Article 

« Des solutions cherchées » pour pallier l’absence de Neymar

Publié le mardi 30 novembre 2021 à 17:28 par Maxence Venot
Mauricio Pochettino devra composer sans Neymar, blessé à la cheville et absent pendant six à huit semaines, et trouver des solutions pour compenser son absence.

Dimanche, à la 83e minute de la rencontre entre Saint-Étienne et le Paris Saint-Germain, Neymar a reçu un tacle de Yvann Maçon le blessant à la cheville gauche. Selon les derniers examens passés, le brésilien souffre d’une fracture et d’une lésion ligamentaire. Absent pendant six à huit semaines selon les premières estimations, le numéro 10 oblige Mauricio Pochettino à se creuser la tête pour trouver des solutions afin de pallier son indisponibilité.

Interrogé sur le sujet en conférence de presse, Mauricio Pochettino s’est dit « triste de perdre un joueur comme Neymar », « une mauvaise chose » pour le PSG. Mais l’entraîneur argentin réfléchit d’ores et déjà aux possibilités pour pallier l’absence du brésilien. « Nous ne pensons pas (le staff et lui-même) à comment remplacer Neymar mais nous cherchons des solutions. Défensives comme offensives. On a des possibilités pour s’adapter et pallier son absence », a expliqué le technicien.

Trois solutions : Di Maria, milieu à quatre ou défense à trois

Parmi ces possibilités, Angel Di Maria semble la piste la plus sérieuse. Lionel Messi évoluant sur l’aile droite et Kylian Mbappé occupant la pointe de l’attaque. El Fideo, souvent satisfaisant lorsque le PSG a besoin de lui, pourrait être aligné sur l’aile gauche en l’absence de Neymar. La solution la plus naturelle aurait été d’aligner Julian Draxler à ce poste, comme l’avait fait Mauricio Pochettino lors du match aller contre Leipzig (3-2), mais l’allemand s’est blessé lors du dernier rassemblement avec la Mannschaft et ne reprendra les entraînements collectifs que dans deux ou trois semaines.

Autre possibilité pour Mauricio Pochettino et son staff : changer de dispositif. Passer à deux attaquants, Kylian Mbappé et Lionel Messi, permettrait au coach argentin de ne pas se soucier aux postes d’ailiers et donc d’aligner quatre joueurs axiaux derrière les deux stars offensives, dans le cadre d'un milieu en losange par exemple. Les retours récents de Gueye et Verratti et proches de Wijnaldum et Herrera offrent plus de solutions à l’ancien entraîneur des Spurs en possession de peu de joueurs de côté disponibles dans son effectif.

Toujours dans le même ordre d'idées qui permettrait à Mauricio Pochettino de résoudre tous ses « casse-têtes » actuels : passer à une défense à trois, Paris étant juste au milieu et en attaque. Avec le retour de Ramos et la présence de Marquinhos, Kimpembe, Kehrer et Diallo, un dispositif avec trois défenseurs aiderait l’argentin à remplir son onze en ayant moins d'attaquants et de milieux à aligner. Un système qui placerait aussi Hakimi et Nuno Mendes en pistons, ce qui permettrait au PSG de couvrir ses ailes alors que ses joueurs de côté sont rares en ce moment. 

Une solution que n’a néanmoins pas évoqué l’ancien joueur du PSG dans sa conférence de presse du jour.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

lundi 24 janvier

dimanche 23 janvier

samedi 22 janvier

vendredi 21 janvier

jeudi 20 janvier

mercredi 19 janvier

mardi 18 janvier

lundi 17 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux