Engagé dans la nouvelle formule de la Champions League et de la Coupe du monde des clubs, le PSG est parti pour une très longue saison 2024/2025. Mais combien de matches exactement pourrait-il jouer cette saison ? Il y a plusieurs réponses selon les parcours dans chaque compétition. On fait le point.
C'est le grand sujet du moment dans la planète football et même depuis quelques années maintenant. Les footballeurs de haut niveau, particulièrement les internationaux évoluant dans les grands clubs européens, jouent-ils trop de matches ? Leur santé n'est-elle pas mise en danger par ce calendrier infernal et ces matches tous les trois jours ?
De nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer le manque de repos et l'alourdissement du calendrier avec une nouvelle formule de Champions League à 36 équipes qui a rajouté d'office deux matches supplémentaires lors de la première phase, voire quatre en cas de barrages, et la fameuse nouvelle Coupe du monde des clubs à 32 équipes, qui se jouera tous les quatre ans avec une première édition prévue du 15 juin au 13 juillet 2025 aux Etats-Unis.
Le cri du coeur de Rodri
La semaine passée, avant le match nul 0-0 de Manchester City face à l'Inter Milan en Champions League, le champion d'Europe espagnol Rodri s'est exprimé sur le sujet en conférence de presse : « Un joueur ne peut pas jouer 60 ou 70 matches. Entre 40 et 50 matches, un joueur peut évoluer au plus haut niveau. Ensuite, vous êtes moins performant car ce n'est pas possible de maintenir son niveau physique. Nous devons prendre soin de nous, nous sommes les personnages principaux de ce sport, ou de ce business, peu importe comment vous l'appelez. »
Rodri a également suggéré la possibilité que les joueurs fassent grève, pour faire bouger les lignes : « Si vous posez la question à n'importe quel joueur, il vous le dira, c'est une opinion générale parmi les joueurs, ce n'est pas juste l'avis de Rodri. Si cela continue comme ça, à un moment, on n'aura pas d'autres choix. » Cinq jours plus tard, ce même Rodri s'est gravement blessé au genou face à Arsenal et a probablement dit adieu à sa saison. Terrible.
La position de Luis Enrique sur le calendrier surchargé
Interrogé lui aussi sur le sujet la semaine dernière, Luis Enrique s'est montré plus mesuré : « Nous avons la chance que notre championnat ait deux équipes en moins, donc cela fait quatre matches en moins sur la saison. Evidemment que si j'étais en Premier League ou en Liga, je dirais autre chose. Je crois que le championnat français a été intelligent de s'adapter aux besoins des clubs. Je n’ai pas grand-chose à dire. Le calendrier va s’élargir et on va devoir s’adapter. »
En ayant repassé la Ligue 1 à 18 équipes plutôt que 20 il y a un an et en ayant annulé en 2020 la Coupe de la Ligue, la LFP a considérablement allégé le calendrier national des clubs français, mais un club comme le PSG, engagé en Champions League et en Coupe du monde des clubs, va quand même potentiellement disputer beaucoup de matches en 2024/2025. Combien exactement ? Nous avons fait le calcul.
Le calendrier potentiel du PSG en 2024/2025
Ligue 1 : 34 matches
Sauf nouvelle épidémie mondiale, le PSG jouera 34 matches en Ligue 1 cette saison, 17 à domicile et autant à l'extérieur.
Coupe de France : 1 match minimum, 6 maximum
Le PSG entrera en lice en 32e finale. S'il va au bout, il aura disputé 6 matches dans la compétition.
Champions League : 8 matches minimum, 17 maximum
Il y a les 8 matches de la nouvelle phase championnat (contre 6 auparavant), puis potentiellement les barrages (2 matches) si le PSG finit entre la 9e et la 24e place du classement général, puis ensuite des huitièmes, quarts et demi-finales en aller-retour, et une finale sur un match unique.
Coupe du monde des clubs : 3 matches minimum, 7 maximum
Le format de cette nouvelle compétition est simple : trois matches en poules. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les huitièmes de finale et la phase à élimination directe se dispute sur un match, allant des huitièmes de finale jusqu’à la finale, sans match pour la troisième place.
Trophée des champions : 1 match
Le Trophée des champions opposant le PSG à Monaco devait initialement se jouer le 8 août dernier en Chine, puis potentiellement le 28 août, mais cela tombait pendant les Jeux Paralympiques. La LFP n'a toujours pas trouvé de nouvelle date, ni de lieu, pour le moment.
Total : entre 47 et 65 matches
Le PSG va donc jouer cette saison au moins 47 matches, dans le cas où il sortirait dès le premier tour de la Coupe de France et dès la première phase en Champions League et en Coupe du monde des clubs. Si le PSG va au bout dans toutes ses Coupes, il aura disputé un total de 65 matches. Un chiffre hallucinant qu'il est intéressant de comparer avec celui des 13 dernières saisons du PSG.
Le nombre de matches officiels joués TCC par le PSG
- 2023/2024 : 53 matches
- 2022/2023 : 50 matches
- 2021/2022 : 50 matches
- 2020/2021 : 57 matches
- 2019/2020 : 49 matches
- 2018/2019 : 55 matches
- 2017/2018 : 57 matches
- 2016/2017 : 57 matches
- 2015/2016 : 59 matches
- 2014/2015 : 59 matches
- 2013/2014 : 55 matches
- 2012/2013 : 44 matches
- 2011/2012 : 51 matches
Autre comparaison intéressante, celle avec le club anglais de Manchester City, qui va disputer 38 matches de Premier League et a deux Coupes nationales à jouer (la League Cup et la FA Cup pour 11 matches au total au maximum), en plus du Community Shield, de la Champions League et de la Coupe du monde des Clubs. En tout, les Skyblues pourraient disputer entre 52 et 74 matches cette saison.
Et en plus de ce calendrier de clubs surchargé, il convient aussi de noter que les grands clubs européens comme le PSG ont majoritairement des joueurs internationaux dans leur effectif et ces joueurs disputent également de nombreux matches avec leur pays tout au long de la saison, ainsi que l'été, en fonction des grandes compétitions.
La saison passée, un Lee Kang-in a ainsi disputé 36 matches avec le PSG, plus 20 avec la Corée du Sud entre les Jeux asiatiques, la Coupe d'Asie, les qualifications à la Coupe du monde 2026 et les matches amicaux. Achraf Hakimi a lui joué 40 matches avec le PSG et 20 avec le Maroc entre la CAN, les amicaux, les JO, ainsi que les éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde.