Article 

Anderson : «Pour Kluivert, un club, c'est une famille»

Publié le samedi 20 août 2016 à 14:17 par Philippe Goguet
Le nouveau directeur du football du PSG, Patrick Kluivert, fait l'objet d'un long portrait dans le journal L'Equipe du jour. Quelques anciens partenaires témoignent concernant l'homme.

Nommé à la surprise générale en juillet dernier, le directeur du football du PSG Patrick Kluivert s'est à peine exprimé devant la presse mais son rôle commence à apparaître au fil des jours. Très présent dans l'actualité du club au cours des dernières semaines (transfert de Jesé, présence aux Etats-Unis ou en CFA notamment), son influence semble grandir au sein du club de jour en jour et quelques proches ou anciens partenaires ont témoigné concernant son état d'esprit dans le journal L'Equipe. 

Cotoyé du côté du LOSC où Kluivert passera une saison en fin de carrière, l'ancien arrière gauche Grégory Tafforeau souligne le décalage entre l'image de l'ancien attaquant et son réel caractère : «Ce qui le caractérise le plus, c'est sa simplicité. Quand tu connais le milieu, avec des citrons pas possible, lui ne snobait personne. Il allait voir tout le monde pour savoir comment fonctionnait le club, tenait à parler français.» A la surprise générale, il avait d'ailleurs donnée sa première interview au site officiel dans un français bluffant il y a peu.

Concernant son caractère, cette simplicité est confirmée par Sonny Anderson, un joueur qui a connu Kluivert comme attaquant au Barça au début des années 2000 puis comme consultant sur beIN Sports il y a peu : «Il ne pensait pas comme l'attaquant classique. Il était toujours dans le collectif. Quand je ne jouais pas, il venait me voir pour me motiver. Il fait attention aux intendants, aux kinés. Pour lui, un club, c'est une famille.»

Cet aspect familal est confirmée par une anecdote récente racontée par le journal : «Début août, Kluivert a tenu à faire le tour des bureaux avec sa femme et leur fils pour se présenter. Si certains anciens regrettent que les dirigeants n'aient pas choisi une gloire qui a joué au club ­« ça donne un peu l'impression que, comme disait Ibra, il n'y avait rien de bon avant», souffle un exdéfenseur­, le nouveau venu s'efforce de le faire oublier. Il a exprimé le souhait de rencontrer d'anciens joueurs pour mieux s'imprégner de la culture PSG. Il s'est même étonné que les anciens joueurs n'aient pas un espace réservé au Parc des Princes les soirs de match, comme à l'Ajax.»

Aujourd'hui, le nombre d'anciens joueurs présents au PSG est famélique puisqu'il n'y en a qu'un seul, Pierre Reynaud, le très performant responsable de la détection sur l'Île-de-France pour le centre de formation. En attendant de voir le PSG renouer avec ses anciens par le biais de Kluivert, les compatriotes du Hollandais ne doutent pas de sa réussite à Paris comme le confirme Arie Van Eijden, ex-président de l'Ajax : «Il présente bien, est polyglotte, a un gros réseau. Tout le monde sait qui il est, ça va faciliter des dossiers. Il peut être un super ambassadeur du PSG. [...] Tous les grands clubs ont besoin d'une figure comme ça, ajoute Anderson. Le Real a Butragueño, l'Inter a Figo, Paris aura Patrick.»

NB : Citations issues de L'Equipe.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

jeudi 25 février

mercredi 24 février

mardi 23 février

lundi 22 février

dimanche 21 février

samedi 20 février

vendredi 19 février

jeudi 18 février

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux