Article 

100% de tirs aux buts réussis, une bonne nouvelle pour le PSG

Publié le dimanche 7 juillet 2024 à 10:24 par Philippe Goguet
Impliqués dans des séances de tirs aux buts lors des compétitions internationales du moment, les quatre joueurs du PSG qui ont dû tirer s'en sont parfaitement sortis. Une bonne nouvelle alors que le club parisien va devoir se trouver un nouveau tireur.

Le PSG savait déjà qu'il avait un spécialiste des tirs aux buts dans son effectif en la personne de Gianluigi Donnarumma, vainqueur de l'Euro 2020 après avoir été le roi des séances de fin de match, mais il a pu constater que pas mal de ses joueurs de champ ont su surmonter cette épreuve et aller défier le gardien adverse avec succès. Au cours des nombreuses séances de tirs aux buts qui ont conclu les quarts de finale de l'Euro et de la Copa América, quatre joueurs du PSG sont allés défier les gardiens adverses, aucun n'a tremblé.

4/4 pour les Parisiens

Le premier, à la frappe de balle parfois très aléatoire, s'appelle Ousmane Dembélé et il a parfaitement lancé la France contre le Portugal, trompant sans souci un spécialiste comme Diogo Costa. Trois tirs plus tard et alors que la pression augmentait sérieusement, c'est Bradley Barcola qui s'y est collé. Aucune tentative en pros, mais pas de soucis pour autant avec un imparable contre-pied en fermant son pied droit pour tromper le gardien.

La pression était alors encore plus forte sur Nuno Mendes qui devait donner au Portugal une dernière chance de réduire l'écart avant le dernier tir au but. Le gaucher n'a pas tremblé et envoyé une frappe terrible dans la lucarne de Maignan, un spécialiste de l'exercice qui n'a rien pu faire. Cela ne suffira pas puisque Théo Hernandez va finir le travail mais les trois joueurs du PSG ont donc réussi dans cet exercice, et avec des frappes parfaitement exécutées.

La nuit dernière, le choc de la Copa América entre le Brésil et l'Uruguay s'est aussi terminé avec une séance de tirs aux buts. Contrairement à la séance fatale contre la Croatie lors de la précédente Coupe du Monde, Marquinhos n'a pas tiré avec le Brésil mais Manuel Ugarte s'est retrouvé en position de qualifier son pays. D'un plat du pied bien ouvert, il a trompé Alisson et confirmé le 100% des joueurs parisiens dans l'exercice.

Qui pour succéder à Mbappé au PSG ?

Cette réussite dans l'exercice est une bonne nouvelle pour les concernés, leur évitant de ruminer tout l'été un possible échec, mais il arrive surtout au moment où le PSG doit se trouver un nouveau tireur de penaltys. Depuis dix ans, les tireurs se sont appelés consécutivement Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani, Neymar, Leo Messi et Kylian Mbappé. Le prochain artilleur n'aura forcément pas le même CV mais il va avoir une lourde tâche.

L'an passé, c'est Gonçalo Ramos qui prenait la suite de Mbappé lorsque ce dernier n'était pas sur le terrain. Le Portugais a montré une réelle capacité dans cette épreuve particulière mais son statut de titulaire n'a rien de certain et il faut donc, au minimum, un tireur de secours. Parmi ceux qui ont frappé au cours des dernières heures, Dembélé et Barcola ont en revanche plus le profil de titulaires, mais leur échantillon de penaltys frappés est faible, Barcola n'ayant par exemple pas tiré depuis les U19 !

Au sein de l'effectif, Achraf Hakimi a aussi une certaine expérience puisqu'il a voulu tirer avec le Maroc, mais ses deux échecs en deux tentatives ne plaident pas en sa faveur. Un autre candidat sérieux existe en la personne de Vitinha car, si son sélectionneur l'a sorti quelques instants avant la fin de la prolongation contre la France, le milieu portugais a un bon CV : une frappe de balle de qualité, un statut de titulaire évident et une certaine habitude dans l'exercice puisqu'il les frappait avec l'équipe réserve de Porto. Le bilan ? 6/6, un 100%, plus 3/3 avec le Portugal U19. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 12 juillet

jeudi 11 juillet

mercredi 10 juillet

mardi 09 juillet

lundi 08 juillet

dimanche 07 juillet

samedi 06 juillet

vendredi 05 juillet

jeudi 04 juillet

mercredi 03 juillet

mardi 02 juillet

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee