Article 

Aulas : «J’aime beaucoup Al-Khelaïfi car c’est un dirigeant souriant»

Publié le dimanche 14 août 2016 à 13:38 par Philippe Goguet
Dans les colonnes du Journal du Dimanche, le président de l'OL Jean-Michel Aulas a encore attaqué le PSG. Nasser Al-Khelaïf est notamment qualifié de «dirigeant souriant»...

L'OL a reçu très récemment l'arrivée d'investisseur chinois qui ont racheté 20% du capital du club contre 100M€ mais le président lyonnais Jean-Michel Aulas continue sa croisade contre le PSG. C'est cette fois dans les colonnes du Journal du Dimanche que l'homme fort lyonnais a attaqué le club parisien et son président Nasser Al-Khelaïfi.

Alors que JMA se contentait jusque là de dénoncer l'afflux d'argent qatari, il a cette fois égratigné les personnes à la tête du PSG : «Al-Khelaïfi fait son travail, et plutôt bien. Il est charmant. Je l’aime beaucoup car c’est un dirigeant souriant ; c’est toujours plus facile de l’être quand on a beaucoup d’argent et qu’on gagne tout… Je n’ai rien contre lui ni Jean-Claude Blanc. Ce n’est pas pour ça que je vais me coucher. Je dénonce un système qui devient dangereux. » Aulas développe sur la dangerosité du PSG : «À court terme, il fait du bien : l’équipe est belle, joue très bien, engrange des points UEFA. À moyen terme, on s’engage sur une pente vertigineuse.»

«La manière dont il fonctionne vient profondément bouleverser l’équilibre de la L1.»

Au passage, Aulas a refusé toute comparaison entre l'apport de la Chine à Lyon et celui du Qatar à Paris : «Ça n’a rien à voir avec le PSG. On fait entrer un actionnaire qui apporte des fonds propres en une fois. En face, ce sont des aides d’État à fonds perdu qui financent des j oueurs achetés très cher et des salaires sur lesquels aucun club ne peut s’aligner, hormis Manchester City. La manière dont il fonctionne vient profondément bouleverser l’équilibre de la L1. Si ce n’était que quelques dizaines de millions d’euros, on serait sur la problématique des riches et des pauvres. Mais on parle de centaines de millions : ces subventions sont supérieures au deuxième budget français.»

«Il n’y a aucun rapport entre les clubs qui génèrent leurs propres revenus et le PSG qui s’appuie sur un État surpuissant. »

Et il continue sur ce thème : «Il n’y a aucun rapport entre les clubs qui génèrent leurs propres revenus et le PSG qui s’appuie sur un État surpuissant. Il est du ressort de la Ligue et de la Fédération de trouver des moyens de régulation. Je sais que des réflexions sont en cours. Il y a des mesures à prendre : limiter le nombre de joueurs professionnels ; imposer des quotas de joueurs formés en France ; donner la prime à ceux formés dans le club. C’est dans l’intérêt général. Contrairement aux idées reçues, je ne défends pas une position personnelle mais la valeur de la L1 et son équité.»

L'infernal JMA place même un très gros tacle aux présidents de Ligue 1 qui refusent de voir le PSG comme un obstacle : «Il est extrêmement difficile d’être courageux quand la chaîne du même groupe que le PSG [beIN] fournit une part essentielle du revenu des clubs, fait des contrats marketing individuels avec certains. Et ceux qui ne se battent pas pour la première place, eux, se disent que ce PSG remplit leur stade ; c’est du bon sens. Mais, avec un peu d’expertise et d’expérience, on comprend que c’est une spirale négative qui va, à terme, desservir tout le monde. »

NB : Propos recueillis par le JDD.

 

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee