Article 

Entre Kolo Muani et Ramos, hiérarchie mouvante et alternance

Publié le vendredi 1 décembre 2023 à 19:45 par Maxence Venot
Tous deux recrutés cet été par le PSG, Randal Kolo Muani et Gonçalo Ramos partagent le poste d'attaquant de pointe. S'il les aligne très peu en même temps, Luis Enrique semble avoir établi une hiérarchie entre les deux joueurs si on se réfère aux titularisations de chacun.

Cet été, le PSG a acheté les deux attaquants Randal Kolo Muani et Gonçalo Ramos. Si le Portugais a d’abord été prêté par Benfica, puis acheté après son option d’achat estimée à 65M€ levée en novembre, le Français, lui, a été recruté contre 80M€ en provenance de Francfort. Des prix très onéreux pour deux joueurs qui se partagent un seul et même poste, celui de numéro neuf, sans spécialement convaincre.

Luis Enrique partagé entre les deux

Depuis son arrivée sur le banc du PSG, Luis Enrique apporte toujours son soutien et complimente régulièrement ses joueurs. Concernant Gonçalo Ramos, l’Espagnol a récemment estimé que c’est « un joueur d’avenir pour le club, un attaquant très impressionnant, capable de faire face à de nombreuses situations ». Avant, sur Kolo Muani, le technicien l’avait qualifié de « joueur très dynamique, très polyvalent » avec des « conditions techniques et physiques au top ».

Pour le moment, les deux attaquants n’arrivent pas à montrer toute l’étendue de leur talent. C’est pourquoi, Luis Enrique alterne souvent entre les deux au moment de coucher son onze. Néanmoins, en regardant d’un peu plus près, nous pouvons constater, après plus d’un tiers de la saison écoulé, que l’entraîneur espagnol a tout de même mis en place une certaine hiérarchie entre les deux. Un plutôt en Ligue des champions, l’autre davantage en Ligue 1.

Ramos en Ligue 1, Kolo Muani en Ligue des champions

Officialisé début août, Gonçalo Ramos a tout de suite débuté la saison avec la tunique parisienne. D’entrée titulaire lors des deux premières rencontres du PSG face à Lorient et Toulouse, l’international portugais a ensuite commencé cinq matches de Ligue 1. Sur 12 rencontres de championnat possibles - il était absent du groupe contre Lens sur blessure -, l’attaquant de 22 ans compte au total 7 titularisations, contre 1 en Ligue des champions.

Randal Kolo Muani, lui, est arrivé le dernier jour du mercato touché à une cheville et n’a joué son premier match avec le PSG qu’à la mi-septembre lors de son entrée en jeu contre Nice. Depuis, l’international français a été titularisé seulement trois fois en Ligue 1 sur huit apparitions dans le groupe parisien. Deux fois de suite conte l’OM et Clermont dans la foulée de ses débuts, puis face à Montpellier début novembre. En revanche, l’attaquant de 24 ans a démarré toutes les rencontres de Ligue des champions.

Les deux titulaires pour le match à Dortmund ?

Adepte du 4-3-3 mouvant en 4-2-4 avec deux joueurs excentrés et deux attaquants sur le front de l’attaque, Luis Enrique n’a réellement aligné Kolo Muani et Ramos ensemble qu’à deux reprises : contre l’OM, où le Portugais entre en jeu à la demi-heure de jeu après la blessure de Mbappé et s’offre un doublé sur une passe décisive du Français, et à Newcastle, où les deux neuf sont titularisés, menant à une débâcle du PSG (4-1). Ce jour-là, Kolo Muani s'est d'ailleurs retrouvé exilé côté gauche la plupart du temps, Mbappé jouant en soutien de Ramos.

Pour l’ultime journée de la phase de poules à Dortmund, Luis Enrique pourrait être tenté d’aligner Kolo Muani et Ramos d’entrée puisque Ousmane Dembélé sera suspendu. L’entraîneur espagnol pourrait également privilégié Kang-In Lee ou Marco Asensio dans un rôle de faux neuf ou bien de glisser Kolo Muani sur le côté droit, comme il l’a déjà fait avec l’Eintracht Francfort ou l’équipe de France. On l'a vu depuis le début de saison, avec l’Espagnol, on peut s’attendre à tout.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee