Article 

24 joueurs utilisés, répartition des minutes, les premières tendances du turnover du PSG en 2020 étudiées

Publié le vendredi 17 janvier 2020 à 16:44 par Philippe Goguet
Thomas Tuchel n'a pas mis bien longtemps à utiliser la profondeur de son effectif dans cette nouvelle année : après quatre matches seulement, le PSG a déjà utilisé 24 joueurs. Un seul a participé à toutes les parties, Idrissa Gueye.

Déjà 24 joueurs utilisés après 4 matches

Après une première année à Paris marquée par de nombreuses plaintes concernant le nombre de joueurs disponibles, Thomas Tuchel bénéficie cette année d'un effectif conséquent et l'entraîneur allemand l'utilise à fond. S'il avait fait jouer pas moins de 30 joueurs différents au cours de la première partie de saison, il n'a pas perdu de temps pour relancer une rotation très large. Après quatre matches seulement en 2020, il a déjà utilisé pas moins de 24 joueurs, dont 22 joueurs de champ. Ce chiffre devrait même grossir prochainement puisqu'un joueur comme Abdou Diallo n'a pas encore joué cette année.

Bien évidemment, certains jouent plus que d'autres, mais il faut noter que la plupart des joueurs ont joué entre deux ou trois matches. Il y en a en effet qu'un seul qui a participé aux quatre rencontres, à savoir le milieu de terrain Idrissa Gueye, et il n'a pas non plus débuté les quatre parties tandis qu’ils sont quatre à n’avoir disputé qu’un match : Kimpembe, Herrera, Aouchiche et Choupo-Moting. Pour les trois derniers, il s’agissait d’ailleurs de la première rencontre de l’année contre Linas-Montlhéry (6-1).

Les temps de jeu sont donc plutôt bien répartis pour l’instant mais il faut noter que ce sont surtout des joueurs défensifs qui ont joué deux matches (Navas, Rico, Dagba, Kehrer, Kouassi, Marquinhos, Silva, Bernat et Kurzawa) tandis que la plupart des joueurs ayant joué trois parties sont des offensifs (Draxler, Di Maria, Sarabia, Paredes, Neymar, Icardi, Mbappé et Cavani), Meunier et Verratti complétant cette liste.

  • 1 match joué : Kimpembe, Herrera, Aouchiche et Choupo-Moting
  • 2 matches joués : Navas, Rico, Dagba, Kehrer, Kouassi, Marquinhos, Silva, Bernat et Kurzawa
  • 3 matches joués : Meunier, Verratti, Draxler, Di Maria, Sarabia, Paredes, Neymar, Icardi, Mbappé et Cavani
  • 4 matches joués : Gueye

Le nombre de matches disputés n’est toutefois pas toujours totalement juste, pratiquement tous les joueurs à deux matches ayant par exemple plus joué que Verratti, Sarabia, Cavani, Draxler ou encore Paredes qui en ont pourtant disputé trois. Cela s'explique notamment par le fait que tous les joueurs à deux matches, sauf Kurzawa, ont joué des rencontres complètes. À l'inverse, bien qu’ayant joué les quatre matches de l’année 2020, Gueye a ainsi moins joué que Neymar et Mbappé, les deux joueurs les plus utilisés par Thomas Tuchel depuis la reprise.

Une rotation moins marquée en attaque qu’en défense

Ce sont d’ailleurs surtout du côté des joueurs offensifs que l’entraîneur allemand a le moins fait tourner puisque quatre des cinq joueurs les plus utilisés en 2020 sont les fameux quatre fantastiques : Neymar et Mbappé ont joué leurs trois matches en intégralité, Di Maria a joué 80 minutes en moyenne sur ces trois matches tandis que Icardi en est à un peu plus de 76 minutes de moyenne. Pas concernés par le match de Coupe de France qui a lancé l’année, ils ont ensuite enchaîné les trois rencontres qui ont suivi.

Leur entraîneur a toutefois ménagé les deux Argentins puisqu’aucun des deux n’a joué un match en intégralité en 2020, Di Maria sortant en général autour de la 80e minute quand Icardi à été remplacé à deux reprises juste après la 70e. L’utilisation intensive de Neymar et Mbappé, les deux seuls à avoir joué trois matches complets de 90 minutes depuis le début la nouvelle année, laissant revanche à penser qu’ils pourraient très prochainement être laissés au repos. Dès ce week-end contre Lorient ?

Le top cinq des joueurs les plus utilisés en 2020 :

  1. Neymar (270 minutes) : 3 matches joués
  2. Mbappé (270 minutes) : 3 matches joués
  3. Gueye (268 minutes) : 4 matches joués
  4. Di Maria (240 minutes) : 3 matches joués
  5. Icardi (229 minutes) : 3 matches joués

Pour l'heure, l'entraîneur du PSG semble donc se diriger vers une rotation à deux vitesses. En défense ou plus généralement chez les joueurs défensifs, il n'hésite pas à utiliser la totalité de son banc de touche tandis qu'il a pour l'heure privilégié ses quatre titulaires du côté de l'attaque. Attention toutefois à ne pas tirer de conclusions trop hâtives concernant la façon dont il a géré ses joueurs offensifs, notamment car la double confrontation contre Monaco peut être vue comme un test sur lequel entraîneur allemand a voulu s'appuyer avant de revenir à une rotation plus globale. 

Vu le nombre de matches du PSG dans les semaines à venir, il est même assez probable que Tuchel équilibre peu à peu les temps de jeu entre les titulaires et les remplaçants. Assez peu vus jusque-là en ce début d'année, des joueurs comme Sarabia, Draxler, Cavani Paredes ou même Kimpembe et Diallo devraient voir leur temps de jeu augmenter de façon non négligeable au cours des prochaines semaines, et pas seulement parce que les matches de coupe vont se multiplier. 



News 

vendredi 21 février

jeudi 20 février

mercredi 19 février

mardi 18 février

lundi 17 février

dimanche 16 février

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux