Article 

Comment le duo Gueye/Verratti aide la relance du PSG en 3-1-1

Publié le dimanche 9 février 2020 à 12:56 par Ali
Si le PSG évolue en 4-4-2 depuis des mois, il organise sa relance dans un dispositif en 3-1-1, un système dans lequel le duo Gueye/Verratti a un rôle clé.

Une structure en 3-1-1 mise en place depuis un mois

Depuis début décembre, le PSG de Thomas Tuchel est organisé dans un 4-4-2 tout à fait classique, avec notamment deux milieux axiaux présents pour récupérer les ballons et amener la balle jusqu'aux quatre joueurs offensifs qui font ensuite parler leur talent, Neymar et Di Maria se chargeant ensuite de la création dans le dernier tiers du terrain. Alors que le dispositif était très offensif au départ, il a connu une première évolution à la mi-temps de PSG/Monaco (3-3) début janvier, au moins d'un point de vue offensif. 

Après avoir constaté que ses deux latéraux montaient un peu trop simultanément et offraient des boulevards dans leur dos aux attaquants adverses, Thomas Tuchel a ordonné à son arrière gauche, qu'il s'agisse de Juan Bernat, Abdou Diallo ou Layvin Kurzawa, d'arrêter de monter la plupart du temps et de rester au niveau des deux défenseurs centraux pour former une ligne de trois joueurs qui occupent toute la largeur. Le défenseur central droit se décale alors légèrement tandis que seul le latéral droit, la plupart du temps Thomas Meunier, a quant à lui le droit de monter d'un cran pour occuper un couloir déserté par Di Maria qui se réaxe.

Cette base défensive en phase d'attaque placée voit devant elle le duo de milieux axiaux constitué de Marco Verratti et Idrissa Gueye se positionner l'un devant l'autre pour former une structure en 3-1-1. Le but est simple : avoir trois défenseurs pour assurer une supériorité à la relance, les équipes adverses pressant rarement avec plus de deux joueurs sous peine de se dépeupler un peu trop derrière, puis profiter de l'alignement vertical des deux milieux afin de faire sauter la première ligne de pressing adverse.

Un duo Gueye / Verratti qui a trouvé son fonctionnement

C'est justement à cet endroit du terrain qu'intervient le duo Gueye/Verratti, de loin le plus utilisé par Tuchel depuis le début de l'année. En se positionnant sur la même ligne, les deux hommes se retrouveraient alors coincés face au bloc adverse, avec cinq joueurs parisiens d'un côté et cinq de l'autre, les cinq dans le camp adverse étant dans une situation compliquée puisque face à dix joueurs adverses qui défendent, avec le seul Thomas Meunier qui apporte de l'espace sur son aile. On a notamment retrouvé cette situation à Nantes :

Pour éviter ce souci et alors qu'ils n'avaient pas forcément montré jusque-là une très grande complémentarité dans leur association sur le plan offensif, Verratti et Gueye se positionnent désormais légèrement différemment, avec l'un devant l'autre, et ce à tour de rôle pour éviter qu'ils ne soient marqués individuellement de façon stricte. On retrouve ainsi l'un des deux joueurs derrière la première ligne de pressing adverse afin de faire avancer le ballon, les deux combinant même parfois pour avancer ensuite ensemble.

Gueye devant Verratti : 

Verratti devant Gueye : 

Une fois que le plus avancé des deux a reçu  le ballon donné par l'autre, on peut constater qu'il a un bel espace devant lui pour aller vers le but ou trouver ses partenaires, les divers angles de passes s'offrant à lui étant alors pour le moins généreux. Mais cette situation n'arrive pas de façon aussi simple et elle doit être provoquée par les deux joueurs, notamment en se déplaçant l'un par rapport à l'autre. Exemple en images sur cette séquence.

Illustration de l'utilisation du mécanisme en 1-1 au milieu

Au départ de l'action, Verratti et Gueye sont presque sur la même ligne, face à 10 Nantais en position défensive, et l'Italien sert le Sénégalais légèrement en retrait :

Les deux hommes se retrouvent à s'échanger des passes vu qu'aucune solution n'apparaît, rappelant d'ailleurs un ancien duo du milieu parisien, et les Nantais déclenchent alors un pressing vers eux :

Le milieu droit nantais qu'est Abeid se retrouve alors tout proche de Verratti qui ressert Gueye en retrait et se déplace devant, pour former la structure en 1-1 :

Gueye voit immédiatement le déplacement de Verratti et le trouve donc pendant qu'Abeid est à contre-temps et part presser le Sénégalais avec un temps de retard qui sera rédhibitoire, ouvrant l'espace dans son dos à Verratti : 

Verratti a été servi mais un autre Nantais vient alors le presser. C'est là où Gueye ressurgit vu qu'il a commencé une course vers l'avant juste après avoir transmis la balle à Verratti. Ce dernier lui redonne alors le ballon alors qu'il a de l'espace devant lui :

Gueye va finalement trouver Mbappé devant lui et les trois milieux nantais venus presser le duo parisien ont été effacés : 

Il aura fallu trois une-deux successifs et deux déplacements aux deux milieux parisiens pour gagner ce combat en infériorité numérique. Un bel exemple de la complémentarité nouvelle des deux joueurs.

Le duo en action au cours du match face à Nantes :

NB : Les images sont la propriété de la LFP.

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

mercredi 19 février

mardi 18 février

lundi 17 février

dimanche 16 février

samedi 15 février

vendredi 14 février

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux