Le PSG a beaucoup changé au cours des deux dernières années, voyant les trois plus grandes stars jamais accueillies partir sans réel remplaçant, et il a pris un virage radicalement différent, parfois même à rebours de l'ADN profond du club. A l'heure où le dossier du futur stade revient même régulièrement avec un possible départ du Parc des Princes où il a pratiquement toujours joué, voici comment nous imaginons le PSG dans cinq ans, à l'automne 2029.
Il y a cinq ans, le PSG sortait d'une saison très agitée, avec une véritable humiliation en Champions League (la déroute à domicile face à Manchester United) mais un été qui a suivi assez sage (prolongation de Tuchel, transferts de Navas, Diallo, Gueye et Sarabia plus prêt d'Icardi) et Paris allait alors signer ce qui est possiblement la meilleure saison de son histoire avec tous les titres nationaux et une finale de Champions League. Beaucoup de choses ont changé depuis, Neymar et Mbappé sont partis à un an d'intervalle, Messi est arrivé par la grande porte et reparti par la petite, le PSG a connu pas moins de quatre coaches (Tuchel, Pochettino, Galtier et Luis Enrique) et le club a radicalement changé d'orientation, à l'initiative de son président, pour se tourner vers des joueurs bien plus jeunes.
Si 2024 est donc très différent de 2019, voici comment nous imaginons le PSG en 2029, dans cinq ans :
Le PSG jouera toujours au Parc des Princes
C'est l'un des grands sujets du moment, huit mois après l'annonce fracassante du président Nasser Al-Khelaïfi : « C'est fini, on veut bouger du Parc des Princes ». Le PSG quittera possiblement un jour le stade où il joue depuis plus d'un demi-siècle, mais il y évoluera pourtant toujours dans cinq ans. La raison est simple : le temps nécessaire pour faire aboutir ce projet de nouveau stade est démesurément long et ce point est trop souvent oublié. Et si le PSG ne joue pas au Parc des Princes dans cinq ans, ce sera uniquement car cela voudra dire qu'il a pu trouver un accord avec la Mairie de Paris pour racheter le stade et faire des travaux massifs dedans, ce qui pourrait être la meilleure nouvelle possible.
Le PSG aura signé deux stars mais...
Après s'être débarrassé avec perte et fracas des trois plus grands noms du football mondial qu'il a jamais accueilis, le PSG l'a juré : fini les stars, si ce n'est celles qu'il va construire lui-même. Ce serait renier l'ADN profond de ce club, de sa ville, que de penser que ce changement d'orientation peut vraiment tenir dans la durée. Dans un style très Al-Khelaïfien, Paris est passé d'un extrême à l'autre, d'une accumulation de vedettes sans queue ni tête à un effectif dépourvu de la moindre tête d'affiche. Le club de la capitale aime trop accueillir des stars, autant que les consumer, et le PSG fera signer au moins deux stars au cours des cinq prochaines années.
....sept des onze titulaires sont déjà dans l'effectif
En deux étés, Luis Campos et Luis Enrique ont totalement mis fin au PSG du début des années 2020, remplaçant des joueurs aguerris sur la fin par des jeunes en devenir : Di Maria est devenu Barcola, Verratti s'appelle désormais Vitinha, Paredes a le visage de João Neves et Pacho est en train de pousser Kimpembe vers la sortie quand bien même les deux sont actuellement dans l'effectif. Mais le PSG actuel, parmi les équipes les plus jeunes de la Champions League, est aussi celui du futur et pas moins de sept des titulaires de 2029 sont déjà dans l'effectif. Il suffit de piocher dans les nombreux joueurs de 25 ans ou moins : Donnarumma, Nuno Mendes, Pacho, Beraldo, Hakimi, Vitinha, João Neves, Zaïre-Emery, Lee, Doué, Barcola, Ramos. Parmi ces onze, tous ne seront plus là, mais les restants formeront l'ossature du futur.
Le capitaine s'appellera Gianluigi Donnarumma
A 30 ans et alors qu'il va porter son record de nombre de matches joués sous les couleurs du PSG dans des sphères qui seront difficiles à atteindre, Marquinhos est clairement sur la fin. Chaque saison voit sa remise en question être plus flagrante et, malgré un contrat de longue durée, chaque été le rapproche de la sortie. Le prochain capitaine est déjà dans l'effectif et le brassard se jouera à terme entre Donnarumma et Hakimi, déjà vice-capitaines. C'est le gardien, un poste où les transferts sont plus rares, qui en héritera alors qu'il est déjà celui de sa sélection nationale.
L'entraîneur du PSG sera Thiago Motta
Actuellement sous contrat jusqu'en juin 2025, Luis Enrique semble vouloir s'inscrire dans la durée à Paris et une prolongation est souhaitée par toutes les parties. Mais cinq ans est une très longue période pour un entraîneur et, d'ici-là, un voire deux coaches lui auront succédé sur son banc. En revanche, il est certain que Nasser Al-Khelaïfi ne laissera pas passer l'opportunité d'installer Thiago Motta sur le banc du PSG. L'Italo-Brésilien est sous contrat avec la Juventus jusqu'en juin 2027, il y réussit des débuts remarqués après avoir déjà fait des miracles avec Bologne, et son avenir passera par Paris, un souhait qu'il partage. Dans cinq ans, ce sera bel et bien lui l'entraîneur du PSG.
Le PSG n'aura toujours pas gagné la Champions League mais...
Et non, le PSG n'aura toujours pas gagné la Champions League dans cinq ans, vaincu par ses démons habituels : hystérie collective qui se transforme en paralysie, arbitrage douteux face à un grand d'Europe, blessures qui tombent mal, etc. Mais le club de la capitale ne va pas pour autant s'éloigner des sommets européens. D'ici à 2029, il rejouera d'ailleurs une finle de Ligue des Champions, sans parvenir à soulever la Coupe pour autant.
...il aura gagné la Coupe du Monde des Clubs
Il n'est pas certain que Paris dira l'été prochain qu'il est « à jamais le premier » club à avoir gagné la déjà fameuse Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, sorte de Coupe intercontinentale améliorée. Mais aucun club ne semble aussi motivé que le PSG par la compétition et le président Nasser Al-Khelaïfi tiendra avec cette compétition sa première récompense internationale, que ce soit à l'été 2025 ou 2029. Dans cinq ans, le Qatari sera d'ailleurs toujours le président du PSG...