois pas l’équipe renier son style. L’an dernier, on encaisse 4-0 contre le Real, mais en attaquant tout le match et pareil le match suivant. »
S'il y avait un joueur à ressortir dans votre équipe, ce serait lequel ?
« Toujours difficile de ressortir un seul nom, mais pour ma part, je vais choisir Ivan Martin (milieu de terrain, ndlr). Il est partout, techniquement très fort. Mais on ne parle pas de lui. Il a vraiment explosé chez nous lorsque nous sommes montés et c’est pour moi un des patrons sur le terrain. »
Que craignez-vous de ce match face au PSG ?
« J'ai peur que l’on se fasse punir sur deux trois éclairs de votre attaque »
« Ce que je crains contre le PSG, c’est exactement ce que je craignais la saison dernière lors de nos affrontements face au Real Madrid. C’est à dire qu’on va attaquer, essayer de marquer et j’ai peur que l’on se fasse punir sur deux trois éclairs de votre attaque. L’an dernier, on prend 3-0 à domicile face au Real, mais on pouvait mener 2-0 au bout de 15 minutes. Après sans expérience européenne, on sait que ce sera très dur. »
Francés et Martinez alternent au poste d'arrière droit depuis le début de saison. Qui sera titulaire selon vous face au PSG pour défendre sur Barcola ?
« Alors ce sont deux latéraux très différents. Arnau Martinez a été très fort très jeune et a une mauvaise passe. Néanmoins, il reste un cadre de cette équipe. Francés découvre la Liga, il est aussi très jeune, mais a démontré être un excellent latéral. Si je devais mettre une pièce ce serait plutôt sur Francés car il me semble plus rapide et meilleur dans les duels. »
Enfin, un petit pronostic pour le match ?
« Mon pronostic est réellement chauvin car j’espère un match spectaculaire et venir vous accrocher. Allez, on part sur un 2-2. »
Merci à @GironaFC_FR pour son temps et sa gentillesse.
Une composition probable de Gérone face au PSG
Gazzaniga - Francés, David Lopez, Blind, Gutiérrez - Martin (c), Romeu, Herrera - Tsygankov, Ruiz, Gil