Article 

3 déplacements et 2 réceptions, le mieux pour le PSG dans la course au titre ?

Publié le jeudi 22 avril 2021 à 18:00 par Philippe Goguet
Il ne reste plus que cinq matches dans la course au titre et le PSG va devoir se déplacer à trois reprises pour deux matches à domicile seulement. Une bonne chose malgré tout ?

Un PSG meilleur loin de Paris

La folle victoire du week-end dernier contre l'AS Saint-Etienne (3-2) a confirmé un constat déjà fait à plusieurs reprises cette saison : le PSG a bien du mal à domicile et ses 5 défaites en 17 matches de L1 joués au Parc des Princes cette saison sont un vrai problème dans la course au titre puisque cela signifie que le PSG a perdu 29 % de ses matches à domicile. Paris n'est pas le seul à avoir du mal à la maison puisque seulement 37 % des matches de L1 sont gagnés par les équipes qui recoivent cette saison, le plus petit score historique.

A l'échelle de la L1, il y a même cette saison pratiquement autant de victoires à domicile (37 %) qu'à l'extérieur (36 %) et le club de la capitale ne fait pas exception. Le PSG a ainsi pris 34 points en 17 matches à domicile quand il en a pris pas moins de 35 en 16 matches loin de chez lui. En d'autres termes, Paris n'a gagné que 65 % de ses matches à domicile, soit autant que Monaco qui est la meilleure équipe de L1 à la maison, contre 69 % à l'extérieur. Avec seulement 3 défaites en 16 déplacements, le PSG a aussi moins perdu loin de ses bases qu'à la maison (19 % de défaites contre 29 %).

  • Au Parc des Princes : 17 matches, 11 victoires, 1 nul, 5 défaites : 34 points
  • A l'extérieur : 16 matches, 11 victoires, 2 nuls, 3 défaites  : 35 points

Monaco, Lyon, Lille, trois profils différents selon le stade

Ce constat d'équipes moins fortes à domicile n'est pourtant pas valable pour toutes les équipes puisque Monaco, actuel 3e, est assez largement plus performant à domicile qu'à l'extérieur (2.23 points/match contre 1.875), ce qui pourrait gêner l'ASM dans la course au titre puisque les troupes de Kovac doivent se déplacer trois fois et recevoir deux fois seulement. C'est différent pour Lyon, au rythme très similaire quel que soit le contexte (2.06 contre 2 points/match) et qui semble moins dépendant du lieu du match. 

Pour ce PSG qui affiche 2.19 points/match de moyenne à l'extérieur contre 2 points pile à domicile, se déplacer à trois reprises lors des cinq derniers matches, pour deux réceptions seulement, apparaît donc plutôt comme une bonne nouvelle même s'il va notamment falloir aller à Rennes, une équipe qui joue encore une place européenne. Avec ses faiblesses à domicile, la réception de Lens entre les deux matches contre Manchester City apparaît aujourd'hui comme un gros piège pour Paris. Sur le papier, le PSG semble toutefois plutôt avantagé par cette répartition domicile/extérieur.

Les 5 derniers matches du PSG :

  • J34 : Metz/PSG
  • J35 : PSG/Lens
  • J36 : Rennes/PSG
  • J37 : PSG/Reims
  • J38 : Brest/PSG

Reste tout de même un léger problème dans ce calendrier qui pourrait bénéficier aux Parisiens : le LOSC présente les mêmes caractéristiques, et même de façon encore plus marquée que les autres candidats au titre (1er à l'extérieur, 4e à domicile), et il va également se déplacer à trois reprises pour deux réceptions. Pour passer devant l'actuel leader, le PSG devra donc faire mieux ou espérer que les Lillois réduisent la cadence, notamment à l'extérieur. Avec deux déplacements compliqués à Lyon et Lens dans les trois derniers matches, cela pourrait être le cas.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

mardi 11 mai

lundi 10 mai

dimanche 09 mai

samedi 08 mai

vendredi 07 mai

jeudi 06 mai

mercredi 05 mai

mardi 04 mai

lundi 03 mai

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux