Article 

Un match, deux approches

Publié le samedi 27 septembre 2014 à 13:12
Alors que le PSG joue à Toulouse cette après-midi, les doutes sur la composition d’équipe reflètent bien les deux approches possibles du match. Revue d’effectif ligne par ligne.

Le PSG joue le match le plus important de sa demi-saison mardi soir contre Barcelone et ce match contre Toulouse, à peine trois jours plus tôt, apparaît autant comme une préparation à la grande échéance que comme la suite du match contre Caen.

La défense :

En alignant ses deux titulaires présumés sur les ailes mercredi soir, Laurent Blanc a ouvert la voie du turnover pour aujourd’hui, sous peine de se retrouver avec des latéraux qui auront fait 3 matches en 6 jours. Aurier et Digne devraient donc être titulaires, pour un duel très intéressant avec leurs alter-egos toulousains, très offensifs eux aussi.

En défense centrale, la concurrence n’existe pas en ce moment avec l’absence de Thiago Silva donc Marquinhos et David Luiz devraient enchaîner.

Le milieu :

C’est à cet endroit-là que l’approche du match prend toute son envergure. A Caen, en titularisant Pastore devant Motta et Cabaye, Blanc a fait un ajustement plus qu’une révolution, comme il l’a dit hier en conférence de presse. Reste que cette modification tactique a peu de chances d’exister contre Barcelone et qu’on voit mal le coach parisien se passer de son trio Matuidi/Motta/Verratti, aligné à Amsterdam malgré la forme incertaine de Matuidi et rompu aux exigences de la Champions League.

Aujourd’hui, il y a donc un choix à faire. Soit le match contre Toulouse est déjà la préparation de Barcelone et il aligne ce milieu en manque de repères pour le moment (ils n’ont joué ensemble que contre l’Ajax), soit la rotation continue de la même manière qu’à Caen et on peut alors imaginer Pastore garder son poste haut dans le milieu et deux joueurs derrière lui, Matuidi et Verratti partant favoris vu qu’ils ont peu joué à Caen. 

Reste une solution, un peu bâtarde, qui consiste à aligner le dispositif habituel avec des joueurs qui ne joueront pas forcément mardi, comme Cabaye ou Chantôme, soudainement relancé mercredi soir. Cela permettrait de mettre en place les repères de certains tout en faisant tourner. 

Outre la tactique, il sera intéressant de voir la gestion de Motta, encore apparu très en deçà de son meilleur niveau à Caen. Son absence contre Lyon n’avait pas été trop visible et Blanc pourrait le préserver aujourd'hui afin de le mettre dans les meilleures dispositions possibles contre le Barça.

L’attaque :

Paradoxalement, alors que le milieu et l’attaque sont très liés et le dispositif très incertain, la composition de l’attaque est connue en grande partie. Lucas sera titulaire à droite et Cavani dans l’axe, faute de solutions. Côté gauche, Bahebeck a marqué des points et pourrait de nouveau avoir sa chance. Reste l’inconnue habituelle, le facteur X permanent, Javier Pastore.

Si Blanc veut mettre en place le système et les hommes qui joueront contre Barcelone, Javier a une chance de se trouver une place sur l’aile gauche, Bahebeck n’ayant pratiquement aucune chance de débuter en Champions League.  Si le PSG continue dans le système de Caen, l’Argentin est intouchable comme pointe haute du milieu. A voir quelle approche le coach adoptera.

 

Vu à quel point Laurent Blanc a repoussé le sujet « PSG/Barça » hier en conférence de presse, ce match paraît plus être la suite de Caen que le début de Barcelone. On penche donc pour Pastore titulaire au milieu, devant un duo à choisir parmi Matuidi, Verratti et Cabaye, voire Chantôme.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee