Article 

Avec le Portugal, Nuno Mendes pourrait aussi jouer dans un rôle axial

Publié le mercredi 13 novembre 2024 à 12:12 par Jean Chemarin
Troisième défenseur central au PSG en phase d'attaque, bien que très à gauche, Nuno Mendes pourrait aussi évoluer dans un rôle plus axial avec le Portugal durant la trêve internationale de novembre.
Troisième défenseur central au PSG en phase d'attaque, bien que très à gauche, Nuno Mendes pourrait aussi évoluer dans un rôle plus axial avec le Portugal durant la trêve internationale de novembre.

Luis Enrique répète à l'envi que l'une des grandes qualités de son équipe est la polyvalence de ses joueurs, qui ne sont pas cantonnés à un rôle figé sur le terrain et sont amenés à évoluer à différents postes. Latéral gauche d'une défense à quatre sur le papier, Nuno Mendes opère ainsi en qualité de troisième défenseur central au PSG en phase d'attaque, bien que très à gauche sur le terrain.

Un rôle qui le bride offensivement et qui fait débat depuis le début de saison, mais qui n'empêche pas Nuno Mendes de monter parfois et de se montrer décisif, comme face à Gérone en Champions League ou contre Nice en Ligue 1. S'il est en difficulté depuis le début de saison et a déçu dernièrement contre l'Atlético Madrid sur le volet défensif, Nuno Mendes reste l'un des cadres de Luis Enrique, qui compte beaucoup sur lui.

En sélection, Nuno Mendes est également un titulaire indiscutable depuis l'Euro et évolue en sélection dans un rôle de latéral gauche très offensif. Mais l'ancien du Sporting CP avait également joué en tant que troisième défenseur central, d'une défense à cinq, face à la République tchèque lors du dernier Euro.

Pour Nuno Mendes, « la polyvalence est une valeur ajoutée »

En l'absence en novembre de ses défenseurs centraux Ruben Dias et Gonçalo Inacio, blessés, le sélectionneur du Portugal Roberto Martinez a convoqué cinq latéraux, mais a expliqué en conférence de presse que Nuno Mendes et Diogo Dalot étaient polyvalents et susceptibles d'évoluer dans un rôle plus axial face à la Pologne (15 novembre) et la Croatie (18 novembre), deux matches de Ligue des nations.

Une perspective qui n'inquiète pas Nuno Mendes, bien au contraire : « La polyvalence est une valeur ajoutée, tant pour moi que pour l'équipe, car il faut savoir jouer à différents postes et comprendre ce dont l'équipe a besoin, pour pouvoir le faire dans les meilleures conditions, a ainsi confié le défenseur du PSG mardi en point presse. C'est une valeur ajoutée pour moi et, évidemment, je suis content. »

Nuno Mendes en concurrence avec un ancien de l'OM à gauche

Pour ce rassemblement de novembre, Roberto Martinez a également convoqué un latéral gauche très offensif au profil assez similaire de Nuno Mendes. Il s'agit de l'ancien Marseillais Nuno Tavares, qui brille avec la Lazio Rome en ce début de saison. Une concurrence que Nuno Mendes accueille avec plaisir.

« C'est un plaisir de jouer avec Nuno (Tavares), c'est un joueur de très grande qualité, qui a démontré beaucoup de qualité dans les matchs qu'il a disputés à la Lazio. C'est un concurrent direct à mon poste, il a beaucoup de qualités et s'il est là c'est parce qu'il a prouvé », a confié Nuno Mendes, avant d'ajouter : « J'aime aussi avoir des coéquipiers dont je peux apprendre à l'entraînement, je pense que c'est bien pour moi et pour lui. S'il est là, c'est parce qu'il a fait de très bons matches. Je pense qu'il compte huit matches (dix en réalité, ndlr) et huit passes décisives, c'est la qualité du Portugal. C'est très important pour nous. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 05 décembre

mercredi 04 décembre

mardi 03 décembre

lundi 02 décembre

dimanche 01 décembre

samedi 30 novembre

vendredi 29 novembre

jeudi 28 novembre

mercredi 27 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee