Article 

Dembélé, Vitinha et plus globalement le PSG dans les gros dribbleurs de L1

Publié le lundi 16 octobre 2023 à 12:30 par Maxence Venot
Le PSG version 2023/2024 est davantage une équipe de possession mais est une des équipes qui dribblent le plus. Plusieurs individualités s'illustrent également grâce à leur technique à l'image de Dembélé ou encore Vitinha.

Malgré les départs de Neymar et Lionel Messi, le PSG continue d’être une équipe qui dribble beaucoup. Si Luis Enrique prône davantage un style de jeu de possession, cela n’empêche pas les Parisiens, et notamment les ailiers, de tenter de faire la différence individuellement en éliminant un ou plusieurs défenseurs. Plusieurs joueur arrivés cet été sont même très portés vers le dribble, à l'image de Dembélé ou de Lee Kang-in, même si ce dernier a peu joué jusque-là.

Selon les chiffres de la Ligue 1, le PSG est d'ailleurs la deuxième équipe qui dribble le plus du championnat cette saison avec 197 dribbles tentés, juste derrière l’OGC Nice (206) et juste devant l’Olympique Lyonnais (190). Le club de la capitale est également la deuxième équipe avec le plus de dribbles réussis (96), juste derrière les Aiglons une nouvelle fois (103) et devant le LOSC (95). Néanmoins, les Rouge et Bleus n’affichent que le 10e taux de réussite du championnat avec 48,7%.

Dembélé, forcément, mais pas que

Sur le plan individuel, le PSG compte trois joueurs dans le top 10 des joueurs qui dribblent le plus avec Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et Bradley Barcola. Elle est la seule équipe à compter autant de joueurs dans le top et seul le Stade Brestois en compte plusieurs (2) comme Paris. Ainsi, Dembélé (42 dribbles tentés) est deuxième derrière Cherki (48), Barcola est troisième (40) tandis que Mbappé est neuvième (31).

De façon un peu mois attendue, Vitinha se distingue également grâce à sa technique. Dans un rôle plus reculé que les trois ailiers précédents, le Portugais se retrouve tout de même parfois sur l'aile gauche et touche énormément de ballons. Cette saison, il a le deuxième meilleur taux de réussite de dribbles du championnat avec 71,4%, ex aequo avec le Lorientais Laurent Abergel. Seul le Toulousain Gabriel Suazo fait mieux avec 72,2%.

Autrement dit, le milieu offensif du PSG se retrouve avec le meilleur taux de dribbles réussis du championnat parmi les joueurs offensifs, devançant un manieur de ballons comme Téji Savanier qui plafonne à 69,2%. On retrouve l'ailier lillois Edon Zhegrova, gaucher très porté sur le dribble, à 65,6% de réussite au dribble mais Vitinha fait donc partie des 3 joueurs seulement à plus de 70% de réussite (sur plus de 15 dribbles tentés).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

mardi 28 mai

lundi 27 mai

dimanche 26 mai

samedi 25 mai

vendredi 24 mai

jeudi 23 mai

mercredi 22 mai

mardi 21 mai

lundi 20 mai

dimanche 19 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee