Article 

Aulas : «On va arriver à concurrencer les grands clubs européens, sauf le PSG»

Publié le samedi 13 août 2016 à 11:59 par Philippe Goguet
Le président de l'OL Jean-Michel Aulas s'est exprimé après l'arrivée de 100M€ venus de Chine dans le capital de son club et il a encore une fois taclé le PSG et son actionnaire qatari, dérégulateur du football français selon lui.

L'Olympique Lyonnais a annoncé hier l'arrivée dans le capital d'investisseurs chinois qui ont pris 20% du capital de l'OL contre environ 100M€ et le président du club Jean-Michel Aulas est venu expliquer dans la presse l'intérêt de ce partenariat. S'il est surtout question de modèle économique à long terme, l'homme fort de l'OL a quand même taclé le PSG...

En croisade contre le financement du PSG par le Qatar depuis des mois, Aulas a donc justifié l'arrivée de l'argent chinois par rapport à celui du Qatar : «Il faut rétablir la vérité. Nous sommes dans une économie libérale : un investisseur investit des fonds dans une société performante, et pas à fonds perdus, puisqu’il y a une volonté de retour sur investissement. Dans le cas du PSG, unique en France, et en Europe avec Manchester City, on est dans des aides d’État, peut-être réprimables par la Commission européenne, et qui sont à fonds perdus. Ces subventions viennent complètement déréguler l’économie du football et feront baisser l’attractivité du Championnat français, et donc le montant des droits, surtout à un moment où Canal est en difficulté face à beIN. Ce n’est pas Lyon que cette dérégulation va défavoriser, mais l’ensemble du football français. C’est pour ça que j’ai mené cette campagne d’explication. Je n’ai rien contre le PSG, qui a des dirigeants de grande qualité,mais cette dérégulation va provoquer une spirale négative pour le football français.»

Et le président de l'OL ne s'arrête pas là : «Ces 100 millions pour 20 % du capital valorisent OL Groupe à 500 millions d’euros. Si l’on rajoute l’endettement de 255 millions pour avoir la valeur d’entreprise, on atteint 755 millions, ce qui démontre la qualité du management et des choix qui ont été faits, même s’il a fallu faire avec beaucoup moins pendant quelques temps, et avoir une équipe moins performante. Mais, petit à petit, on va arriver à concurrencer les grands clubs européens, sauf le PSG, si on n’arrive pas à changer la règle. Mais je crois savoir que la Fédération et la Ligue sont en train de réfléchir à une régulation qui permettrait de garder un Championnat attractif.»

NB : Propos recueillis par L'Equipe.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee