Article 

Fabian Ruiz désormais prêt à affronter la concurrence

Publié le dimanche 1 septembre 2024 à 11:43 par Philippe Goguet
Vainqueur de l'Euro et élu dans l'équipe-type du tournoi, Fabian Ruiz a retrouvé le PSG après tout le monde et avec bien plus de concurrence. Pour l'Espagnol que son coach apprécie particulièrement, la saison commence maintenant.

On peut être champion d'Europe, élu parmi le meilleur onze de la compétition, et pourtant retrouver son club avec un statut moins affirmé que deux mois auparavant. C'est pourtant ce qu'a vécu Fabian Ruiz, titulaire indiscutable dans l'esprit de Luis Enrique la saison passée et brillant en finale de la Coupe de France pour conclure sa seconde saison parisienne. Mais le paysage parisien a bien changé durant l'été.

Deux concurrents de plus dans les pattes

Si le PSG n'a recruté que quatre joueurs, deux sont des concurrents directs à Fabian Ruiz. Le poste de milieu relayeur gauche est même actuellement occupé par João Neves et c'est peu dire que le petit Portugais fait des débuts remarqués avec ses quatre passes décisives en deux matches à peine, dont une seule titularisation. Il était la priorité de l'été, pour Luis Enrique comme pour Luis Campos, et il est attendu qu'il joue énormément.

Présenté comme un renfort pour la ligne d'attaque, Désiré Doué est pourtant aussi un concurrent direct de Fabian Ruiz puisque c'est Luis Enrique en personne qui lui a parlé d'évoluer comme relayeur gauche, le poste auquel Fabian Ruiz s'était imposé comme un intouchable du onze de départ au cours de la saison passée. Pour l'heure, l'ancien Rennais n'y a pas encore joué, passant d'ailier gauche à relayeur droit pour son premier match.

A l'heure d'attaquer sa saison 2024/2025, sa troisième à Paris, Fabian Ruiz va donc devoir s'appuyer sur ce qui a fait sa force l'an passé. Comme les deux recrues, l'Espagnol a une belle endurance, même si sa vitesse de pointe est en revanche limitée, et il possède la particularité d'être le seul milieu gaucher à cet instant, Lee et Asensio évoluant un cran plus haut en ce moment. Côté gauche, il a aussi prouvé qu'il était un très bon complément à Barcola et Nuno Mendes, deux titulaires en puissance. 

Un joueur désormais prêt

Dans cette course au onze de départ, Fabian Ruiz a même commencé la saison avec un beau handicap, son retour tardif de vacances suite à sa fin de saison à l'Euro. Ses vacances ont commencé le jour de la reprise de l'entraînement du PSG et l'Espagnol a logiquement été le dernier joueur à réintégrer le groupe. Un décalage de préparation qui l'a privé du premier match au Havre puis fait de lui le dernier joueur entré en jeu contre Montpellier (6-0).

Comme l'explique Le Parisien, le milieu de 28 ans est désormais prêt puisque « Ruiz a quasiment rattrapé son retard physique sur ses coéquipiers et le staff se montre déjà très satisfait de ce qu’il perçoit en séance. » Au sein du PSG, il peut compter sur un Luis Enrique qui n'a pas hésité à dire en conférence de presse hier que son compatriote a été « un des meilleurs joueurs de l’équipe l'an dernier ». Pas de quoi lui donner un statut d'intouchable pour autant, comme il a pu le constater durant le mercato.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 13 septembre

jeudi 12 septembre

mercredi 11 septembre

mardi 10 septembre

lundi 09 septembre

dimanche 08 septembre

samedi 07 septembre

vendredi 06 septembre

jeudi 05 septembre

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee