Article 

Avenir au PSG, Dani Alves, Champions League, tactique, etc, Dagba se livre

Publié le vendredi 16 octobre 2020 à 15:29 par Marius Cassoly
Dans une longue interview accordée au magazine So Foot, Colin Dagba a balayé plusieurs sujets, de son avenir au PSG aux conseils de Dani Alves, en passant par le parcours parisien en Champions League la saison dernière.

Débarqué à l'été 2016 au PSG en provenance de Boulogne-sur-Mer, Colin Dagba a d'abord évolué avec l'équipe réserve parisienne avant d'intégrer le groupe professionnel à partir de la saison 2018/2019 sous la coupe de Thomas Tuchel. Dans une longue interview accordée au magazine So Foot, le latéral droit de 22 ans a cité les coéquipiers qui l'avaient le plus marqué : « Je dirais Dani Alves et Gianluigi Buffon. Tu sens qu’ils ont de l’expérience, ils sont à l’aise dans le vestiaire. Ils prennent de la place d’une certaine manière. Ce sont des mecs qui ont marqué l’histoire du foot, qui ont gagné. Les voir dans ton vestiaire, c’est incroyable ». 

Le conseiller Alves

Et pas seulement dans le vestiaire puisque Dagba a pu bénéficier des conseils aiguisés du Brésilien sur le terrain, ce dernier étant reconnu comme une référence mondiale au poste d'arrière latéral droit : « Dani Alves me donnait beaucoup de conseils sur le terrain, sur mon placement offensif et surtout défensif. Par rapport à mon adversaire direct. Il insistait sur le fait que je devais savoir où mes coéquipiers se situaient permanence. Il y avait juste à le regarder faire à l’entraînement ». 

Avant de donner quelques exemples précis : « Des fois, il aimait bien resserrer à l’intérieur quand notre milieu excentré était collé à la ligne de touche. Il analysait toujours la situation pour ensuite se placer au mieux. Quand on regarde nos matches aujourd’hui, on joue la plupart du temps dans le camp adverse. Donc c’était avant tout des mouvements offensifs que j’observais, des combinaisons en une ou deux touches, même lorsqu'il jouait au milieu de terrain ».

« Quand j’arrive au niveau de la dernière ligne, il faut que je fasse un appel tranchant »

Colin Dagba s'est ensuite arrêté sur son positionnement tactique lorsque Thomas Tuchel fait appel à lui dans le couloir droit : « Il y a des moments où le couloir est bloqué, ce qui fait que j’évolue plus bas et que c’est au milieu excentré de faire la différence. Contre Metz par exemple, il y avait beaucoup d’espaces sur les côtés. Quand j’arrive au niveau de la dernière ligne, il faut que je fasse un appel tranchant. Même si je ne suis pas servi, c’est cet appel qui libère des espaces. Offensivement, quand il y a des blocs regroupés, il faut centrer un maximum. Alors que, quand il y a des équipes qui jouent à 4 derrière et que leurs ailiers ou milieux excentrés bloquent les couloirs avec les latéraux, on se retrouve face à une défense à 6 quasiment. C’est donc forcément plus difficile de passer, d’où parfois le fait que l’on préfère combiner au milieu de terrain ».

« M’imposer à Paris, c’est un rêve pour moi »

Présent dans la liste du PSG pour disputer la Champions League version 2020/2021, Colin Dagba est revenu sur l'édition dernière et le très beau parcours des siens : « Le Final 8, c’était vraiment incroyable. Je pense néanmoins que le point de départ de tout cela reste Dortmund, où on a senti un groupe qui a voulu aller chercher cette qualification. Derrière, tu as ce match et ce final face à l’Atalanta qui a encore un peu plus renforcé les liens... Je pense qu’on n’était pas loin de le faire, ça s’est joué sur certains détails. On aurait mérité autant qu’eux de soulever cette coupe ». 

Alors qu'il a repoussé les avances du Bayern Munich en fin de mercato estival dernier afin de poursuivre sa progression au PSG, Colin Dagba s'est projeté sur son avenir dans la capitale française : « Depuis que je suis arrivé, j’ai toujours senti de la confiance de la part du club, du président, de Leo ou du coach. M’imposer à Paris, c’est un rêve pour moi. Quand je vois Presnel Kimpembe avec le brassard, ça me booste aussi ».

N.B. : l'interview complète de Colin Dagba est à retrouver dans le dernier numéro de So Foot Club. 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

mercredi 28 octobre

mardi 27 octobre

lundi 26 octobre

dimanche 25 octobre

samedi 24 octobre

vendredi 23 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux