Article 

Entre Eupen et le PSG, « une étape supérieure » de franchie cet été

Publié le samedi 17 septembre 2022 à 19:45 par Philippe Goguet
Alors que quatre joueurs du PSG ont rejoint le club belge d'Eupen au cours de l'été (dont Alloh et Gassama en photo ci-dessous), le directeur général du club eupenois Christoph Henkel a expliqué les liens entre son club, également sous pavillon qatari, et le club parisien. Il n'est nullement question d'un club filial, seulement de très bonnes relations entre les deux clubs, mais un cap a été franchi cet été selon le club belge.

Il est évoqué depuis des années la possibilité pour le PSG d'avoir un club filial où il enverrait ses jeunes se faire les dents avant d'intégrer éventuellement l'équipe première, l'écart étant immense entre cette dernière et les équipes du centre de formation. Depuis plusieurs années, le club belge du KAS Eupen accueille régulièrement des joueurs formés à Saint-Germain-en-Laye, et le mouvement s'est encore accéléré cet été avec pas moins de quatre joueurs qui ont fait le court voyage de Paris à Eupen : Bitumazala, Alloh et Innocent se sont engagés de façon définitive tandis que Gassama y a été prêté. 

De quoi imaginer qu'Eupen, propriétaire de l'académie qatarienne Aspire, est finalement ce fameux club filial du PSG de QSI. Christoph Henkel, directeur général du KAS, a expliqué au journal L'Avenir les liens entre les deux clubs : « Nous avons une très bonne relation avec le PSG. Et c’est aussi un signe de confiance que de pouvoir accueillir de tels joueurs, avec l’objectif de leur faire franchir un cap. Tous ces joueursont du talent, sont contents d’être là, ont une très bonne personnalité et une très bonne éducation. »

« Disons que ça a aidé à renforcer des liens qui étaient déjà très bons au fil des années entre les deux clubs »

Pas de lien formel donc, mais une très bonne relation qui pourrait permettre de voir d'autres mouvements entre les deux clubs, avec d'autres jeunes Parisiens qui rejoindraient la Belgique pour lancer leur carrière professionnelle : « Peut-être oui. Mais tout reste à faire. Teddy (Alloh) était un prêt réussi la saison dernière: il a joué et franchi un cap. Là, il a signé pour de bon chez nous. Disons que ça a aidé à renforcer des liens qui étaient déjà très bons au fil des années entre les deux clubs. Ici, on passe à une étape supérieure. Et on croit vraiment en ces joueurs venus de Paris. »

Du côté d'Eupen comme parfois autour du PSG, le thème de la continuité de l'actionnaire après la Coupe du Monde 2022 est également d'actualité et on assure que l'Emirat compte bien rester au sein du club à l'avenir : « Au début de l’année et jusqu’au printemps, on se posait quelques questions car les choses n’étaient pas totalement claires sur le futur. Mais nous avons trouvé de bonnes options pour tout le monde et Aspire reste très impliqué à Eupen et compte continuer à nous aider. La vision est désormais claire pour le futur, même après la Coupe du monde. » Un autre point commun avec le PSG ?


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 03 octobre

dimanche 02 octobre

samedi 01 octobre

vendredi 30 septembre

jeudi 29 septembre

mercredi 28 septembre

mardi 27 septembre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee